Finition d'une touche palissandre

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de fabriquer une guitare électrique solidbody avec un P90 en chevalet.

J'ai une question cependant sur la finition (c'est la première guitare que je fabrique ou qui a vocation de fonctionner en tout cas).

Mon manche est en érable e la touche en palissandre, acheté sur thomann (Göldo Neck Paddle RW pour la réf). J'ai déjà appliqué de l'huile danoise sur le manche, et je compte vernir ce manche au nitrocellulosique ensuite.

Mais pour la touche, que faire... Les différents topics que j'ai lu conseillent de ne pas vernir mais d'huiler, à l'huile de citron ou à l'huile de teck, voire même à l'huile d'olive... Mais est-ce que je peux nourrir le bois avec mon huile danoise ?

Merci de votre attention...
Fenson66
Citation:
J'ai déjà appliqué de l'huile danoise sur le manche, et je compte vernir ce manche au nitrocellulosique ensuite.


Déjà là ça colle pas. La Danish Oil est une huile siccative , c'est à dire qui sature le bois et polymérise. Donc c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux.

Citation:
Mais pour la touche, que faire... Les différents topics que j'ai lu conseillent de ne pas vernir mais d'huiler, à l'huile de citron ou à l'huile de teck, voire même à l'huile d'olive... Mais est-ce que je peux nourrir le bois avec mon huile danoise ?


Comme dit au dessus, la DO va donner un effet vernis. On peut le faire mais il est plus commun de laisser les touches en palissandre brutes. Ca c'est à toi de voir ce que tu veux comme finition.

Par contre s'il s'agit juste d'entretenir le bois, chacun à sa préférence et c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose. Un coup de Lemon Oil deux fois pas an suffit la plupart du temps.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
'' Déjà là ça colle pas. La Danish Oil est une huile siccative , c'est à dire qui sature le bois et polymérise. Donc c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux. ''

Donc là du coup je peux pas vernir mon manche maintenant qu'il est huilé ?

Et qu'en est-il des cires pour donner un effet brillant ? J'ai entendu ça ailleurs...
Leozinho
C'est déjà un vernis... Le terme est trompeur, comme le true oil, et comme l'a dit Fenson, il y a un siccatif.
Quant a la touche pali, lemon oil.
D'accord, merci pour vos réponses

Donc là si je comprends bien il y a zéro moyen de donner un effet miroir après avoir huilé à la Danish oil ?
Saddakoh
Si c'est comme le tru oil, avec un certain nombre de couches, on peut obtenir un effet gloss.
Djits
  • #7
  • Publié par
    Djits
    le 15 Jun 20, 13:38
Je rajoute une question : les manches "chinois" d'aujourd'hui ont une touche qu'ils appellent "engineer rosewood", qui est une version cheap du vrai rosewood, a priori assez rêche et très sèche. J'ai vu que certains y collaient du True Oil pour assouplir tout ça, ça fonctionne ?
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 15 Jun 20, 15:57
Djits a écrit :
Je rajoute une question : les manches "chinois" d'aujourd'hui ont une touche qu'ils appellent "engineer rosewood", qui est une version cheap du vrai rosewood, a priori assez rêche et très sèche. J'ai vu que certains y collaient du True Oil pour assouplir tout ça, ça fonctionne ?


C'est entièrement reconstitué a partir de matériaux bizarres et variés, selon les bricoleurs cela s'entretient comme le vrai rosewood.
Donc une application généreuse d'un mélange 50% huile de lin et essence de térébenthine devrait prolonger la vie du machin et lui donner un aspect convenable
Leozinho
abelus a écrit :
Djits a écrit :
Je rajoute une question : les manches "chinois" d'aujourd'hui ont une touche qu'ils appellent "engineer rosewood", qui est une version cheap du vrai rosewood, a priori assez rêche et très sèche. J'ai vu que certains y collaient du True Oil pour assouplir tout ça, ça fonctionne ?


C'est entièrement reconstitué a partir de matériaux bizarres et variés, selon les bricoleurs cela s'entretient comme le vrai rosewood.
Donc une application généreuse d'un mélange 50% huile de lin et essence de térébenthine devrait prolonger la vie du machin et lui donner un aspect convenable


+1, ni True Oil ni verni.
Tu peux mettre un truc tout fait (moins bien que la solution d'Abelus, mais prête à l'emploi).

genre : https://www.thomann.de/fr/dunl(...)l.htm
En tout cas, je fait un test avec des chute de l'érable de mon manche huilé avec un vernis polyuréthane pour voir ce que ça donne...
Moxama
Fenson66 a écrit :
Un coup de Lemon Oil deux fois pas an suffit la plupart du temps.

Le lemon oil n'est pas de l'huile de citron. C'est un produit à base de pétrole aromatisé au citron. Ca fait plaisir aux marchands d'en vendre depuis des décennies, mais ça n'a aucun pouvoir nutritif sur une touche. Au mieux, ça la nettoie.
Djits
  • #12
  • Publié par
    Djits
    le 02 Nov 20, 13:33
Leozinho a écrit :
abelus a écrit :
Djits a écrit :
Je rajoute une question : les manches "chinois" d'aujourd'hui ont une touche qu'ils appellent "engineer rosewood", qui est une version cheap du vrai rosewood, a priori assez rêche et très sèche. J'ai vu que certains y collaient du True Oil pour assouplir tout ça, ça fonctionne ?


C'est entièrement reconstitué a partir de matériaux bizarres et variés, selon les bricoleurs cela s'entretient comme le vrai rosewood.
Donc une application généreuse d'un mélange 50% huile de lin et essence de térébenthine devrait prolonger la vie du machin et lui donner un aspect convenable


+1, ni True Oil ni verni.
Tu peux mettre un truc tout fait (moins bien que la solution d'Abelus, mais prête à l'emploi).

genre : https://www.thomann.de/fr/dunl(...)l.htm


Huile de lin et térébenthine, j'ai. Par contre ça pue la mort ce truc... Quand tu dis application "généreuse", tu penses à plusieurs couches du coup ?
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Leozinho
oui, c'est pour ça que je mets la Dunlop : sûrement moins bien, mais t'as pas l'impression e jouer avec un poisson mort...
Moxama
Leozinho a écrit :
oui, c'est pour ça que je mets la Dunlop : sûrement moins bien, mais t'as pas l'impression e jouer avec un poisson mort...

Oui mais, au risque de me répéter, si l'objectif est de nourrir le bois, ça n'a pas plus d'intérêt que de frotter avec un chiffon, sans produit d'aucune sorte...
European_Female
Il y a deja eu des pages et des pages de discussions houleuses sur le sujet.

Au risque de me faire encore insulter, je déconseille l'huile de citron qui est en effet un produit petrolier aromatisé qui nettoie mais desseche la touche.

En general pour le bois on conseille plutot l'huile de lin, j'ai essayé une fois pour voir et ça pue le poisson et ça met des jours et des jours à secher ..

Je suis bien vite revenu à l'huile d'olive qui seche beaucoup plus vite, et nourrit le bois durablement sans laisser d'odeur.
Postez des bOObs

En ce moment sur accessoires et Lutherie...