Estimation d'un luthier pour réparation d'une guitare

Aller à la page: 2
Auteur Message
Chrissttoo

Répétition du dernier message de la page précédente :
Je compte retourner chez le même luthier, près de Saint Lazare, à Paris...en fonction du devis, j'aviserai (je ne roule pas sur l'or en ce moment...), merci à toi pour tous ces conseils, bonne soirée.
Alerter un moderateur
balou
Modérateur

Si tu ne veux pas dépenser, vérifie tout toi-même :
Frettes : juste à vérifier si elle ne sont pas usées (gondolées), ce qui est peu probable sur une classique. Vérifier si une ou des frettes ne sortent pas de leur logement.
Manche : vérifier visuellement si le manche n'est pas concave/convexe. C'est délicat à corriger car une classique n'a pas de barre de réglage. Vérifier s'il n'est pas vrillé.
Table : vérifier si elle est plane avec la tranche d'une règle plate (si possible métallique pour voir le jour dessous), en particulier autour de la partie abîmée.
Chevalet : vérifier s'il ne baille pas : une lame de cutter ou une feuille de papier ne doit pas passer en dessous.

Si tout ça est correct, je suis sûr que la fente sur la table ne gène en rien la fonctionnalité de la guitare.

Chrissttoo

alors j'ai fait tout qu'est-ce-que t'as dit, tout est ok sauf la caisse qui présente un défaut de planéité à l'endroit de la fissure mais également sur le dos...

pas plane
Alerter un moderateur
Chrissttoo

ça plane pour moi
Alerter un moderateur
balou
Modérateur

D'après les photos, ça n'a pas l'air catastrophique, et c'est même peut-être un bombage voulu par le luthier surtout pour le dos. Tant que la table est bien collée aux éclisses, que le barrage, la jonction du manche et le chevalet ne baillent pas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

balou
Modérateur

Pour les autres points : frettes, manche, rien à signaler ?
Profite peut-être du démontage des cordes pour passer un coup de polish sur le vernis et lubrifier les mécaniques.

Chrissttoo

hormis cette fissure, elle n'a rien
pour lubrifier les mécanique, il faut un produit adapté ou un lubrifiant de type WD40 suffit ?
Alerter un moderateur
balou
Modérateur

Le WD40 fera tout à fait l'affaire. N'en mets pas là où passe la corde, mais aux zones de friction avec le bois.

Chrissttoo

ok, merci pour tous ces conseils, bonne soirée à toi
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Estimation d'un luthier pour réparation d'une guitare › début du sujet
Aller à la page: 2