Faut-il détendre les cordes pour régler le manche ?

odal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    odal
    le
salut à vous...

mes cordes frisent et je sui quasiment sur que celà provient de mon manche qui doit etre mal reglé... je pourrai aussi rehausser l'action des cordes mai j'ai adopté un confort de jeu comme ça alors j'aimerais pas changer...
Mais je n'ai jamais fait ce genre d'opération et je me demandait si il fallait détendre les cordes pour le regler? j'ai entendu dire que le mécanisme de reglage est fragile alors je préfère demander à des personnes qui savent...
Autre question: si je tourne la vis dans le sens horaire, mon manche bougera de quelle façon? Et inversement si je tourne dans le sens anti-horaire?...
Merci de vos réponse... car le fait que ça frise, ca m'enerve un maximum!!!...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Oui tu peux le faire avec les cordes bien sûr. Dans le sens horaire, ca serre la tige, donc ton manche devient plus "droit". (il se tend).

Ced777
odal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    odal
    le
merci ced777...
Dans la vie y'a pas d'grand, y'a pas d'petit!!... La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre... (coluche)...
Pour les amateurs de métal, une bonne radio à cette adresse... http://gtradiofm.free.fr/
alf-le-vrai
moi je serais toi je le ferais cordes detendu
RedHouse
moi aussi, en fait je pense que rien n'est contre indiqué avec les cordes tendues, mais autant désacorder la guitare 1 ou 2 ton en dessous, serrer ou déssérer son manche et reaccorder ensuite. Je pense qu'il y a un peu moins de risque pour le truss dans ce cas là.
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
youplab00m
Bl@nche-Neige a écrit :
Hello, juste une petite question... ais-je mal compris? ou ne dis-tu pas l'inverse de ce qui est mentionné ici : http://battle.gysmo.org/entretien.htm
concernant le sens de serrage et de desserrage ?

EDIT:
Les termes concave et convexe sont trompeurs, je me suis fait avoir la premiere fois que j'ai voulu regler mon manche; j'ai suivi l'indication du site et au lieu d'aplanir le manche il etait encore plus creux.
J'ai reverifier sur plusieurs autres sites, c'est bien dans le sens :

Visser pour aplanir le manche, voir le rendre convexe, c'est a dire le bomber au milieu (mais personne ne veut ca)
Devisser pour le courber vers le haut, c'est a dire le creuser sous les cordes (rendre concave)
RedHouse
en d'autres termes beaucoup plus simples, lorsqu'on vise un truss dans le sens des aiguilles d'une montre, le manche se bombe, lorsqu'on le dévisse le manche se creuse.
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Lorsque vous parlez de serrer dans le sens horaire, c'est pour les accès au truss rod côté tête de la guitare, non ?

Pour une Fender vintage dont l'accès se situe de l'autre côté du manche (côté corps, donc), le sens s'inverse, je suppose ?
Shinjuku
si tu regardes de face ta tête.
Tu sers dans le sens des aiguilles d'une montre, cela creuse le manche (concave).
Tu tournes dans le sens inverse, cela rend ton manche convexe.
Si tu le sers il faut détendre un peu les cordes, dans le cas contraire, ce n'est pas la peine.
Les réglages focntionnent généralement par quart de tour.
RedHouse
Shinjuku a écrit :
Tu sers dans le sens des aiguilles d'une montre, cela creuse le manche (concave).

Je n'ai jamais eu de guitares avec ce système, ça doit peut être exister, mais jamais vu...

Deck a écrit :
Lorsque vous parlez de serrer dans le sens horaire, c'est pour les accès au truss rod côté tête de la guitare, non ?

il n'y a qu'un sens horaire non ? que tu prennes ton manche de guitare de face de coté à l'envers ou retouné, la vis suit un seul et même sens...
heatseeker
Houla j'ai mal au crane moi.
Juste pour être sur que tout le monde est d'accord.
Si le truss rod est installé comme cela (La tige sur lequel agit la vis est dans le dos du manche, le fait que la tête de vis soit en haut ou en bas n'a pas vraiment d'importance):

Si on sert (Le sans des aiguilles d'une montre est trompeur puisse que si on retourne une montre, elle tourne dans l'autre sens ) on va augmenter la tension sous le manche et donc tirer sur les cordes. On "bombe" le manche.
Si on dessere, on diminue la tension sur les cordes : On "creuse" le manche.

Je sais pas si c'est plus clair mais pitié n'utilisez pas le sens des aiguilles d'une montre, c'est comme dire a gauche a droite ça dépend si on a la tête face a soit ou pas). Je pense que serrer/déserrer est plus clair.
heatseeker
RedHouse a écrit :
heatseeker, il existe de l'aspirine pour les maux de tête.

Ah je te le fais pas dire.... Rien que le son des touches sous les doigts me fait mal au crâne.
En plus maintenant je suis en train d'essayer de me rappeler l'explication du classique suivant :
"Pourquoi un miroir inverse la droite et la gauche et pas le bas le haut et le bas ?"
Doc Loco
Beaucoup plus simple, pour ne pas se tromper: quel que soit le sens , si tu rencontres une plus grande résistance en tournant, tu es en train de serrer le truss: le manche devient plus "droit"; par contre, si la résistance diminue en tournant, tu déserres le truss: le manche se "creuse". Voilà voilà. Et comme déjà dit, 1/4 de tour maximum à la fois!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...