Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Estimation d'un luthier pour réparation d'une guitare

Bonjour, je possède une guitare de luthier, la caisse est fendue sous le sillet, combien me couterait la réparation chez un luthier ? par avance merci à vous.

[img:92ae192090]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2019/09/accessoires-et-lutherie-guitare-393678.jpg[/img:92ae192090]
guitare
je redoutais un tarif plus élevé, au moins 100 euros...je verrais avec différents luthiers, merci à toi
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    balou
    le 17 Sep 19, 15:17
Le dégât a l'air minime et ne doit pas vraiment influencer le son. Personnellement je laisserai tel quel si la guitare n'a pas une immense valeur.
On ne voit pas bien sur la photo : est-ce que la fente est traversante ?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
C'est une Castelluccia achetée dans les années 90, elle valait 5700 frs à l'époque, soit un peu moins de 900 euros aujourd'hui.

Si je glisse la main dans la rosace, la fente est traversante, mais pas sur toute la longueur, un bon quart
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    balou
    le 17 Sep 19, 20:26
Alors oui, sur une guitare de ce prix ça vaut le coup de faire appel à un luthier.
Je ne vois pas bien sur la photo si la table est en cèdre ou en épicéa. Le cèdre se détériore avec l'âge, à partir d'une vingtaine d'années. L'épicéa, lui, vieillit moins vite. Mais dans tous les cas, à cause de la traction des cordes, une déformation de la table peut se produire et une fente peut se former entre le chevalet et l'éclisse, dans le sens de la fibre du bois et le plus souvent du côté cordes graves où la tension est la plus forte, exactement comme dans ton cas.
La fente n'est en fait que le symptôme : un luthier va la reboucher et consolider derrière la table, mais il contrôlera également que la table n'est pas déformée et, le plus important pour le son, que ton chevalet est toujours bien collé. Tu peux en profiter pour lui demander un contrôle général (manche, frettes, etc.), c'est un peu l'occasion de lui faire la révision des 100'000.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
La table est en épicéa.
Je te remercie pour toutes ces précisions, tu confirmes l'estimation faite par cg.lutherie, 30 à 60 euros ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 17 Sep 19, 20:42
Je ne sais pas, je n'ai jamais mis les pieds chez un luthier.

30 à 60€, ce serait pour la réparation de la fente et la consolidation de la table, si la fente n'est due qu'au vieillissement du bois. Si c'est dû à une déformation de la table qu'il faudra rectifier, ça risque à mon avis d'être plus cher.
Le contrôle général, c'est fait en deux minutes, mais si problème de manche ou autre, il faudra compter plus.

En tout cas un avis de luthier ça n'engage à rien, il verra tout de suite ce qu'il y a à faire et te dira. A toi de décider en fonction du prix.
Et pour ce genre de travail, adresse toi à un vrai luthier, pas à un guitar tech de magasin roi du tournevis et du fer à souder mais qui n'y connait rien en réparation d'instruments acoustiques.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Je compte retourner chez le même luthier, près de Saint Lazare, à Paris...en fonction du devis, j'aviserai (je ne roule pas sur l'or en ce moment...), merci à toi pour tous ces conseils, bonne soirée.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 18 Sep 19, 01:25
Si tu ne veux pas dépenser, vérifie tout toi-même :
Frettes : juste à vérifier si elle ne sont pas usées (gondolées), ce qui est peu probable sur une classique. Vérifier si une ou des frettes ne sortent pas de leur logement.
Manche : vérifier visuellement si le manche n'est pas concave/convexe. C'est délicat à corriger car une classique n'a pas de barre de réglage. Vérifier s'il n'est pas vrillé.
Table : vérifier si elle est plane avec la tranche d'une règle plate (si possible métallique pour voir le jour dessous), en particulier autour de la partie abîmée.
Chevalet : vérifier s'il ne baille pas : une lame de cutter ou une feuille de papier ne doit pas passer en dessous.

Si tout ça est correct, je suis sûr que la fente sur la table ne gène en rien la fonctionnalité de la guitare.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
alors j'ai fait tout qu'est-ce-que t'as dit, tout est ok sauf la caisse qui présente un défaut de planéité à l'endroit de la fissure mais également sur le dos...

pas plane
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    balou
    le 19 Sep 19, 16:08
D'après les photos, ça n'a pas l'air catastrophique, et c'est même peut-être un bombage voulu par le luthier surtout pour le dos. Tant que la table est bien collée aux éclisses, que le barrage, la jonction du manche et le chevalet ne baillent pas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    balou
    le 19 Sep 19, 16:12
Pour les autres points : frettes, manche, rien à signaler ?
Profite peut-être du démontage des cordes pour passer un coup de polish sur le vernis et lubrifier les mécaniques.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...