F.A.Q. de la section lutherie !

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midnighter
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Je cherche un luthier dans le 69 ou le 38 bien spécialisé en Gibson, et qui pourrait me faire un sillet de tête en Nylon neuf pour une Gibson de type "historic/CustomShop". Une excellente adresse à me conseiller de quelqu'un qui a vraiment l'habitude de bosser sur ce type d'instruments et qui est capable de me faire la même chose que sur une guitare sortie d'usine ?

Je précise que j'ai déjà le bloc de nylon et que je n'ai pas besoin de retouche de vernis ou de peinture suite à la pose du nouveau sillet.

Merci :-)
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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Citation:
qui est capable de me faire la même chose que sur une guitare sortie d'usine


Pourquoi, tu veux un sillet mal taillé ?

Sérieux, y'a pas besoin d'être spécialiste Gibson pour tailler un sillet de Les Paul, un sillet c'est un sillet et tu devrais plutôt t'inquiéter de trouver un luthier compétent et qui surtout sera prêt à travailler du nylon.

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L'être humain est capable du meilleur comme du pire, mais c'est vraiment dans le pire qu'il est le meilleur !

"C'est sur l'ensemble de ses propos et engagements qu'il faut juger une personne, pas sur quelques phrases ou points de vue." Blow Up
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midnighter
Special Ultra utilisateur

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midnighter
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 20
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midnighter a écrit :
Je cherche un luthier dans le 69 ou le 38 bien spécialisé en Gibson, et qui pourrait me faire un sillet de tête en Nylon neuf pour une Gibson de type "historic/CustomShop". Une excellente adresse à me conseiller de quelqu'un qui a vraiment l'habitude de bosser sur ce type d'instruments et qui est capable de me faire la même chose que sur une guitare sortie d'usine ?

Je précise que j'ai déjà le bloc de nylon et que je n'ai pas besoin de retouche de vernis ou de peinture suite à la pose du nouveau sillet.

Merci :-)


Bon, petit retour du coup.

J'avais une guitare avec un sillet nylon légèrement trop bas, certainement creusé par un ancien propriétaire. C'était pénible j'avais vraiment du buzz sur les 1ère frets, obligé de creuser beaucoup le manche avec le truss rod, et monter l'action relativement haut pour contourner le problème.

Du coup, il n'y a pas tellement d'option pour corriger le problème :
-Refaire un sillet neuf
-Rajouter de la matière sur le sillet pour remonter les cordes.

J'avais quelques sillet bruts en nylon, j'ai d'abord fait quelques tests. Autant à poncer au papier de verre et à polir c'est plutôt facile avec le bon papier, mais pour creuser un sillon avec des limes, c'est quasi mission impossible et il faut s'armer de patience, et surtout ne pas se rater. On va laisser de coter cette option pour le moment.

Aller chez mon luthier pour en faire poser un neuf. C'est pas donné, faut-il encore convaincre mon luthier d'accepter, parce que effectivement, c'est chiant et très chronophage.

Reste une solution, qui ne coute pas grand chose et qui finalement valait le coup d'être testée :



Commandé un set de limes chez stewmac, ainsi que les petites pipettes (whip tips). Un petit peu de super glue, du bicarbonate de soude.

Et bien franchement le résultat est bluffant. C'est juste parfait.

J'ai mis juste la dose nécessaire grace aux pipettes, assez pour remonter le vide, mais pas trop pour ne pas faire disparaitre, histoire de creuser à nouveau derrière avec les limes pour ajuster.

J'ai ensuite mesuré la hauteur à la 1ère frette sur mes autres Gibson, pour copier et reproduire sur celle-ci. Un coup de lime par-ci par-là, et hop, ca repart.

Franchement si vous avez ce type de problème, n'hésitez pas si vous êtes un peu minutieux. Pour combler un poil de matière sans avoir à tout remplacer, cette solution est bluffante (par contre je ne l'aurais pas tenté sans les whip tips, qui sont juste indispensables pour les petits sillons des cordes aigues).

P.S. : Merci à Tititwister aussi pour ses conseils, en particulier sur les limes, elles sont impeccables et vont bien me servir à l'avenir.

Une autre bonne vidéo sur le sujet :


Quelques addendum :
Pour la hauteur des cordes je me suis aussi inspiré de ces discussions, avec beaucoup de bons conseils : https://www.mylespaul.com/threads/(...)1995/

here are gibson specs:

E .030"
A .030"
D .022"
G .022"
B .015"
e .015"

here is my setup ( Epi '56GT with P90's)

E .022"
A .020"
D .018"
G .016"
B .016"
e .015"

Et pour ceux qui veulent se lancer ou voir la création d'un sillet en nylon, un très bon topic sur le sujet : https://www.mylespaul.com/threads/(...)3636/
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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Citation:
Du coup, il n'y a pas tellement d'option pour corriger le problème :
-Refaire un sillet neuf
-Rajouter de la matière sur le sillet pour remonter les cordes.


T'en oublie une : rehausser le sillet par dessous avec un fin placage de bois.
Perso c'est ce que je ferais sur un sillet trop bas.
Le bicarbonate+glue c'est bien pour dépanner sur une gorge ou deux, mais pour une hauteur générale mieux vaut rehausser.


Citation:
J'avais une guitare avec un sillet nylon légèrement trop bas, certainement creusé par un ancien propriétaire. C'était pénible j'avais vraiment du buzz sur les 1ère frets, obligé de creuser beaucoup le manche avec le truss rod, et monter l'action relativement haut pour contourner le problème.


Par contre, un sillet trop bas ne génère de la frise qu'à vide, une fois la corde frettée le sillet n'intervient plus.
Si ça frise en frettant c'est la courbure du manche ou la planéité des frettes qui est en cause...


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midnighter
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 20
Localisation: -

Oui je me suis mal exprimé, c'est bien ce que tu décris. Frise a vide. Et ce n'est pas le silet qui était trop bas. Les sillons étaient trop creusés.

Effectivement j'aurais pu rajouter de la matière en dessous, mais pour le coup, le combo glue et bicarbonate a fonctionné parfaitement pour moi. Juste à creuser encore un peu le mi aigue qui est un poil trop haut et ça sera parfait. Bref, tout va bien pour le moment, et merci pour tes conseils.

Et le soucis c'est que les cordes n'étaient pas uniformément creusées, donc même en remontant il m'aurait fallut remonter la corde de la et de si qui était bien plus basses que les autres.
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Into The Wild
Special Top utilisateur


Inscrit le: 20 May 12
Localisation: Poitiers (86, France)

Bonjour

Un ami a une Fender Stratocaster American Standard avec le truss rod bloqué.
Quelqu'un sait si un luthier peut le débloquer ? et combien cela coute environ ?

merci pour votre aide
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midnighter
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 20
Localisation: -

C'est un peu vague comme panne. Si c'est dévisser un écrou c'est pas bien compliqué. Par contre si le truss rod est cassé et tourne à vide c'est plus de boulot.
Chaque luthier a son tarif mais bon selon la panne tu peux en avoir entre 50 et 200e je dirais. Après si il faut remplacer le truss rod ça peut vite monter plus.
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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Vu le type de Truss Rod et comment c'est fait sur ce genre de guitare, si le Truss Rod est abîmé et qu'il faut intervenir dessus , t'as plus vite fait de changer le manche.

A voir aussi de quelle année elle est, si c'est une récente il y a peut être moyen de faire jouer la garantie.

Sinon il est bloqué dans les deux sens , il ne tourne plus du tout ?

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wire
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Paris (75, France)

Bonjour,

j'ai acquis en occasion pour un bon prix sympa une guitare avec floyd rose (pour essayer une guitare avec floyd), j'ai tenté par moi même en regardant des tutos sur youtube de changer les cordes avec un tirant différent car je joue avec ce tirant sur ma guitare sans floyd (tirant Heavy Bottom 10,13,17,30,42,52).
Mais je galère, évidemment, le tirant fait que l'équilibrage n'est plus au rdv. Je vais l'envoyer à un luthier avant de faire trop de conneries.

Avez vous des bonnes adresse sur Paris ou 1er couronne ? (Je suis en 1er couronne sud est après Vincennes).

merci à tous pour vos conseils et retours!
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milenko
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 17 Mar 07
Localisation: Angers

Faire appel à un luthier pour équilibrer / régler un floyd, c'est un peu dommage.

Petite astuce qui facilite la vie :

- dévisser le bloque-corde du sillet de tête
- détendre d'abord les cordes afin que le floyd ait tendance à légèrement basculer vers l'arrière
- pousser légèrement la barre du floyd, et placer une pile LR06 AA derrière la griffe du bloc du floyd, par l'avant de la guitare, afin qu'elle serve de support de repos pour le floyd

- enlever toutes les cordes (défaire les nœuds des mécaniques, dévisser les bloque-corde chevalet)
- installer les nouvelles cordes comme indiqué sur la majorité des tutoriels (perso, je coupe la boule, et j'insère l'extrémité filetée dans le bloque-corde chevalet)

- accorder aux mécaniques
- si le floyd se lève tout seul, resserrer les vis des ressorts à l'arrière pour que le floyd repose sur la pile LR06 AA
- accorder à nouveau aux mécaniques
- répéter la manipulation tant que le floyd se lève tout seul

- lorsque le floyd ne se lève plus, dévisser doucement les vis des ressorts arrière, jusqu'à ce que le floyd laisse glisser la pile LR06 AA
- retirer la pile LR06 AA
- accorder à nouveau aux mécaniques
- si besoin, rééquilibrer en jouant sur la tension des ressorts à l'arrière, mais ça doit être minime

- jouer la guitare pendant 1-2 jours, afin que les cordes se fassent
- accorder aux mécaniques et éventuellement jouer sur la tension des ressorts si la semelle du floyd n'est pas parallèle à la table
- au bout de 2 jours, serrer les vis du bloque-corde du sillet de tête

Ca peut paraître long par écrit, mais c'est une des méthodes les + efficaces et les + rapides.

Si en plus tu veux régler l'action et l'intonation, remets la pile LR06 AA, et surtout, n'oublie pas de détendre tes cordes avant ces 2 réglages, afin de ne pas abîmer les couteaux du floyd.

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wire
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Paris (75, France)

Merci je m'y suis remis. Par contre il y a un truc pas très clair c'est le bloquage avec la pile LR6, ce que je comprends c'est qu'il faut pas que le Floyd parte complétement en arrière quand plus de cordes mais la pile a t'elle vocation aussi à ce que le Floyd soit pile poil horizontal ou à peu près ? Car je trouve pas que la pile a trop les bonnes dimensions pour cà. Ne vaudrait il pas choisir un autre type de cale, j'ai essayé avec une vieille carte de crédit mais pas assez solide, se déforme un peu..

merci!
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manulonch
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 04 Nov 03
Localisation: Mons (7000, Belgique)


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Ne clique surtout pas sur ce lien, ce que tu pourrais voir risquerais de changer ta vie

Hahahahaha putain...

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milenko
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 17 Mar 07
Localisation: Angers

wire a écrit :
un truc pas très clair c'est le bloquage avec la pile LR6, ce que je comprends c'est qu'il faut pas que le Floyd parte complétement en arrière quand plus de cordes mais la pile a t'elle vocation aussi à ce que le Floyd soit pile poil horizontal ou à peu près ?
Oui, la pile, ou tout autre forme de cale, a pour but de garder le floyd en position semelle à peu près parallèle à la table.


wire a écrit :
Car je trouve pas que la pile a trop les bonnes dimensions pour cà. Ne vaudrait il pas choisir un autre type de cale, j'ai essayé avec une vieille carte de crédit mais pas assez solide, se déforme un peu..
En fait, ça dépend un tout petit peu de ta cavité à l'arrière du floyd.
Sur mes 2 guitares à floyds (OFR et Edge Original) j'utilise la pile LR06 ou la pile 9V rectangulaire 6LR61





Je place la pile sous les languettes-ressorts des fine-tuners, "la griffe sous les vis du bloque-corde chevalet".
"Fine Tuner Tension Springs" sur le schéma ci-dessous.



Avec une pile ou une cale + grosse, tu peux la placer directement sous les vis du bloque-corde chevalet.

Si la pile est trop petite, il suffit de faire des tours de sparadrap autour, jusqu'à ce qu'elle ait la taille désirée.
Si elle est trop grosse, essaie avec une LR03 AAA.

Sinon, comme Manu l'a montré, tu peux utiliser un Tremolo Stop Lock ou un Tremolo Black Box. Ca joue à peu près le même rôle qu'une cale.

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