Fabrication de mon baffle 4*12 pan coupé NEW PHOTOS!!!! p.5

Rappel du dernier message de la page précédente :
Motherfikus
Ouais, V30 + G12T75, ça arrache la moquette, françois voulait faire ça lui aussi...
 user
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Lestick a écrit :
Gros avantage (le seul à mon sens) du médium c'est que ça ne bouge pas. Ptet aussi pour ça qu'il a pris ce matériau.

T'oublie le prix aussi, et la facilité à travailler, ce qui n'est pas rien si tu es juste amateur et que tu n'as pas trop de materiel de decoupe/ponçage.

Apres il me semble que la rigidité est à peu pres la meme que le contreplaqué de bouleau. La différence c'est que pour la meme rigidité, le medium sera plus lourd.

Sinon je me suis fait mon propre combo 2x12 verticale ici : https://www.guitariste.com/for(...)art=0

et je recommande aussi le couple CV30 / G12T75 qui envoie du bois !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
map
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    map
    le
Motherfikus a écrit :
Ouais, V30 + G12T75, ça arrache la moquette, françois voulait faire ça lui aussi...

il faut juste ne pas se planter dans les impédances
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
guitare de luthier https://www.guitariste.com/for(...).html
ESP_man
salut,

A combien revient la fabrication d'un 4*12 a peu pres (avec des V30)?
Quels sont les melleurs bois (pas trop chers non plus!!)?
Et est ce que si on a pas de notion (mais qu'on est pas complétement manchot non plus) on peut bien réussir un baffle?,
En clair, est ce que c'est rentable ??

merci pour les reponses
Colonel Blues
ben, vu le prix des harley benton montés en v30... il reste plus que le plaisir et la fierté de l'avoir fait soi-même !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Motherfikus
yngwie_78 a écrit :
salut,

A combien revient la fabrication d'un 4*12 a peu pres (avec des V30)?
Quels sont les melleurs bois (pas trop chers non plus!!)?
Et est ce que si on a pas de notion (mais qu'on est pas complétement manchot non plus) on peut bien réussir un baffle?,
En clair, est ce que c'est rentable ??

merci pour les reponses

Ben le bois tu dois t'en tirer pour moins de 30€ je pense (c'est du MDF, ou medium parce que sinon après ça revient très très cher)
Les notions, il vaut mieux en avoir quelques unes : du style comment relié les hp entre eux etc, et puis être un minimum bricoleur pour savoir monter 7 bous de planches entres elles. Niveau pécunier, oui c'est RENTABLE ! Il faut même pas se poser la question... regarde les prix des baffles VHT, NOS et ce que tu veux (800,900..€) Là avec le tout tu dois en avoir pour 200€ je pense (un 4*12 avec hp d'occaz, sinon tu dépassez largement le budget). Si c'est bien fait tu peux te rapprocher d'un bon son mais il faut savoir que cela ne saura forcément pas aussi bon qu'un ENGL ou marshall 1960 (héhé).. Quoique...
 user
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Je ne touve pas que ce soit specialement rentable...

4 CV30 = 450€ (environ 4x100€ + fdp)

Pour le medium je dirais bien plus que ça. Au moins 50€ voir meme pas loin de 100€ avec les tasseaux, les vis, la colle, et le mastic.

Accessoires (coins boule + poignées + roulettes + plaques encastrée + Embases jacks + cables HP) t'arrives pas loin de 100€ (ne pas oublier les fdp)

Tolex (pour un 4x12 t'as besoin facilement de 3m (+1m de rab en cas de foirage)) 60€

Grille Cloth (on va dire 2m histoire d'avoir un peu de rab) 50€

Ne pas oublier la peinture et la colle neoprenne. (env. 30€)

On va dire que tu as déjà tous l'outillage necessaire pour faire ce boulot (etabli, perceuses + foret à bois, scie à bois, boite à onglet, pinces worldcraft etc... etc..)

je fais la somme :

450 + 100 +100 + 60 + 50 + 30 = 790€

Sans compter les frais d'essence en aller retour chez brico-merlin

Et tu te retrouve avec un baffle qui pese 50kg puisque c'est du medium.

Quand tu vois que Harley Benton fais un 4x12 CV30 en contreplaqué 16mm (donc aussi rigide, mais plus leger) avec tous les accessoires cités ci dessu, pour 350€... ça fait froid dans le dos
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Motherfikus
Bobba a écrit :
Je ne touve pas que ce soit specialement rentable...

4 CV30 = 450€ (environ 4x100€ + fdp)

Pour le medium je dirais bien plus que ça. Au moins 50€ voir meme pas loin de 100€ avec les tasseaux, les vis, la colle, et le mastic.

Accessoires (coins boule + poignées + roulettes + plaques encastrée + Embases jacks + cables HP) t'arrives pas loin de 100€ (ne pas oublier les fdp)

Tolex (pour un 4x12 t'as besoin facilement de 3m (+1m de rab en cas de foirage)) 60€

Grille Cloth (on va dire 2m histoire d'avoir un peu de rab) 50€

Ne pas oublier la peinture et la colle neoprenne. (env. 30€)

On va dire que tu as déjà tous l'outillage necessaire pour faire ce boulot (etabli, perceuses + foret à bois, scie à bois, boite à onglet, pinces worldcraft etc... etc..)

je fais la somme :

450 + 100 +100 + 60 + 50 + 30 = 790€

Sans compter les frais d'essence en aller retour chez brico-merlin

Et tu te retrouve avec un baffle qui pese 50kg puisque c'est du medium.

Quand tu vois que Harley Benton fais un 4x12 CV30 en contreplaqué 16mm (donc aussi rigide, mais plus leger) avec tous les accessoires cités ci dessu, pour 350€... ça fait froid dans le dos

Les hp's je veux bien...

Les accessoires 100€ faut pas rêver non ! Va voir sur le site de NOS et même leur accessoire réuni tu n'arrive pas à 100€

Le tolex personne t'oblige d'en mettre un, des fois une simple peinture noire suffit (bon c'est vrai que c'est plus beau m'enfin...) Et puis la récupération c'est pas interdit... Qui n'a pas une vingtaine de vis à la maison ?

Pour le bois tu te moque de moi ??? Ca vaut 18€ le m², j'ai fais un 2*12 et je me retrouvé avec même pas 1,5 m² de surface.. le 4*12, en étant gentil tu multiplie pas 2 la surface et donc le prix et t'arrive à 60€ à tout cassé avec les tasseaux et tout.. encore une fois qui n'a pas un peu de pate à bois et de colle à bois à la maison ? (surement beaucoup de monde... :lol

Quant à la grille Cloth, ok ça peut couté cher, mais même tu n'es pas obligé de prendre du metal hors de prix, une simple "peau" accoustique convient pour protéger un peu les hp's en ne gachant pas du tout la qualité sonore..

Bref, J'ai un copain qui a fait son 2*12 pour moins de 200€ hp's compris (occaz) donc la rentabilité n'est pas à discuter, sauf si tu veux faire une réplique de baffle VHT, c'est sur.. C'est plutot la qualité de ocnstruction qui prime (bonne étanchéité sonnore...)

Ca reste mon avis...
 user
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
ben je compare ce qui est comparable. A savoir deux 4x12 de la meme qualité.

Pour les accessoires il ne faut surtout pas sous-estimer leur prix. Ceux qui se lancent dans le home made sont souvent surpris par leur cout. (regarde le sujet de samplerdave pour son pedalboard)

Je repete ce que j'ai dis :regarde chez NOS : 8 coins + 2 poignées + 4 roulettes + 2 plaques encastrée + 2 Embases jacks = 71 € ajoute les frais de port et le cable HP t'arrives pas loin de 100€

Bref celui qui arrive à me faire un 4X12 de la qualité du Halrey Benton (tolex, angles, poignées, roulettes, HP neufs) pour moins de 600€ je lui tire mon chapeau
Jean D'Arcy, 1969
Motherfikus
Je te prend au mot Bobba... avant la fin de l'année 2007, je relèverais ton défi

J'aurais quoi en échange ?
 user
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
le droit d'avoir ton post dans la section bricolage

Mais attention, pas de planche en bois recupérées dans le grenier, de tolex trouvé aux encombrant, et de HP recupéré dans un Harley Benton

Il faut que ça soit un truc que tout le monde puisse faire avec du matos neuf et je veux la liste des outils utilisés
Jean D'Arcy, 1969
Motherfikus
Oulah mais là ça va se compliqué ! Je demande un crédit à G.com, remboursable à un taux de 0,1% sur 158 ans et avec une mensualités de 0,000568€ variable..

C'est tout
 user
Ben.oît
Génial un minable.

Au sujet de la fabrication d'un baffle ou tout autre outil, il existe le site www.techniguitare.com qui est plutôt bien fait du point de vue du bricolage. Il y a des tonnes d'articles sur la fabrication d'un baffle et effectivement il semblerait que ce ne soit pas toujours rentable de le faire soi même.
Motherfikus
Oui c'est un très bon forum !! Je le recommande à tout le monde
 user

En ce moment sur accessoires et Lutherie...