électrifier une folk ?

bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
salut à tous,
il se trouve que j'ai une Jasmine (by takamine) de forme dreadnought équipée d'un piezo ... mais je m'en sers peu car j'ai une takamine N10 (pure folk cette fois)
j'aurais bien aimé y mettre un micro de guitare électrique afin d'obtenir de nouveaux sons (pas acoustiques !)
j'ai déjà une telecaster et une reverend slingshot, j'aurais aimé me rapprocher d'une guitare électrique à caisse (type gretsch)
je pense que ça peut être intéressant car danelectro l'a fait avec sa convertible ... mais dites moi si je me trompe !

bref : qu'en pensez vous ? comment faire ? quel type de micro utiliser ?
poumpoumpidou
en gros tu cherche a mettre un micro d'electrique sur une folk ! et bas suis cette exemple avec le micro de ton choix ! enfin moi....jdis ça...dis rien...

http://www.leadguitars.fr/desa(...)=1648
"I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong."
Pierstoval
Au magasin, mon supérieur est en train d'ajouter un pré-ampli dans une gratte, et se prépare à mettre un micro piezzo, ou un truc du genre, mais pas un micro comme electrique.

Bah c'est tout à fait possible, tu creuses quelques cavités, le plus propre possible (pour ne pas abîmer le vernis) , et tu pose ton micro, ton jack et ton preamp éventuellement. C'est pas trop le plus dur.
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
thomas667
Le soucis, c'est que si tu creuses au manche pour mettre le micro comme sur la Lennon, il faut que tu fasses gaffe à n'attaque AUCUN barrage, sinon c'est la catastrophe.
Même une table felée a tendance a se plier, donc je serai toi j'abandonnerai l'idée de couper quoique ce soit.
Tu peux essayer de mettre un micro de gratte elec dans la rosace, avec un systeme pour le maintenir en l'air + une prise jack femelle.
Sinon pour info la Dano Convertible est a part entière une guitare electrique, elle n'a pas de piezo et est conçue comme une gratte electrique hollow body, et n'a pas tant de projection que ca quand elle est unplugged.
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
salut et merci !

je pensais effectivement mettre le micro dans la rosace ... à l'image de la dano , je me doute qu'en acoustique pure, elle n'a pas la projection d'une folk mais c'était un exemple

quel micro mettriez vous ? strat ? lipstick ? je voudrais un son bien clair et assez brillant

je pense utiliser un feedbackbuster comme support

savez vous quels micros il y avait sur la martin de K cobain pour l'unplugged ?
thomas667
je pense que dans tous les cas tu auras un son relativement acoustique.. Moi j'avais mis un micro simple sur un folk, et j'avais un son acoustique mais très puissant, avec des grosses basses et des aigus très claquants;
Je te conseille un lipstick, ca peut être assez sympa, et très brillant, maintenant, il y'a surement des simples style strat qui feraient l'affaire.
grizzli68
Esquinter la guitare en essayant de monter un micro de gratte electrique? est ce bien raisonnable? :-)) De toutes façons tu n'obtiendra jamais un son de gratte électrique alors autant monter un micro piezzo avec préamp (étudié pour) et derrière tu peux toujours brancher une boite d'effet ou un modélisateur. J'ai deja monté un micro magnétique sur une folk (micro pour folk) => pas de problèmes avec les cordes bronze (l'âme est en acier)
route 66
j'ai fais cela sur ma folk, il y a quelques années : un micro simple inseré au bout du manche (decoupe de la table au cutter et limé) 2 potards , volume et tone, un prise jack et aussi une masse sur les cordes au niveau du chevalet, sinon gros probleme de parasites...
cela donne un super son plein de basses et d'aigue, tout en ayant un son d'acoustique.
poumpoumpidou
ouai on veut bine les photos !
"I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong."

En ce moment sur accessoires et Lutherie...