F.A.Q. de la section lutherie !

Rappel du dernier message de la page précédente :
tomriffmaniac
veut juste signaler que le premier lien (combien coute une interventions luthier ou un truc du genre,)
est mort.
caprice
pour ne pas trop polluer la FAQ, va sur le topic CBS, là il y a plein de bidouilleurs qui montent/customisent leurs grattes :
pour info : pour ceux qui veulent se lancer dans la fabrication de leur corps de guitare , j'ai utilisé dernièrement un plateau de sapelli pour en fabriquer un , ( un essai ) . c'est pas mal du tout , ça donne un sustain genre acajou en bien moins cher . le plateau m'a couté 36 € chez réseau pro 1m² epaisseur 54 , quand je leur ai expliqué ce que je voulais en faire , ils m'ont raboté ça gratis à la cote de 45 ( sympa les mecs ) .
le bois était parfaitement sec et étuvé , l'avantage de ce bois c'est aussi qu'il est assez large ( les troncs peuvent dépasser le m50 )et permet de faire un corps en une seule partie .
J'ai regardé les bois qu'ils avaient et je vais faire l'essai de fabiquer un manche en moabi on va voir ce que ça vaut mais comme ça à priori ça me parait solide et bien conducteur .
Luthier amateur depuis une vingtaine d'année et toujours passionné , c'est que du bonheur !
Wild Crew
Salut tout le monde !

Je me suis séparé de mon école d'architecture et je compte maintenant me lancer dans la lutherie, après avoir visionné quelques vidéos et retiré des petites infos trouvées sur le net, j'aurai quelques questions à poser ..

- Quelles sont les capacités requises pour exercer dans ce métier ?
- Quelle est la moyenne du coût annuel pour une école de lutherie ? (j'prends celle de Mirecourt par exemple, et vu que c'est la seule en France ..)
- Y a t-il des possibilités de stages ou d'apprentissages ?
- Est-il bon de commencer dans l'ébénisterie plutôt que dans la lutherie si mes moyens ne me le permettent pas ? et bien sûr, le coût moyen annuel dans cette section ..
- Si par hasard quelqu'un ici se trouve dans l'école de lutherie à Mirecourt, pourrait-il m'en apprendre un peu plus ? de même pour l'ébénisterie à Saint-Luc à Tournai ..

Voilà, ce sera tout pour le moment, en espérant en avoir appris un peu plus d'ici là ..

Merci !
David.
Bobba
  • #22
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Apr 08, 13:24
Heu la FAQ c'est pas fait pour poser ses question lol. C'est une sensé être un index pour les sujets les plus fréquents.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
FRIEDYAM
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Une ST-Caster en projet
https://www.guitariste.com/for(...).html

Salut à tous,
j'ai fait appel à un luthier il y a des années suite à la chute de ma Telecaster.
Il y avait un sacré coup sur le bas du corps, le bois avait sauté.
Il a fait la réparation et m'a fait une peinture totale pour 120 euros (en francs à l'époque !!!)

Un travail invisible, merci à mon pote qui l'a laissée tomber, il m'a payé une nouvelle couleur du coup !!!!
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice !!!
22cmoi
Je ne sais pas si c'est ici la bonne place mais... Quelques samples glanés sur le net :

Question idiote , quel matos faut-il pour ce lancer en lutherie ?
" On avait la musique , les fille et l'alcool , le monde était a nos pied " JAMES HETFIELD - METALLICA
Biloute
le minimum syndical : cales à radiusser, limes spéciales pour arrondir les frettes, grandes limes (à bois et metal) et ciseaux à bois, rabots, cale à poncer et un gros stock de papier de verre du 150 au 1000, defonceuse, scie à rainurer la touche, perceuse, scie à ruban (ou tres bonne scie sauteuse) plein de serres joints, de la bonne colle (Titebon), pince coupante, grande cale ou lime parfaitement plane, fer à souder, grande regle et pied à coulisse, etc..
la guitare c'est de la merde !
TheMarmot
Quelque chose à quoi on pense peut-être moins souvent :

Comment finir une guitare à la cire ?

http://www.forum-guitare.fr/finition-natural-ciree-t17331.html
TheMarmot
Les différentes finitions applicables sur une guitare
(n'hésitez pas à me corriger ou à ajouter des infos, j'éditerai en conséquence, le but étant que tout le monde en profite )


Vernis nitro-cellulosique en spray :* appliquer une couche, laisser sécher 24h environ, poncer/ polir. Procéder ainsi pour un nombre de couches allant d'une demi-douzaine à une douzaine.

Général : Le bois peut respirer et se bonifier
La finition est relativement fragile
Aspects : gloss : Très très beau mais toucher "collant" sur un manche
Satiné : Très beau aussi mais moins tape-à-l'oeil et toucher agréable sur un manche

Gibson utilise le vernis N-C. Utilisable avec des teintes (en spray également), environ 20 euros la bombe, pour le vernis mais également pour une bombe de teinte. Il vaut mieux l'acheter en France (c'est un produit que certains pays ne se plaisent pas à exporter, il est inflammable je crois). Appliquer la teinte avant le vernis.


Vernis au polyéthurane (je crois, c'est un polymère en tout cas) : je ne sais pas comment l'utiliser.

Mêmes caractéristiques que le vernis nc aspect gloss, mais rendu moins noble d'aspect, toucher encore plus collant quand on transpire, ne pas utiliser sur un manche
Meilleure protection de l'instrument contre les chocs que le nc, mais le bois est "étouffé".

Fender utilise le polyéthurane pour ses stratocaster. Utilisable par-dessus une peinture.


Huiles de finition diverses : *TruOil, Tung, ColorTone... Appliquer au chiffon. Laisser sécher (je sais plus combien de temps, en tout cas rien à voir avec le Nc, temps de séchage BEAUCOUP plus court) . Pas de polissage/ponçage nécessaire. Plusieurs couches sont à appliquer.

Toucher agréable, très beau rendu, sèche rapidement, facile à utiliser, nombreuses variantes qu'on peut même fabriquer chez soi, pas cher. TruOil utilisé pour les crosses d'armes à feu en bois, donc costaud et empêche les taches.
Pas disponible en France à ce que je sache...

Très utilisé pour les guitares accoustiques.

Finition cirée : voir post au-dessus.


Huile vierge de noix : la trouvaille de mon père et moi Si ça se trouve on est pas les seuls à l'utiliser mais c'est pas commun en tout cas.
Appliquer l'huile avec les doigts. Frotter, puis enlever l'excès avec un chiffon , un coton...
C'est une méthode utilisée pour les arcs Amérindiens. Appliquer à nouveau tous les trois à six mois.

Très beau rendu, protège des taches de crasse et de sueur. Toucher divinement agréable. Nourrit le bois en plus de le laisser respirer. Contrairerment aux autres vernis qui requièrent tous des bouche-pores, l'huile de noix n'en a pas besoin. Pas cher. Econome.
Ne protège pas des chocs.

*voir plus d'infos sur stewmac.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...