Faut-il détendre les cordes pour régler le manche ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Beaucoup plus simple, pour ne pas se tromper: quel que soit le sens , si tu rencontres une plus grande résistance en tournant, tu es en train de serrer le truss: le manche devient plus "droit"; par contre, si la résistance diminue en tournant, tu déserres le truss: le manche se "creuse". Voilà voilà. Et comme déjà dit, 1/4 de tour maximum à la fois!
ptigodcho
heatseeker a écrit :
Je sais pas si c'est plus clair mais pitié n'utilisez pas le sens des aiguilles d'une montre, c'est comme dire a gauche a droite ça dépend si on a la tête face a soit ou pas). Je pense que serrer/déserrer est plus clair.

OK, on va utiliser le sens trigonométrique alors ...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    duss80
    le
Bl@nche-Neige a écrit :
Hello, juste une petite question... ais-je mal compris? ou ne dis-tu pas l'inverse de ce qui est mentionné ici : http://battle.gysmo.org/entretien.htm
concernant le sens de serrage et de desserrage ?


Pareil je me suis fait avoir avec ce site ce n'est pas clair du tout!!!

En fait c'est très simple y suffit de comprendre que la tige est là pour contrer l'effort des cordes.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
elgitanos
En meme temps ....justement si la tige contre l'effort des cordes il serait judicieux de regler le manche alors que les cordes sont au plus proche de leur tension "normale" vu que cette derniere modifie la courbure du manche.
Donc si on detend les cordes avant d'agir sur le truss on ne risque pas de remodifier la courbure en retendant les cordes
dtheddy
heatseeker a écrit :
RedHouse a écrit :
heatseeker, il existe de l'aspirine pour les maux de tête.

Ah je te le fais pas dire.... Rien que le son des touches sous les doigts me fait mal au crâne.
En plus maintenant je suis en train d'essayer de me rappeler l'explication du classique suivant :
"Pourquoi un miroir inverse la droite et la gauche et pas le bas le haut et le bas ?"


C'est pas ton miroir qui inverse la droite et la gauche mais la perception que tu en as, c'est à dire tes hémisphères cérébraux, un peu comme les couleurs qui n'existent que pour tes yeux...
;-)
JP6's RULEZ ;-)
vs4
  • #21
  • Publié par
    vs4
    le
Un conseil surtout sur les guitares récentes, détendez vos cordes avant de règler votre manche, les truss rod sont beaucoup moins solides qu'avant.
J'ai cassé la tige d'une télécaster récente comme ça.
DrGang
  • Special Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    DrGang
    le
Pour ceux qui veulent régler leur manche, je recommande une méthode que j'ai devisé en glanant des infos à droite et à gauche sur le net. Cette méthode n'est ptet pas faisable par tout le monde mais elle a le mérite d'être exhaustive.

0) Mettre les cordes à l'action souhaitée en agissant sur le chevalet et/ou le sillet, rester raisonnable bien sûr. Si à cette étape vous n'êtes pas raisonnable, vous ne vous en aperceverez qu'à la fin et vous pourrez tout recommencer...
1) Accorder sa guitare comme à l'ordinaire
2) Mettre le manche à plat avec la tige de renfort

Cette étape va désaccorder la guitare, donc revenir à l'étape 1 puis éventuellement réajuster le manche jusqu'à ce que le manche soit plat et la guitare accordée.
Attendez une journée le temps que le manche s'adapte à la nouvelle tension, le bois est un matériau réactif et vivant (on se comprend). Normalement, à cette étape vous devez avoir de la frise à quelques endroits du manche. Si vous estimez que ça frise au point d'être impossible à arranger, il est encore temps de remonter un peu l'action avec le chevalet et/ou le sillet.

3) Fixer la guitare sur un établi très fermement (mettez quelquechose pour éviter d'abimer le vernis avec les serre-joints)
4) Caler le manche en insérant des cales et une épaisseur minimal d'un matériau amortissant (là encore pour protéger le vernis). Cette étape est cruciale, le manche ne doit plus bouger d'un mm.
5) Détendre les cordes, les retirer. Normalement, si le manche a été bien calé, il doit garder sa forme de quand les cordes tiraient dessus.
6) Repérer avec une règle plate et longue la ou les frettes qui dépassent et les attaquer à la cale à poncer arrondie ou avec du papier abrasif (protéger la touche avec du scotch couvrant)
7 ) Réarrondir la frette avec une lime à frette
Remonter les cordes et accorder avant de libérer la guitare.

Si vous avez bien travaillé, vous avez un manche ultra plat qui frise pas et avec une action minimale.

Je suis tout à fait conscient que c'est une méthode qui nécessite compétence, patience et outillage mais c'est la Rolls des réglages de manche. J'ai moi-même pas encore essayé mais il faudra certainement que j'y passe un jour avec une de mes guitares maison qui est presque injouable.
tu n'a qu'a juste bouger tes pontets ; et les remonter d'un quart de tour et tout iras bien .
J' fais comment sur une strat (classic 60's) lorsque je n'arrive plus à tourner la vis réglage du manche (située à la base du manche malheureusement car c'est le style vintage) tellement elle est dure. Même si je détend les cordes elle veut plus tourner cette saleté de vis, pourtant la gratte n'est pas si vielle que ca (1999).

Toutes vos suggestions sont les bienvenues , merci d'avance.
youplab00m
moi pour les starts et teles reissues (57', knoplfer, 52') je demonte le manche pour acceder a la visse de reglage; c'est plus facile pour avoir un bon appui, par contre on travail en aveugle...
Sinon pour ton manche, c'est dur uniquement dans un sens ou dans les 2 ?
Si uniquement dans un sens, ne forces pas, tu risques de peter le manche. (ca m'est arrivé) Si c'est dans bloque dans les 2 sens, c'est peut etre que la visse est faussee.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...