Entretien de la touche

Rappel du dernier message de la page précédente :
obioine
moi je la met a la machine a lavé a 30degré!! ca marche trop bien !!! elle ressort plus blanc que blanc !!!
dafonkybwoy
cramhic a écrit :
[ C'est suite au fait que j'utilise ce produit, que mon professeur, guitariste professionnel dans le jazz, l'a essayé aussi et l'a adopté.
Pour moi, ce n'est certainement pas la panacée universelle mais j'ai plus confiance dans son opinion que dans celle de beaucoup de forumeurs qui se la pètent en balançant des idées loufoques....

A bientôt peut-être.

La je suis atterré!
Idée loufoque? Parles-en á un luthier.... juste pour voir! En tout cas, je te souhaite vraiment de ne pas avoir á effectuer de grosse opération de lutherie ou de revernissage, car tu pourrais avoir bien des mauvaises suprises...
Ce n`est pas une légende urbaine, c`est juste un fait avéré et vérifié par tout les luthiers du monde.... Point.
on fout l'feu et on se casse!!
dafonkybwoy
enfin bon, chacun est libre de faire ce qu`il veut, n`allons pas plus loin dans celui qui á raison ou pas, car on en finira pas !
on fout l'feu et on se casse!!
Jerdopler
Sa y est j'ai finalement nettoyer les deux touches pallisandre de mes deux guitares (Ibanez rg3120 et Epi LP Std) en "appliquant" la technique tewoof.

Et bien je dois dire que c'est super efficace:

après avoir taxé une petite bouteille d'alcool a 90° (wouah sa arrache !!) et m'etre ruiné pour de l'huile de lin (1L = 2.48€) j'ai finalement tenté le nettoyage.
Le résultat est surprenant !!!!
L'alcool a 90 nettoie très bien et s'évapore vite ce qui évite qu'il stagne ce qui pourrait éventuellement abimer la touche.
Après cette opération mélange 50/50 huile de lin/ alcool a 90° pour un autre petit nettoyage.
Puis on termine par un "bain" d'huile de lin pour nourir le bois. Ne pas hésiter de toute façon le bois va "boire" l'huile et vous enlèverez le surplus avec un chiffon.

Après 2h30 de pose sur chaque guitare j'enlève le surplus et je constate le résultat : Magnifique !!!
On a l'impression que la touche est neuve : elle brille, elle est nourrie, elle propre... Le bonheur !!!

Donc pour avoir expérimenter cette technique je peux vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin regarder ce que vous faites). Je rappelle que c 'est pour les touches PALLISANDRE !!!!

Petite astuce :
pour les guitares possédant un floyd je vous conseille de faire une petite cale pour éviter que celui ne descende trop dans la table de la guitare et ne s'abime.

Voila en ésperant vous avoir éclairci sur ce point d'entretien de vos chères et bien aimées pelles (je pense que je referais cette opération tous les 6 mois ou 1 an suivant la quantité de jeu).

@ + Jérome

En ce moment sur accessoires et Lutherie...