Finition d'une touche palissandre

Aller à la page: 3
Auteur Message
European_Female
Special Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Madame est servie.

Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Je vais pas refaire le débat mais faut pas confondre la palissade , la table à manger , le parquet et la touche de la guitare.
Le bois de la touche n'a pas essentiellement besoin d'une protection, et faut arrêter avec l'idée du bois qui a besoin d'être nourri. Ce qu'on veut principalement pour une touche de guitare c'est qu'elle garde une bonne hygrométrie et ça c'est principalement l'affaire de l'environnement (le bois est d'ailleurs la plupart du temps beaucoup moins sec qu'on ne le croit), vient ensuite l'aspect esthétique et là on a chacun sa recette. Donc oui , le Lemon Oil ne fait que nettoyer la touche mais la plupart du temps il n'y a pas besoin de plus. On peut graisser un chouilla (et surtout pas saturer le bois d'un produit qui ne polymérise pas) mais c'est surtout pour le visu.

Perso je nettoie ma touche à l'isopropanol (avec parcimonie) et je passe un coup d'Estalin (pareil, on applique et on essuie, pas besoin de saturer le bois). C'est propre, ça a une belle couleur et ça suffit largement.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-micro[...]6998

CHERCHE Album "With Orchestra Live" d'Hooverphonic
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Il est pas question de nourrir la touche mais de la nettoyer ET de la protéger, le mélange huile de lin/térébenthine sert avant tout à seller les pores du pali pour empêcher la crasse et la transpiration de dégueulasser rapidement la touche. Et encore, ça dépend des palissandres.. un Dalbergia sprucéana (palissandre d'amazone) a presque la même densité qu'un ébène, il n'a quasi pas de pores ! Pas besoin de l'entretenir comme un pali standard avec des gros trous partout ^^
Idem pour les bois clairs pour pas dégueulasser trop vite... pour le coté esthétique l'huile donne aussi sa pleine couleur au bois et fait ressortir le veinage (et parfois le figuré)
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Citation:
Il est pas question de nourrir la touche

C'est le terme qui revient systématiquement...

Citation:
le mélange huile de lin/térébenthine sert avant tout à seller les pores du pali pour empêcher la crasse et la transpiration de dégueulasser rapidement la touche.

Yep mais beaucoup pensent encore qu'il s'agit de nourrir le bois et en ce qui me concerne, je trouve plus utile de se laver les mains avant de jouer que d'aller sceller les pores du bois.
Après pour celui qui transpire beaucoup ou qui préfère l'aspect ciré que ça donne au bois...

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-micro[...]6998

CHERCHE Album "With Orchestra Live" d'Hooverphonic
Alerter un moderateur
Gzii
Vintage Total utilisateur

J'aime bien la couleur plus sombre et surtout le toucher plus agréable (moins rêche) de la touche une fois passé le mélange térébenthine/huile de lin.
Une touche sèche qui accroche un peu les doigts c'est quand même désagréable.
Alerter un moderateur
Page 3 sur 3 Finition d'une touche palissandre › début du sujet
Aller à la page: 3