Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Faire une planification soi-même ???

Colonel Blues
Hello !

Questions aux luthiers amateurs de niveau "avancé"…

Régler une guitare, ok, mais… afin d'essayer d'aborder l'étape "planification", je voudrais tenter l'expérience sur un vieux manche Squier inutilisé… comme ça, si ça n'est pas probant, rien de grave !

J'ai dans l'idée d'utiliser un niveau à bulle, j'en ai un bien rigide avec une semelle bien plane, dans ce genre :


Dans un premier temps, il me servirait à régler le manche (démonté) au plus plat grace au truss-rod.
Ensuite, je collerais sous la semelle une bande de papier abrasif très fin (genre 600).
Puis je réaliserais un nivelage des frettes afin de rattraper l'usure de celles qui sont les plus marquées avec un va et vient dans le sens longitudinal du manche…

Attention, c'est une première pour moi et je ne veux pas investir dans un outillage ultra couteux qui me servirait bien peu souvent !

Alors, mes questions :
- Pensez-vous que cette méthode est forcément vouée à l'échec ?
- Est qu'un grain 600 sera trop fin, trop fort ?
- Ai-je oublié quelque chose ?

Merci d'avance de vos réponses !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ben22
  • #2
  • Publié par
    ben22
    le 03 Sep 13, 19:40
Bonsoir,

je n'ai rien d'un luthier mais à mon avis, l'outil qui te sert à "poncer" les frettes doit épouser la courbure (le radius) de tes frettes, sinon bonjour les montagnes russes. ^^
Colonel Blues
Bah je ne suis pas sûr, regarde ici ( à 3:00 et après ) avec quoi il fait ça :



Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Fenson66
ben22 a écrit :
Bonsoir,

je n'ai rien d'un luthier mais à mon avis, l'outil qui te sert à "poncer" les frettes doit épouser la courbure (le radius) de tes frettes, sinon bonjour les montagnes russes. ^^


Dans ce cas il faudra faire un guide pour la cale, parce que si tu oscilles un peu de gauche à droite tu vas pas avoir un radius uniforme.
Et ce n'est plus valable pour les radius composés. J'en discutais la dernière fois avec mon luthier et il me disait justement que ça lui était plus simple d'utiliser des cales planes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Airdesign
Le protocole que tu prévois est bon.

Mais:

- 600 c'est un peu light comme grain, 320 collé au double face est plus adapté à mon avis

-Le niveau a bulle, c'est pas parfaitement plan... Je pense que tu ne peux pas échapper à l'achat d'une cale adaptée
( http://www.stewmac.com/shop/To(...).html )

- après avoir aplanie les frettes, il faut leur redonner leur forme arrondi, sinon tu aurras des soucis de justesse. Il te faut donc une lime spéciale
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
Déjà, merci beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre, ça fait avancer les idées !
Bon, encore quelques conseils avisés et je me lance !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
Tu peux utiliser un profil en alu pour la planif, j'en utilise 1 acheté environ 5€ chez Leroy Merlin ça le fait très bien

Bon, évite les ronds hein

Sinon pareil que Airdesign, sauf que je fais ça au 400
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 10 Sep 13, 15:50
Denis13 a écrit :
Tu peux utiliser un profil en alu pour la planif, j'en utilise 1 acheté environ 5€ chez Leroy Merlin ça le fait très bien

Bon, évite les ronds hein

Sinon pareil que Airdesign, sauf que je fais ça au 400


Zut j'ai pas trouvé la soluce de ton rebus
Colonel Blues
Tu as choisi quel profil, Denis ????
Parce que là, dans ton dessin, il y a plus que le choix !!!

Et tu as collé le papier 400 dessus, c'est ça ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
J'en ai pris un à section carrée, d'environ 2cm de côté.
Sur un profilé d'1m, tu en découpes un de 40/50cm pour la planif, et d'autres de plus petites tailles pour tester (avec l'arête du profilé) tes hauteurs de frettes par groupe de 3 ou plus, par basculement.
Oui le 400 je l'ai collé au scotch double face
Sico64
J'ai utilisé la technique du niveau à bulle et du 600 pour rabaisser des frettes jumbos. Ca marche très bien si tu prends ton temps, l'avantage avec le 600 c'est que t'as le temps de voir venir, et le travail de finition à la paille de fer sera moins long que si tu utilise du 400 ou moins.
Biloute
et tu as bien fait un fret dressing ??? parceque (surtout avec des jumbo) ça risque d'etre encore pire apres !
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Juste une idée, comme ça: Pour faire une planif de frettes, il faut d'abord s'assurer que la touche en-dessous est parfaitement plane... non...?
Et pour ce faire, à part la règle à encoches, il y a un autre moyen?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Flying Tiger
pourquoi chercher autre chose puisque ca ca marche? une regle en plastique d'ecolier bien rigide. j'ai fais les encoches à la dremel pour chacune des frettes et ca marche tres bien.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milkyway77
Les encoches, tu les fais sur l'écolier ou sur sa règle...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...