Explication incidence différents réglages guitare

Bonjour,

Voilà, je me pose différentes questions sur les réglages de guitares, j'ai recherche sur le forum par la fonction "recherche" et j'ai regarde dans la "FAQ" mais je n'ai pas trouver mon bonheur, je m'explique.

J'ai besoin de régler l'action de ma guitare, juste ça car les harmoniques me semblent bonnes, et le manche bien réglé (maintenant il est vrai que j'ai une action trés haute, donc le manche peut "sembler" bien réglé).

Donc ma premiére question était de savoir si le faite de modifier l'action (Guitare avec Tremolo) peut modifier les harmonique et la courbure du manche (ou autres élements)
Ensuite j'aurais aimer avoir la confirmation que sur ce tremolo ( http://www.edromanguitars.com/(...)m.jpg ) il faut bien viser les vise de devant chaque "pontet" pour baisser l'action et deviser pour la monter.

Derniére questions, en combien de temps le manche est censé ce derégler aprés un changement de tirant?

Voilà, c'est à peu prêt tout, j'espére avoir été assez clair car j'aimerais bien pouvoir baisser l'action sans toucher au restes puisque tout me semble bien.

Merci beaucoup!
Bonne journée.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
HellGuitar a écrit :
Donc ma premiére question était de savoir si le faite de modifier l'action (Guitare avec Tremolo) peut modifier les harmonique et la courbure du manche (ou autres élements)

Ca peut modifier un peu tes harmoniques (car la longueur de corde vibrante change), par contre le manche ne subit aucun changement.

HellGuitar a écrit :

Ensuite j'aurais aimer avoir la confirmation que sur ce tremolo ( http://www.edromanguitars.com/(...)m.jpg ) il faut bien viser les vise de devant chaque "pontet" pour baisser l'action et deviser pour la monter.

Oui c'est ça, il faut toucher aux 2 petites vis situées sur chaque pontet grace à une clé allen.

HellGuitar a écrit :

Derniére questions, en combien de temps le manche est censé ce derégler aprés un changement de tirant?

Pour que le manche soit stabilisé il faut compter 1 jour ou 2 ...
Okay pour les harmoniques, j'ai bien reussi à les régler Merci pour tes réponses elles m'aident bien, je vais toucher à l'action pour tenter de la descendre un peu.

Merci
J'ai une autre questions, parcequ'en fait ça m'interresse beaucoup le réglage de ma guitare ^^
Par contre j'suis dans le flou là:
Pour vérifier la bonne courbure du manche il faut appuyer sur la derniére frette et mesurer l'écart au niveau de la 7éme frette. Jusque là tout est ok.

Par contre sur ce site ( http://www.partoch.com/cours/c(...).html ) ils indiquent un écart de 1mm à 2.5mm au niveau de la 7éme frette et sur ce topic un écrat de 0.25 mm à 0.3mm max, ce qui n'a rien à voir. J'aurais plus tendance à croire qu'il faut un écart vraiment petit, mais je souhaiterais en être sure.

Merci encore.
Ok, donc j'ai passé mon reglet entre la frette et la corde, il passe tout juste, sachant qu'il fait 0.55mm mon écart doit être d'environ 0.45-0.50mm.
Merci pour ta réponse.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Ehehe, les problèmes de réglages.

En principe, tous changements entraînent une légère modification des autres réglages (même le manche mais cela se voit rarement.)
Pour ce qui est du bon écart à la 7eme frettes, je pense que sur les technique que tu as vu, il y’a deux manière de se positionner. Le cas ou l’écart est grand doit avoir été mesuré sans capot à la frette 1 (soit corde à vide). Dans le second cas, tu as un capot.
Perso, je trouve cela ridicule de fretter à la dernière case car, on sait dans la grande majorité des cas que la partie entre la 16/17 frette et la dernière est plane !

Donc pour avoir une meilleure idée de la courbure du manche, il convient de fretter avec un capot an case 1 et de à la frette ou le corps et le manche de la guitare se joignent.

Ensuite l’écart que tu vas mesurer va dépendre de plein de choses : de ton type de jeu, du modèle de la guitare notamment. En effet, une Gibson sonne vraiment mieux (là, c’est une question de goûts) avec un manche droit alors qu’une Fender se comporte mieux avec un manche un peu creux. Maintenant parlons de ces écarts ! Sur les Gibson, je parlais de « droit » donc un écart qui va se trouver dans les 0.2mm alors que les Fender vont mieux vers les 0.4/0.5mm. Là, je parlais de ce que j’aime, après rien ne t’empêche de creuser jusqu'à 1 petit mm.
Il faut noter que la courbure du manche à aussi une incidence sur le son : droite, la guitare sera plus juste, le son un peu plus précis et riche. Quand on creuse, on gagne en basse et donc en rondeur et on perd très légèrement en harmoniques. Là, c’est une question de choix (je ne compte plus les heures de réglages sur mes guitares et comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron).
Pour le réglage des harmoniques, on dégrossis à l’accordeur et on fini, à l’oreille, il n’y a qu’elle qui donne de très bons résultats.

J’ai oublié quelque chose de très important pour un bon réglage, toujours effectuer les tests après manipulations dans une position de jeu (pas à plat sur une table comme on le voit souvent faire dans les magasins !) En effet, il existe une force non négligeable (l’attraction terrestre) qui agit sur le poids de la corde. Cela modifie, le comportement de la corde suivant le sens d’oscillation de celle-ci (+/-perpendiculaire si la guitare est posée à plat, +/-parallèle en position de jeu).

Après, il ne faut pas hésiter à apporter des micros réglages de en temps (changement de saisons, surtout)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
super_taz
Rivera a écrit :
Perso, je trouve cela ridicule de fretter à la dernière case car, on sait dans la grande majorité des cas que la partie entre la 16/17 frette et la dernière est plane !
certes c'est plat, mais ca joue quand meme sur la mesure!

Rivera a écrit :
Donc pour avoir une meilleure idée de la courbure du manche, il convient de fretter avec un capot an case 1 et de à la frette ou le corps et le manche de la guitare se joignent.
sur une strat et une SG, ce n'est pas vraiment le meme endroit!

Rivera a écrit :
Ensuite l’écart que tu vas mesurer va dépendre de plein de choses : de ton type de jeu, du modèle de la guitare notamment. En effet, une Gibson sonne vraiment mieux (là, c’est une question de goûts) avec un manche droit alors qu’une Fender se comporte mieux avec un manche un peu creux. Maintenant parlons de ces écarts ! Sur les Gibson, je parlais de « droit » donc un écart qui va se trouver dans les 0.2mm alors que les Fender vont mieux vers les 0.4/0.5mm.

j'ai remarque ca aussi.

Rivera a écrit :
Il faut noter que la courbure du manche à aussi une incidence sur le son : droite, la guitare sera plus juste, le son un peu plus précis et riche. Quand on creuse, on gagne en basse et donc en rondeur et on perd très légèrement en harmoniques.
8O
je ne vois pas ce qui pourrait expliquer ca...

Rivera a écrit :
Pour le réglage des harmoniques, on dégrossis à l’accordeur et on fini, à l’oreille, il n’y a qu’elle qui donne de très bons résultats.

pas vraiment d'accord, mais je ne suis pas un modele d'oreille non plus.

Rivera a écrit :

J’ai oublié quelque chose de très important pour un bon réglage, toujours effectuer les tests après manipulations dans une position de jeu (pas à plat sur une table comme on le voit souvent faire dans les magasins !) En effet, il existe une force non négligeable (l’attraction terrestre) qui agit sur le poids de la corde. Cela modifie, le comportement de la corde suivant le sens d’oscillation de celle-ci (+/-perpendiculaire si la guitare est posée à plat, +/-parallèle en position de jeu).

ca c'est quand meme le summum! dire que le poids d'une corde n'est pas negligeable devant une tension de 10kg! et c'est bien connu, quand tu inclines ta guitare, le son change!
enfin, la vibration de la corde n'est pas plus ou moins parallele a la table quand tu joues, meme en position de jeu, sinon les micros de ta guitare electrique ne feraient pas de son. Sans compter que c'est bien visible a l'oeil nu...
super_taz
en effet, c'est 0.010 inches soit 0.25mm (soit le diametre d'une corde de mi aigu d'un jeu 10 56)
Quoi qu'il en soit, il faut que je ressere, un 1/6 de tour (mix entre 1/4 et 1/8 pour pas trop forcer), et donc ça jusqu'à atteindre le diamétre qu'un 0.011 pour me laisser de la marge.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
super_taz a écrit :
Rivera a écrit :
Il faut noter que la courbure du manche à aussi une incidence sur le son : droite, la guitare sera plus juste, le son un peu plus précis et riche. Quand on creuse, on gagne en basse et donc en rondeur et on perd très légèrement en harmoniques.
8O
je ne vois pas ce qui pourrait expliquer ca...

Moi non plus mais c'est un fait, peut-être un delire perso aussi, mais c'est ce que je ressents.

super_taz a écrit :
Rivera a écrit :

ca c'est quand meme le summum! dire que le poids d'une corde n'est pas negligeable devant une tension de 10kg! et c'est bien connu, quand tu inclines ta guitare, le son change!
enfin, la vibration de la corde n'est pas plus ou moins parallele a la table quand tu joues, meme en position de jeu, sinon les micros de ta guitare electrique ne feraient pas de son. Sans compter que c'est bien visible a l'oeil nu...

C'est effectivement un fait et dans un but de vulgarisation que je disais que la corde vibraient de maniere "parallele". Si on devait parler de la forme et des mouvements de la corde pendant qu'elle sonne, on pourrait écrire une thèse!

Après pour ce qui est du coté "négligeable", c'est à l'appreciation de chacun... Et je pense que une corde doit faire dans les 10g et la tension c'est 10000g... Un facteur de 1000 (dans les phénomenes vibratoires) n'est pas négigeable. (10^9 ou 10^12, déjà plus)
M'enfin, on fait pas de la physique mais du réglage de grattes et je ne faisais que donner mon avis.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
super_taz
c'est peut etre le poids du manche (et surtout des mecaniques bien lourdes au bout de celui ci en plus) qui le fait courber quand la guitare est horizontale, mais les poids des cordes, meme avec un rapport 1000, ca me parait quand meme negligeable. Y compris devant la force exercee par les aimants.
ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le
Salut.

Concernant le manche, il vaut mieu vérifier ses réglages avec la guitare en position de jeu.
Et le son qui change selon la courbure du manche, je n'en sais strictement rien par contre.

Autrement, ce qui est sur, c'est que j'ai aussi une prs et que je vien également de changer de tirant en 10/46.

J'ai, comme conseillé sur le site de prs, réglé ma concavité à .010 mesuré à la 8ème frette en frettant la corde de mi grave à la 1ère et dernière frette. (disons qu'une corde de mi de 10 passe presque au poil entre la frette et la corde)

Résultat : c'est un réglage plutôt bon, l'action du mi grave à la 12ème frette fait +- 1,8 mm et les basses font de très légère frisettes sur les premières cases (je veux dire par là que lors d'un attaque puissante, la corde frise un tout petit instant, comme si le grésillement étai confondu avec l'attaque)

Maintenant, je ne sais pas si il y a moyen d'avoir une action encore plus basse et ce qu'il faut faire pour l'avoir sans frisettes.

Est-ce que quelqu'un sait me dire par expérience si un manche plus creux permet de baisser l'action sans qu'il y ai de frisettes ? (je veux dire, si on désserre le truss-rod, est-ce que ca va permettre de baisser les pontets pour avoir une action encore plus basse sans friser ?)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...