Faire refretter un manche: ca coute quoi?

damienS
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    damienS
    le
Salut,

J'ai un manche qui a été défretté par un luthier(par le précédent propriétaire) dans le but de le rendre fretless. Le rendu est bon mais je souhaiterai rendre a la guitare sa config d'origine: Quel est le coût pour faire refretter ce manche?
Connaissez vous un luthier susceptible de le faire dans la région d'annecy/bourg en bresse/mâcon?

Merci d'avance,
A+
Damien
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
grinchou
un refrettage d'un manche vissé oscille entre 180 et 250 euros on va dire.
Le fait que la guitare soit déja defrettée peut peut etre faire baisser la facture.
damienS
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    damienS
    le
MERCI
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
Laughincow
le prix d'un refrettage dépend de plusieurs critères:

- le manche est-il vissé ou collé?
- y a-t-il un "binding" sur les bords du manche qui englobe partiellement les frettes?
- la touche est-elle vernie ou pas?
- le refrettage est-il complet ou pas?

pour un refrettage complet, les prix que je connais oscillent donc entre 160 et 300 euros, selon les cas...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tiens question peut être conne: pourquoi y a-t-il une différence entre un manche collé et vissé dans ce cas?
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Puis touche vernie ou non ca ne devrait rien changer, car je crois que la touche est vernie (manche aussi) avant d'apposer les frets (enfin je crois lol, pas sur)
blackfist
Thrillseeker a écrit :
Tiens question peut être conne: pourquoi y a-t-il une différence entre un manche collé et vissé dans ce cas?

J'allais poser la même question

Quelqu'un pour nous éclairer s'il vous plait ?
grinchou
peut etre parce que c'est plus facile de defretter-refretter un manche vissé démonté que de travailler direct sur toute la guitare lorsque le manche est collé.

De plus les bindings sont plus fréquents sur les manches collés je crois bien...
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
S'il est vissé, c'est ptetre plus simple de le changer non ?
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
looping800
Mochi a écrit :
Puis touche vernie ou non ca ne devrait rien changer, car je crois que la touche est vernie (manche aussi) avant d'apposer les frets (enfin je crois lol, pas sur)

Non, c'est le contraire en fait.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
ben ils ne vernissent pas les fret si ? Puis ils ne s'amusent pas a mettre de la bande cache sur chaque fret (d'autant plus que ca risque de cacher du fret board aussi). Mais bon je veux bien croire
Laughincow
Mochi a écrit :

ça change pas énormement mais ça change...

quand tu retires les frettes d'un manche érable verni, par exemple, c'est quasi impossible de pas abimer le vernis. faut donc souvent refaire le vernis et ça prends du temps, donc de l'argent...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Mochi a écrit :
ben ils ne vernissent pas les fret si ? Puis ils ne s'amusent pas a mettre de la bande cache sur chaque fret (d'autant plus que ca risque de cacher du fret board aussi). Mais bon je veux bien croire

De mémoire sur une strat par exemple les frettes sont vernies. Ca se barre très vite sous l'action des cordes c'est tout.
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Les Fender 70's sont une plaie car le vernis est en effet sur les frettes et c'est quasi impossible de les defretter sans avoir a retoucher.
Autre point en cas de refrettage en general une planification de la touche peut etre requise, donc revernissage et ca chiffre vite.
Enfin si le manche a ete frettlessifie ton luthier aura a redecouper des encoches pour les frettes, perso je prefere encore retirer des frettes que d'avoir a faire ca donc niveau tarrif.... ask and see
Ben....tout est dit.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...