Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabriquer une pedale de volume

Rappel du dernier message de la page précédente :
psycopat1_5
sinon le potard de 4.7 koms coute 1 euro et quelque
ce qui nous fait au total moin de 10 euro pour la pedale(je fait le boitier tt seul)
Calvin1402
Le prix du potar varie.
Pour ce qui est du volume, il vaut mieux prendre un potar à courbe logarithmique. Mais si tu veux une variation continue, prends un potar à courbe linéaire.
Sinon, selon le systèm mécanique que tu choisis, tu peux prendre un potar rectiligne (comme sur les tables de mix), soit rotatif (celui que tu as sur ta gratte.
Les prix maintenant (trouvés chez Conrad, qui garantit le minimum ou rembourse la différence, mais vu les prix, on s'en fout )
Rectiligne linéraire/log : 2,5€.
Rotatif linéaire/log : 1,20€
En ce qui concerne la valeur du potar, je te conseille de la prendre pas trop élevée. Genre 47KA. Tu as déjà une atténuation par tes potars sur la gratte, pas besoin d'un potar qui va te bouffer tout le signal lorsqu'il sera au minimum. A la limite, pour savoir quelle valeur il te faut, tu achètes des lots de résistances (c'est ~30centimes les 5). T'en branches quelques unes en séries et tu testes. Si l'atténuation n'est pas assez forte, tu ajoutes une ou deux résistances, sinon tu en retires, jusqu'à ce que tu arrive à une atténuation qui te convient (c'est à dire la baisse de volume maximale que tu recherches). Tu ajoutes la valeur de toutes les résistances (pas besoin de rappeler que la résistance équivalente à x résistances en série est la somme de toutes les résistances). La valeur trouvée est celle du potar que tu dois acheter.
A part ça, la sortie d'une guitare standard est mono, et le signal peut devenir stéréo après passage dans un phaser par exemple.
Enfin, effectivement, tu auras juste une atténuation du signal et jamais une amplification, puisqu'un potar est passif. Pour une ampli faut un ampli op.
Je pense que si tu as des lego technic (j'y tiens à cette idée ) et deux trois planches de bois chez toi, plus une charnière et deux socles jack 6,35 mono (80 centimes chez conrad), tu peux t'en tirer à moins de 5€ (les matos seul coûte entre 4,30€ et 2,80€).
Bon courage et envoie nous des photos de ta réalisation.
Calvin1402
Dans le monde, il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !
predator001
merci nergal, c est cool!
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
Nergal
predator001 a écrit :
merci nergal, c est cool!


Attend j'ai pas finis, il faut que je mette des photos, et peut etre un dessin du cache.
psycopat1_5
moi je veux que l'attenuation soit totale
donc je pense que 47k c bon
Tofgangxxl
tu peux placer une résistance x en parralléle avec l'entrée et la sortie du potard de vollume + un condensateur 0.001 ou 0.002. Cà limite la perte des aigues lorsque tu baisses le volume


Vox et ernie ball sont en 250K audio
gid
  • gid
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    gid
    le 16 Oct 05, 10:07
Attention gros deterrage de topic !!!!
Je voulais savoir si ça avait marché, comment t'avais fait, si t'as des photos de la bete ...

Merci
Romanosevich
Un an après, c'est plus du déterrage mais de l'archéologie gid !!!
Gandhorn
bon bein je continue le deterrage, on sait jamais, il pourrait y avoir des intéressés...

moi je m'interesse a une pédale de volume qui ne modifierait pas mon son, donc je pense qu'il faut la mettre dans la boucle d'effet non ? mais dans ce cas, il faut mettre combien de resistance ??

et je me demandais si quelqu'un avait trouvé une solution pour justement faire que la pédale fasse tourner le potentiomètre

merci d'avance ^^
Nergal a écrit :
Suite a de nombreuses demandes (1), je vais tenté d'expliquer le system optique des pédales morley.

d'abord les schemas : http://www.morleypedals.com/do(...).html

En gros c'est juste 2 LDR (photo-resistance) et quelques LED, séparé par un cache percé. C'est ce cache qui est actioné par la pédale.

Les photos et le reste de l'explication viendront demain.


Bonjour Nergal,
"là ce n'est plus du déterrage mais de l'archéologie" (sic)
sur le lien il n'y a pas (plus ?) le schéma. As-tu encore ce schéma de pédale optique ? merci !
Merci mais non, malheureusement. Je cherche un schéma de pédale de volume avec un système optique.
djouby
j'ai eu la volume et la wha, wha volume (celles des 70's) chez Morley, elles étaient toutes à système optique.
je vais regarder si je ne retrouve pas un schéma quelque part son mon PC.
Merci ! C’est quoi le composant « pli 387 » ? Et comment c’est fichu mécaniquement ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...