Enlever le micro manche

Bonjour à tous,

Ne jouant jamais avec mon micro manche je souhaiterais l'enlever histoire de donner un petit côté plus roots à ma guitare (Ruyter Suys powaa) cependant je me pose plusieurs questions à ce sujet sachant que je ne m'y connais absolument pas en matière de lutherie, de composants... je peux juste me contenter de mon cours de physique de Terminale en ce qui concerne l'électronique...

Je me demande principalement pourquoi on doit enlever le potard de tonalité, ce potard dépend des 2 micros ? sachant que la guitare où je souhaite enlever le micro est équipée d'un potard de tonalité.

Donc, enlever le micro manche a t'il une incidence sur le son sachant que je joue uniquement avec le micro chevalet (tout dans le finesse en effet...)

Merci pour vos futures réponses
It comes to life !
poupoul68
j'ai pa trop compris la question que tu te pose

tu pourrais résumer ? merci
Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Raphy67
    le
C'est clair, c'est pas clair ! :p

Je souhaite enlever le micro manche de ma guitare comme sur la photo.
Je voudrais savoir si cela a des incidences sur le son si j'avais 2 micros sachant que je joue toujours sur la position du micro chevalet.
Je me demande aussi pourquoi il faut enlever le potard de tonalité qui ne sert apparemment plus à rien mais je ne vois pas pourquoi. Ce potard répartit-il quelque chose entre les 2 micros ?

J'espère que c'est un peu plus clair comme ça
It comes to life !
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
Moi j'avais bien compris la question du premier coup !!!!

Par contre j'ai pas la réponse.

Donc je sers à rien

Let The Truth Sing Divine
ça me rassure quand même sur mon aptitude à expliquer "l'inexplicable"
It comes to life !
lds
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lds
    le
C'est quoi ta guitare ? T'as un bouton de tonalité par micro, ou un seul pour toute la guitare ?
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
poupoul68
si t'utilise pas la tonalité, tu peut l'enlever, c'est ce que je vais faire sur ma jackson ^^

mais ça ne modifie pas le sons d'enlever un micro
J'ai un seul potard de tonalité pour les 2 micros. Ce que je trouve bizarre c'est que sur la photo, elle a 2 micros avec un potard de tonalité pour chaque micro mais ils sont quand même tous les deux enlevé.
It comes to life !
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
kirksang a écrit :
J'ai un seul potard de tonalité pour les 2 micros. Ce que je trouve bizarre c'est que sur la photo, elle a 2 micros avec un potard de tonalité pour chaque micro mais ils sont quand même tous les deux enlevé.

Parcequ'elle a recablé sa guitare avec seulement le potard de volume tout simplement !
C'est quoi comme micro ?
Tu va sur le site du constructeur et tu trouvera le schéma correspondant à tes désiratat (1 HB / 1 volume / 1 tone ou 1 HB / 1 Volume)
poupoul68
mais au final tu veux garder juste un portard de volume ou une tonalité aussi ?
il ne me semble pas que tu l'ais dit, euh c'est quoi comme guitare ?
C'est une Gibson Flying V. Pour l'instant j'ai un 500T dessus mais j'aimerais peut être aussi changer à l'occaz quand j'aurais des petits soussous...
Donc si j'enlève le micro manche je peux quand même garder le potard de volume ET celui de tonalité ? c'est ce que j'ai compris par "1 HB / 1 volume / 1 tone" de jeromeP...
Si c'est bien ça alors ça ne change pas le son effectivement... Mais même sur ma ESP où j'ai un EMG81 j'ai qu'un potard de volume et le son est assez "renfermé" pour jouer à la maison.
C'est pour ça que j'aimerais pouvoir garder le potard de tonalité car si je joue pas fort le son est pas assez punchy.
Merci de vos réponses en tout cas
It comes to life !
flavien.r
Je sais pas pour ton ESP mais sur des micros passifs, le fait de retirer la tonalité rajoute des aigües ( et pas forcement désirable ), donc il faut essayer pour savoir.

Sinon retirer ton micro manche va pas modifier ton son sur le micro chevalet, tu vas peut-être gagner un peu de sustain puisque le micro manche ne vas plus attirer les cordes.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Merci beaucoup les gars !!!
Poupoul68 quand j'aurais un peu de temps et d'énergie je m'attaque à tes schémas et flavien, c'était juste la réponse que j'attendais !
Merci bien pour ces précisions, le coup du sustain et du changement de son avec le potard de tonalité c'est exactement ce que je cherchais
Danke Schon !
It comes to life !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...