Pour ceux qui veulent régler leur manche, je recommande une méthode que j'ai devisé en glanant des infos à droite et à gauche sur le net. Cette méthode n'est ptet pas faisable par tout le monde mais elle a le mérite d'être exhaustive.
0) Mettre les cordes à l'action souhaitée en agissant sur le chevalet et/ou le sillet, rester raisonnable bien sûr. Si à cette étape vous n'êtes pas raisonnable, vous ne vous en aperceverez qu'à la fin et vous pourrez tout recommencer...
1) Accorder sa guitare comme à l'ordinaire
2) Mettre le manche à plat avec la tige de renfort
Cette étape va désaccorder la guitare, donc revenir à l'étape 1 puis éventuellement réajuster le manche jusqu'à ce que le manche soit plat et la guitare accordée.
Attendez une journée le temps que le manche s'adapte à la nouvelle tension, le bois est un matériau réactif et vivant (on se comprend). Normalement, à cette étape vous devez avoir de la frise à quelques endroits du manche. Si vous estimez que ça frise au point d'être impossible à arranger, il est encore temps de remonter un peu l'action avec le chevalet et/ou le sillet.
3) Fixer la guitare sur un établi très fermement (mettez quelquechose pour éviter d'abimer le vernis avec les serre-joints)
4) Caler le manche en insérant des cales et une épaisseur minimal d'un matériau amortissant (là encore pour protéger le vernis). Cette étape est cruciale, le manche ne doit plus bouger d'un mm.
5) Détendre les cordes, les retirer. Normalement, si le manche a été bien calé, il doit garder sa forme de quand les cordes tiraient dessus.
6) Repérer avec une règle plate et longue la ou les frettes qui dépassent et les attaquer à la cale à poncer arrondie ou avec du papier abrasif (protéger la touche avec du scotch couvrant)
7 ) Réarrondir la frette avec une lime à frette
Remonter les cordes et accorder avant de libérer la guitare.
Si vous avez bien travaillé, vous avez un manche ultra plat qui frise pas et avec une action minimale.
Je suis tout à fait conscient que c'est une méthode qui nécessite compétence, patience et outillage mais c'est la Rolls des réglages de manche. J'ai moi-même pas encore essayé mais il faudra certainement que j'y passe un jour avec une de mes guitares maison qui est presque injouable.