Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabriquer une pedale de volume

psycopat1_5
voila je voudrai me construire une pedale de volume
qui me permettrai de jouer le meme role que le potard sur ma gratte

quelqu'un aurait des plan ou des conseils a me donner
merci
oneagain
je suis plus trop sur mais je crois que ces pedales ne sont pas trop cher ou c t sur pedalier je sais plus
Je suis guitariste depuis 9ans mais amateur lutherie depuis 1 jours looooooool
Calvin1402
Si tu ouvres le panneau de ta gratte, que constates-tu ? Le volume ne se règle qu'à l'aide d'un simple potar!!!
Donc si tu veux créer ta guitar de volume, trois composants sont nécessaires : deux socles jack 6,35 femelle, et un potar dont le réglage s'effectue par pression. Plus le matos de "design" genre boitier+"planche" pour le réglage.
Alors théoriquement, c'est pas dur, mais pour trouver le potar qu'il faut, tu va galérer. J'ai pas trouvé chez COnrad ni chez Selectronic. Mais ca veut pas dire que c'est introuvable.
Cherche ce composant et tu auras fait les 4/5 du boulot.
Bon courage.
Dans le monde, il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !
psycopat1_5
merci
mais y'a pas besoin d'une resistance qui traine ?
bon bah sinon j'ai plus qu'a cherhcer un potard....
mais moi je pensais a un potard comme sur la gratte monté a l'horizontale
relié a l'axe de la pedale par ? roue dentée peut etre .... mais après faut voir si sa resiste
Calvin1402
Pas besoin de résistance, tu risques de perdre de la puissance, voire le signal, surtout qu'un potar, c'est jamais qu'une résistance variable.
Ton idée de roue dentée est pas bête, et si tu choisis bien ton matos, ya pas de raison que ca se casse.
A la limite, tu pourrais faire ça avec des Lego Technic, je suis sûr que ca tiendrait le choc
Dans le monde, il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !
Greg L.
Je ne suis pas spécialement d'accord ... une pédale de volume doit permettre de "rajouter" du signal, pas simplement en enlever comme un simple potard.

D'ailleurs, les pédales de volume reconnue sont celles qui ne vont pas altérer ton son, malgré le gonflage du signal.

Calvin1402> Tiens, un voisin !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
gravityrem
une pedale de volume classique fonctionne comme tu le dis...
mais si lui veut juste un coupe signal progressif....
l'idée de Calvin1402 me parait ideale...

pour la pedale tu peux essaye de faire comme sur les cry..avec une roue dentée et une tige crantée...
Nergal
  • #8
  • Publié par
    Nergal
    le 03 Aug 04, 22:46
Tu peut aussi faire un systeme optique comme sur les morley, ca coute moins cher, et ça n'est pas plus dur a réaliser qu'un systeme avec potar.
Si tu veut plus d'info (ou quelqu'un d'autre) je t'en filerai. schema et photo a l'appuis
Tristan
Salut!
Et bien c'est très simple à réaliser comme cela à déja été dit, mais en effet le plus dur est de trouver le même potard que sur ta gratte. En effet ce ne sont pas des potars "ordinaires" car sur ceux des guitares, je ne sais pas comment s'appelle ce systèeme, mais c'est comme si les potars étaient inexistants quand tu les monte à fond. Ils ne peuvent pas augmenter ton signal sonore, mais juste le diminuer. J'espère avoir été clair!!
@+
Nergal
Tristan71 a écrit :
Salut!
Et bien c'est très simple à réaliser comme cela à déja été dit, mais en effet le plus dur est de trouver le même potard que sur ta gratte. En effet ce ne sont pas des potars "ordinaires" car sur ceux des guitares, je ne sais pas comment s'appelle ce systèeme, mais c'est comme si les potars étaient inexistants quand tu les monte à fond. Ils ne peuvent pas augmenter ton signal sonore, mais juste le diminuer. J'espère avoir été clair!!
@+


Les potars sd'une guitare sont ordinaire, en fait le signal sonore n'augmente pas puisque géréralement l'électronique d'une guitare est passive. Pour que le signal augmente, il faut quelque chose d'actif (AOP, transistor).
gravityrem
c'est meme des potards tous cons...soit pas de resistance donc le potard equivaut à un fil et donc le signal est max soit resistance maximum est donc le signal ne passe plus....en eneral sur les grattes c'est du 250 k pour les micros simple et 500 k pour les doubles
psycopat1_5
merci les gens

mais vu que j'ai une config HSH sur ma gratte et que je joue autant sur le simple que sur le double
je met quel potard ??????????
250k ou 500k ?
et les jack mono ou stereo ?

pi l'idée des lego technik n'est pas bete!

sinon je reprecise que moi je veux juste une pedale qui baise mon son
pas un boost
en fait sa me servirai pour jouer les morceau dans le style du bass guitar doodle de metallica a cunning stunts

voila ++
Nergal
Suite a de nombreuses demandes (1), je vais tenté d'expliquer le system optique des pédales morley.

d'abord les schemas : http://www.morleypedals.com/do(...).html

En gros c'est juste 2 LDR (photo-resistance) et quelques LED, séparé par un cache percé. C'est ce cache qui est actioné par la pédale.

Les photos et le reste de l'explication viendront demain.
psycopat1_5
sinon le potard de 4.7 koms coute 1 euro et quelque
ce qui nous fait au total moin de 10 euro pour la pedale(je fait le boitier tt seul)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...