Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Finition d'une touche palissandre

Rappel du dernier message de la page précédente :
European_Female
Il y a deja eu des pages et des pages de discussions houleuses sur le sujet.

Au risque de me faire encore insulter, je déconseille l'huile de citron qui est en effet un produit petrolier aromatisé qui nettoie mais desseche la touche.

En general pour le bois on conseille plutot l'huile de lin, j'ai essayé une fois pour voir et ça pue le poisson et ça met des jours et des jours à secher ..

Je suis bien vite revenu à l'huile d'olive qui seche beaucoup plus vite, et nourrit le bois durablement sans laisser d'odeur.
Postez des bOObs
Biloute
European_Female a écrit :
En general pour le bois on conseille plutot l'huile de lin, j'ai essayé une fois pour voir et ça pue le poisson et ça met des jours et des jours à secher ...

Pour ça qu'on la mélange à la Térébenthine, ça sèche quasi instantanément, ça pénètre mieux le bois et sans sent pas l'huile.
Mais c'est valable pour toutes les autres huiles utilisées seules (à ne pas faire donc)
la guitare c'est de la merde !
Saddakoh
Une petite huile d'olive ayant servie à saisir les oignons, y a que ça de vrai!
European_Female
Saddakoh a écrit :
Une petite huile d'olive ayant servi à saisir les oignons, y a que ça de vrai!


Postez des bOObs
Saddakoh
Ah punaise en plus j'ai corrigé
Fenson66
Je vais pas refaire le débat mais faut pas confondre la palissade , la table à manger , le parquet et la touche de la guitare.
Le bois de la touche n'a pas essentiellement besoin d'une protection, et faut arrêter avec l'idée du bois qui a besoin d'être nourri. Ce qu'on veut principalement pour une touche de guitare c'est qu'elle garde une bonne hygrométrie et ça c'est principalement l'affaire de l'environnement (le bois est d'ailleurs la plupart du temps beaucoup moins sec qu'on ne le croit), vient ensuite l'aspect esthétique et là on a chacun sa recette. Donc oui , le Lemon Oil ne fait que nettoyer la touche mais la plupart du temps il n'y a pas besoin de plus. On peut graisser un chouilla (et surtout pas saturer le bois d'un produit qui ne polymérise pas) mais c'est surtout pour le visu.

Perso je nettoie ma touche à l'isopropanol (avec parcimonie) et je passe un coup d'Estalin (pareil, on applique et on essuie, pas besoin de saturer le bois). C'est propre, ça a une belle couleur et ça suffit largement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Biloute
Il est pas question de nourrir la touche mais de la nettoyer ET de la protéger, le mélange huile de lin/térébenthine sert avant tout à seller les pores du pali pour empêcher la crasse et la transpiration de dégueulasser rapidement la touche. Et encore, ça dépend des palissandres.. un Dalbergia sprucéana (palissandre d'amazone) a presque la même densité qu'un ébène, il n'a quasi pas de pores ! Pas besoin de l'entretenir comme un pali standard avec des gros trous partout ^^
Idem pour les bois clairs pour pas dégueulasser trop vite... pour le coté esthétique l'huile donne aussi sa pleine couleur au bois et fait ressortir le veinage (et parfois le figuré)
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Citation:
Il est pas question de nourrir la touche


C'est le terme qui revient systématiquement...

Citation:
le mélange huile de lin/térébenthine sert avant tout à seller les pores du pali pour empêcher la crasse et la transpiration de dégueulasser rapidement la touche.


Yep mais beaucoup pensent encore qu'il s'agit de nourrir le bois et en ce qui me concerne, je trouve plus utile de se laver les mains avant de jouer que d'aller sceller les pores du bois.
Après pour celui qui transpire beaucoup ou qui préfère l'aspect ciré que ça donne au bois...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Nov 20, 08:42
J'aime bien la couleur plus sombre et surtout le toucher plus agréable (moins rêche) de la touche une fois passé le mélange térébenthine/huile de lin.
Une touche sèche qui accroche un peu les doigts c'est quand même désagréable.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...