Finition d'une touche palissandre

Auteur Message
ArthurVeron

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de fabriquer une guitare électrique solidbody avec un P90 en chevalet.

J'ai une question cependant sur la finition (c'est la première guitare que je fabrique ou qui a vocation de fonctionner en tout cas).

Mon manche est en érable e la touche en palissandre, acheté sur thomann (Göldo Neck Paddle RW pour la réf). J'ai déjà appliqué de l'huile danoise sur le manche, et je compte vernir ce manche au nitrocellulosique ensuite.

Mais pour la touche, que faire... Les différents topics que j'ai lu conseillent de ne pas vernir mais d'huiler, à l'huile de citron ou à l'huile de teck, voire même à l'huile d'olive... Mais est-ce que je peux nourrir le bois avec mon huile danoise ?

Merci de votre attention...
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Citation:
J'ai déjà appliqué de l'huile danoise sur le manche, et je compte vernir ce manche au nitrocellulosique ensuite.

Déjà là ça colle pas. La Danish Oil est une huile siccative , c'est à dire qui sature le bois et polymérise. Donc c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux.

Citation:
Mais pour la touche, que faire... Les différents topics que j'ai lu conseillent de ne pas vernir mais d'huiler, à l'huile de citron ou à l'huile de teck, voire même à l'huile d'olive... Mais est-ce que je peux nourrir le bois avec mon huile danoise ?

Comme dit au dessus, la DO va donner un effet vernis. On peut le faire mais il est plus commun de laisser les touches en palissandre brutes. Ca c'est à toi de voir ce que tu veux comme finition.

Par contre s'il s'agit juste d'entretenir le bois, chacun à sa préférence et c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose. Un coup de Lemon Oil deux fois pas an suffit la plupart du temps.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.

CHERCHE Dimarzio Super Distortion Zebra F-Spaced
Alerter un moderateur
ArthurVeron

'' Déjà là ça colle pas. La Danish Oil est une huile siccative , c'est à dire qui sature le bois et polymérise. Donc c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux. ''

Donc là du coup je peux pas vernir mon manche maintenant qu'il est huilé ?

Et qu'en est-il des cires pour donner un effet brillant ? J'ai entendu ça ailleurs...
Alerter un moderateur
Leozinho
Custom Cool utilisateur

C'est déjà un vernis... Le terme est trompeur, comme le true oil, et comme l'a dit Fenson, il y a un siccatif.
Quant a la touche pali, lemon oil.
Alerter un moderateur
ArthurVeron

D'accord, merci pour vos réponses

Donc là si je comprends bien il y a zéro moyen de donner un effet miroir après avoir huilé à la Danish oil ?
Alerter un moderateur
Saddakoh
Custom Cool utilisateur

Si c'est comme le tru oil, avec un certain nombre de couches, on peut obtenir un effet gloss.

Djits
Custom Cool utilisateur

Je rajoute une question : les manches "chinois" d'aujourd'hui ont une touche qu'ils appellent "engineer rosewood", qui est une version cheap du vrai rosewood, a priori assez rêche et très sèche. J'ai vu que certains y collaient du True Oil pour assouplir tout ça, ça fonctionne ?

Alerter un moderateur
abelus
Custom Ultra utilisateur

Djits a écrit :
Je rajoute une question : les manches "chinois" d'aujourd'hui ont une touche qu'ils appellent "engineer rosewood", qui est une version cheap du vrai rosewood, a priori assez rêche et très sèche. J'ai vu que certains y collaient du True Oil pour assouplir tout ça, ça fonctionne ?

C'est entièrement reconstitué a partir de matériaux bizarres et variés, selon les bricoleurs cela s'entretient comme le vrai rosewood.
Donc une application généreuse d'un mélange 50% huile de lin et essence de térébenthine devrait prolonger la vie du machin et lui donner un aspect convenable
Alerter un moderateur
Leozinho
Custom Cool utilisateur

abelus a écrit :
Djits a écrit :

C'est entièrement reconstitué a partir de matériaux bizarres et variés, selon les bricoleurs cela s'entretient comme le vrai rosewood.
Donc une application généreuse d'un mélange 50% huile de lin et essence de térébenthine devrait prolonger la vie du machin et lui donner un aspect convenable

+1, ni True Oil ni verni.
Tu peux mettre un truc tout fait (moins bien que la solution d'Abelus, mais prête à l'emploi).

genre : https://www.thomann.de/fr/dunlop_lemon_oil.htm
Alerter un moderateur
ArthurVeron

En tout cas, je fait un test avec des chute de l'érable de mon manche huilé avec un vernis polyuréthane pour voir ce que ça donne...
Alerter un moderateur