Rivera a écrit :
Perso, je trouve cela ridicule de fretter à la dernière case car, on sait dans la grande majorité des cas que la partie entre la 16/17 frette et la dernière est plane !
certes c'est plat, mais ca joue quand meme sur la mesure!
Rivera a écrit :
Donc pour avoir une meilleure idée de la courbure du manche, il convient de fretter avec un capot an case 1 et de à la frette ou le corps et le manche de la guitare se joignent.
sur une strat et une SG, ce n'est pas vraiment le meme endroit!
Rivera a écrit :
Ensuite l’écart que tu vas mesurer va dépendre de plein de choses : de ton type de jeu, du modèle de la guitare notamment. En effet, une Gibson sonne vraiment mieux (là, c’est une question de goûts) avec un manche droit alors qu’une Fender se comporte mieux avec un manche un peu creux. Maintenant parlons de ces écarts ! Sur les Gibson, je parlais de « droit » donc un écart qui va se trouver dans les 0.2mm alors que les Fender vont mieux vers les 0.4/0.5mm.
j'ai remarque ca aussi.
Rivera a écrit :
Il faut noter que la courbure du manche à aussi une incidence sur le son : droite, la guitare sera plus juste, le son un peu plus précis et riche. Quand on creuse, on gagne en basse et donc en rondeur et on perd très légèrement en harmoniques.
8O
je ne vois pas ce qui pourrait expliquer ca...
Rivera a écrit :
Pour le réglage des harmoniques, on dégrossis à l’accordeur et on fini, à l’oreille, il n’y a qu’elle qui donne de très bons résultats.
pas vraiment d'accord, mais je ne suis pas un modele d'oreille non plus.
Rivera a écrit :
J’ai oublié quelque chose de très important pour un bon réglage, toujours effectuer les tests après manipulations dans une position de jeu (pas à plat sur une table comme on le voit souvent faire dans les magasins !) En effet, il existe une force
non négligeable (l’attraction terrestre) qui agit sur le poids de la corde. Cela modifie, le comportement de la corde suivant le sens d’oscillation de celle-ci (+/-perpendiculaire si la guitare est posée à plat, +/-parallèle en position de jeu).
ca c'est quand meme le summum! dire que le poids d'une corde n'est pas negligeable devant une tension de 10kg! et c'est bien connu, quand tu inclines ta guitare, le son change!
enfin, la vibration de la corde n'est pas plus ou moins parallele a la table quand tu joues, meme en position de jeu, sinon les micros de ta guitare electrique ne feraient pas de son. Sans compter que c'est bien visible a l'oeil nu...