Faire une finition huilée sur une basse

Julito
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Julito
    le
Hello les gars je viens de faire l'acquisition d'une basse fender que l'ancien propriètaire a entièrement décapée (enfin le corps pas le manche) du coup comme je me sens pas trop chaud pour faire un vernis (je sens que se sera moche si c'est moi qui le fais) je pensais faire une finition huilée pour protéger le bois j'ai mater ce qu'il y avait déjà sur le forum mais j'ai pas trouvé grand chose.
Par conséquent je voulais votre avis on m'a conseillé de mettre de l'huile pour teck V33 et ensuite de cirer avec de la cire Carbamex. Est ce qu'il y'a une technique particulière ? y'a t il un risque pour l'instrument si je m'y prend mal ?? d'un point de vue acoustique l'huile et la cire c'est bien ou pas ???
voilà je suis un peu anxieux donc je préfère être sûr mais en même temps pas le choix parce que j'ai vraiment pas plus les moyens de l'apporter a un luthier qui va me demander les yeux de la tête pour faire ça ...
En outre je n'arrive pas a trouver un nuancier pour les teintes de la cire (entre meurisier, antic blond, ou antic foncé ... je sais pas trop ) donc impossible de l'acheter a l'aveuglette sur le net savez vous où est ce que je peux trouver ça sur paris ????
voilà merci beaucoup
MIRANDA, THAT GHOST JUST ISN'T HOLY ANYMORE
ZeGlobox
Julito a écrit :
Hello les gars je viens de faire l'acquisition d'une basse fender que l'ancien propriètaire a entièrement décapée (enfin le corps pas le manche) du coup comme je me sens pas trop chaud pour faire un vernis (je sens que se sera moche si c'est moi qui le fais) je pensais faire une finition huilée pour protéger le bois j'ai mater ce qu'il y avait déjà sur le forum mais j'ai pas trouvé grand chose.
Par conséquent je voulais votre avis on m'a conseillé de mettre de l'huile pour teck V33 et ensuite de cirer avec de la cire Carbamex. Est ce qu'il y'a une technique particulière ? y'a t il un risque pour l'instrument si je m'y prend mal ?? d'un point de vue acoustique l'huile et la cire c'est bien ou pas ???
voilà je suis un peu anxieux donc je préfère être sûr mais en même temps pas le choix parce que j'ai vraiment pas plus les moyens de l'apporter a un luthier qui va me demander les yeux de la tête pour faire ça ...
En outre je n'arrive pas a trouver un nuancier pour les teintes de la cire (entre meurisier, antic blond, ou antic foncé ... je sais pas trop ) donc impossible de l'acheter a l'aveuglette sur le net savez vous où est ce que je peux trouver ça sur paris ????
voilà merci beaucoup

Apres avoir fait quelques tests moi meme.. en fait, c’est tout con :
Tu prends de l’huile pour Teck (regarde la composition.. evite l’huile de lin si possible.. ca pue !)… Par contre si y’a marqué huile de bois de chine : fonce !

Pour ce qui est de la teinte… hum… en fait.. deja.. ton bois va se teinter naturellement avec le simple huilage… comme lorsque tu mouilles ton bois… Pour voir la teinte que ton bois aura c’est simple : Prends un chiffon humide (bien essoré, faut pas mouiller ton bois en profondeur non plus ;-)) et passe le sur le corps de ta basse.. normalement, le bois va changer de teinte.. c’est la teinte que tu auras apres huilage.

Sinon, tu peux tenter diverses teintes dessus, mais la couleur finale dependra de ton bois d’origine.. En general si c’est un bois relativement blanc ( Aulne ?), la couleur finale est assez fidele à celle sur l’emballage.

Pour choisir la teinte sur un nuanciers, normalement, il suffit d’aller a BricoMerlin, ils ont generalement des nuanciers pour leurs teintes ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Julito
  • Publié par
    Julito
    le
ok merci !! j'arrive pas a trouver de la cire Carbamex j'ai vu de la LIBERON Black Bison est ce aussi bien ??
ZeGlobox
Julito a écrit :
ok merci !! j'arrive pas a trouver de la cire Carbamex j'ai vu de la LIBERON Black Bison est ce aussi bien ??

Je sais pas.. je n'ai jamais 'ciré' mes grattes ;-)
Je me contente de les huiler, c'est tout.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
grizzli68
Salut,

La cire c'est pas mal mais évite une cire trop foncée sinon gare aux chemises ou pull
Pour la cire j'ai utilisé (pour des travaux d'ébenisterie) le baume des antiquaires ....c'est une cire fine qui penetre bien le bois.
L'incidence sur le son? bah aucune éventuellement sur une acoustique mais il faut avoir l'oreille fine
  • Publié par
    Invité
    le
grizzli68 a écrit :
Salut,

La cire c'est pas mal mais évite une cire trop foncée sinon gare aux chemises ou pull
Pour la cire j'ai utilisé (pour des travaux d'ébenisterie) le baume des antiquaires ....c'est une cire fine qui penetre bien le bois.
L'incidence sur le son? bah aucune éventuellement sur une acoustique mais il faut avoir l'oreille fine

J'avais pensé un moment mettre une teinte (ou cire, je sais pas) ebene ou noire pour approcher une finition Black See Through... mais je suppose que ça tache sans un vernis dessus... Votre avis?
Julito
  • Publié par
    Julito
    le
et au niveau des cires quelqu'un connait un peu les marques a prendre ???
map
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    map
    le
avec de la cire d' abeille nourrissante a l' essence de térébenthine pour meuble et parquet,ça marche??
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
guitare de luthier https://www.guitariste.com/for(...).html
map
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    map
    le
avec de la cire d' abeille nourrissante a l' essence de térébenthine pour meuble et parquet,ça marche??
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
guitare de luthier https://www.guitariste.com/for(...).html
Julito
  • Publié par
    Julito
    le
Non on m'a dit d'éviter la cire d'abeilles mais de prendre de la cire à base de carnauba comme la carbamex mais j'arrive pas a en trouver sur Paris
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
ZeGlobox a écrit :
Julito a écrit :
voilà merci beaucoup

Apres avoir fait quelques tests moi meme.. en fait, c’est tout con :
Tu prends de l’huile pour Teck (regarde la composition.. evite l’huile de lin si possible.. ca pue !)… Par contre si y’a marqué huile de bois de chine : fonce !

Pour ce qui est de la teinte… hum… en fait.. deja.. ton bois va se teinter naturellement avec le simple huilage… comme lorsque tu mouilles ton bois… Pour voir la teinte que ton bois aura c’est simple : Prends un chiffon humide (bien essoré, faut pas mouiller ton bois en profondeur non plus ;-)) et passe le sur le corps de ta basse.. normalement, le bois va changer de teinte.. c’est la teinte que tu auras apres huilage.

Sinon, tu peux tenter diverses teintes dessus, mais la couleur finale dependra de ton bois d’origine.. En general si c’est un bois relativement blanc ( Aulne ?), la couleur finale est assez fidele à celle sur l’emballage.

Pour choisir la teinte sur un nuanciers, normalement, il suffit d’aller a BricoMerlin, ils ont generalement des nuanciers pour leurs teintes ;-)

Personnellement le resultat entre l'eau et l'huile n'est pas le meme. L'huile rend bcp mieux, mon bois qui etait couleur acajou a obtenu un reflet plus foncé, plus brillant, plus beau.
L huile de lin appart le fait que ca pue et tres bien
et faire gaf au teinte du bricomachin parfois ca ne donne un aspect sale.
poste ^^
GimmeShelter a écrit :

J'avais pensé un moment mettre une teinte (ou cire, je sais pas) ebene ou noire pour approcher une finition Black See Through... mais je suppose que ça tache sans un vernis dessus...

Votre avis?
Salut tout le monde,

je ne suis pas guitariste mais batteur, et je suis en train de faire des essais de finition car je vais me faire une caisse claire.
Bien sûr je n'ai pas le matos pour peinture/laque et tout ça donc je me suis penché sur les finitions teintées, huilées et cirées.
Je me documente sur un forum américain pleins de passionnés qui fabriquent leur batterie, il y a aussi des artisans qui expliquent comment ils bossent... je me suis donc inspiré de ça

un bon truc :
- teinte pour bois dur (wengé dans mon cas que je pense mélanger à du rouge) Liberon (2 couches - l'avantage, on peut mélanger différentes teintes)
- huile pour meuble Liberon (ou huile de finition mais difficile à trouver à Paris) (5 à 10 couches suivant l'épaisseur que l'on veut, attendre 24h et ponser entre chaque couche avec un papier abrasif 3M 320 et 600 après la dernière couche)
- cire Black Bison incolore Liberon (à base de carnauba) pour la finition (1 couche suffit, laisser sécher 2 à 4 heures puis lustrer avec un chiffon à lustrer)

c'est une bonne combinaison, en utilisant des produits de même marque afin d'éviter les problèmes.

GimmeShelter, si tu utilises une teinte, quelle qu'elle soit, tu dois mettre un produit de finition après (huile, cire, vernis)

Julito, pour les produits Liberon à Paris, va au Leroy Merlin à Beaubourg, tu as tout ce que tu veux
utilises de bons pinceaux avec poils en soie
sinon il y a un magasin vers Faidherbe Chaligny ( L8 ) qui s'appelle Produits d'Antan, je n'ai pas eu le temps d'y aller mais ils ont un site bien fournis, donc je pense qu'ils doivent avoir de bons conseils en magasin, et de bons produits...

En espérant que ça vous aide les gars
Julito
  • Publié par
    Julito
    le
merci infiniment

En ce moment sur accessoires et Lutherie...