Explication incidence différents réglages guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
ciol32
  • ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le 05 Juil 2007, 20:59
Salut.

Concernant le manche, il vaut mieu vérifier ses réglages avec la guitare en position de jeu.
Et le son qui change selon la courbure du manche, je n'en sais strictement rien par contre.

Autrement, ce qui est sur, c'est que j'ai aussi une prs et que je vien également de changer de tirant en 10/46.

J'ai, comme conseillé sur le site de prs, réglé ma concavité à .010 mesuré à la 8ème frette en frettant la corde de mi grave à la 1ère et dernière frette. (disons qu'une corde de mi de 10 passe presque au poil entre la frette et la corde)

Résultat : c'est un réglage plutôt bon, l'action du mi grave à la 12ème frette fait +- 1,8 mm et les basses font de très légère frisettes sur les premières cases (je veux dire par là que lors d'un attaque puissante, la corde frise un tout petit instant, comme si le grésillement étai confondu avec l'attaque)

Maintenant, je ne sais pas si il y a moyen d'avoir une action encore plus basse et ce qu'il faut faire pour l'avoir sans frisettes.

Est-ce que quelqu'un sait me dire par expérience si un manche plus creux permet de baisser l'action sans qu'il y ai de frisettes ? (je veux dire, si on désserre le truss-rod, est-ce que ca va permettre de baisser les pontets pour avoir une action encore plus basse sans friser ?)
Juste comme ça "ciol32", pour baisser l'action sur ta PRS, tu tourne les deux vis de chaque coter du pontet, mais toutes les deux de la même maniére, c'est à dire dosé pareil? car je n'y ai pas encore touché, et je ne comprend pas pourquoi y'a deux vis à toucher pour baisser ça!! Pour l'instant je descend à 0.010 aprés je verais l'action, ça me laisse le temps comme je ne touche au Truss que toutes les 48 Heures. Mon action est à 2.5mm donc je compte bien la baisser un peu ^^.

Merci
ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le
Je pense qu'il y a deux visse simplement pour que la conception soit simple, si il y en aurai qu'une seule il faudrait un truc supplémentaire pour maintenir le pontet droit.
Donc il faut agir sur les deux visses en même temps ; par contre lorsque tu aura touché à ca, faudra revérifier les harmoniques.

(grosse parenthèse, je ne sais pas si tu le connai, mais je rappelle l'ordre pour régler intelligement, une fois que les nouvelles cordes sont en place :
1) équilibre du vibrato (sinon on arrive à la situation très paradoxalle du : "j'ai mis un jeu de corde plus gros sur ma guitare, logiquement le manche devrai se creuser, mais contre toute attente, mes cordes se sont mises à friser", dû au fait que l'action de toute les cordes a baissé)
2) Réglage du truss-rod
3) Réglage de l'action
4) Réglage de l'intonation (harmonique) )

PS : lorsque tu règle le truss-rod, accorde ta guitare le plus souvent, ca facilite la mise en place du manche : si il tire pour se remettre moin creux, il s'allonge également, alors ton accord devient un poil plus aigue et à ce moment là, le manche ne peux pas continuer à travailler, puisque la tension des cordes l'en empeche, puis ca permet d'aller plus vite : dès que ton accord reste stable, tu peu considérer que c'est bon.

PS2 : personne pour répondre à
Citation:
Est-ce que quelqu'un sait me dire par expérience si un manche plus creux permet de baisser l'action sans qu'il y ai de frisettes ? (je veux dire, si on désserre le truss-rod, est-ce que ca va permettre de baisser les pontets pour avoir une action encore plus basse sans friser ?)
super_taz
ciol32 a écrit :

oui, un leger creux permet de descendre l'action un poil plus

ciol32 a écrit :
PS : lorsque tu règle le truss-rod, accorde ta guitare le plus souvent, ca facilite la mise en place du manche : si il tire pour se remettre moin creux, il s'allonge également, alors ton accord devient un poil plus aigue et à ce moment là, le manche ne peux pas continuer à travailler, puisque la tension des cordes l'en empeche, puis ca permet d'aller plus vite : dès que ton accord reste stable, tu peu considérer que c'est bon.

il est quand meme conseille de regler le truss rod les cordes desserrees, ca evite les a-coups et stresse moins les pas de vis!
ensuite, le truss rod peut tres bien rendre le manche convexe, ej ne comprends donc pas ta remarque
ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le
Nan, nan, j'explique : le "tu peux considérer que c'est bon" : je voulais dire par là que c'est bon, le manche a travaillé, tu peux mesurer la concavité et agir en conséquence : resserrer encore, ne rien faire si le creusement est bon ou désserrer un peu si le manche est devenu trop plat.

J'ai répondu trop vite
Bon voila j'ai baisser mon action, ça frisse un peu, je verrai pour le manche demain quand je pourrais y toucher, j'ai pas mesurer ce soir mais pourtant il me semble deja à 0.010 (inches). ça à été vite je trouve le manche si vite regler à 0.010. Juste un petit coup de clé, sans forcer tout en douceur.
Bonsoir,

Voilà je passe encore une fois, car j'ai à nouveau une petite question: Pour l'action, comment doit on "equilibrer" au niveau des cordes, c'est à dire, pour pas que, par exemple, la corde de LA soit plus haute que la corde de MI ^^ Y' a t-il des mesures à respecter?
Merci à nouveau.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...