Julito a écrit :
Hello les gars je viens de faire l'acquisition d'une basse fender que l'ancien propriètaire a entièrement décapée (enfin le corps pas le manche) du coup comme je me sens pas trop chaud pour faire un vernis (je sens que se sera moche si c'est moi qui le fais) je pensais faire une finition huilée pour protéger le bois j'ai mater ce qu'il y avait déjà sur le forum mais j'ai pas trouvé grand chose.
Par conséquent je voulais votre avis on m'a conseillé de mettre de l'huile pour teck V33 et ensuite de cirer avec de la cire Carbamex. Est ce qu'il y'a une technique particulière ? y'a t il un risque pour l'instrument si je m'y prend mal ?? d'un point de vue acoustique l'huile et la cire c'est bien ou pas ???
voilà je suis un peu anxieux donc je préfère être sûr mais en même temps pas le choix parce que j'ai vraiment pas plus les moyens de l'apporter a un luthier qui va me demander les yeux de la tête pour faire ça ...
En outre je n'arrive pas a trouver un nuancier pour les teintes de la cire (entre meurisier, antic blond, ou antic foncé ... je sais pas trop ) donc impossible de l'acheter a l'aveuglette sur le net savez vous où est ce que je peux trouver ça sur paris ????
voilà merci beaucoup
Apres avoir fait quelques tests moi meme.. en fait, c’est tout con :
Tu prends de l’huile pour Teck (regarde la composition.. evite l’huile de lin si possible.. ca pue !)… Par contre si y’a marqué huile de bois de chine : fonce !
Pour ce qui est de la teinte… hum… en fait.. deja.. ton bois va se teinter naturellement avec le simple huilage… comme lorsque tu mouilles ton bois… Pour voir la teinte que ton bois aura c’est simple : Prends un chiffon humide (bien essoré, faut pas mouiller ton bois en profondeur non plus ;-)) et passe le sur le corps de ta basse.. normalement, le bois va changer de teinte.. c’est la teinte que tu auras apres huilage.
Sinon, tu peux tenter diverses teintes dessus, mais la couleur finale dependra de ton bois d’origine.. En general si c’est un bois relativement blanc ( Aulne ?), la couleur finale est assez fidele à celle sur l’emballage.
Pour choisir la teinte sur un nuanciers, normalement, il suffit d’aller a BricoMerlin, ils ont generalement des nuanciers pour leurs teintes ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !