Floyd: Pourquoi sur 90% des floyds, il faut couper la boule?

Rappel du dernier message de la page précédente :
OptimuS
schizophonic a écrit :
Ma kramer ? C'est une focus 100, avec un double et deux simple. Couleur blanche avec un floyd rose II. Le manche était en érable 3 piéces avec touche en palisandre. J'ai jeter le corps car il était en contre plaquer !!lol En fait il était en constitué de plusieurs épaisseur de bois séparé par de l'agloméré. C'est un bas de gamme. J'ai donc fait faire un corps en aulne par un luthier ( Olivier Villefranche, dans le 13004, excellent luthier !! ) et je l'ai peint en tigrou !!lol Orange tigré noire. J'ai remplacé le floyd par un vieux Khaller. j'ai mis 3 micros simple. Et toi, t'as quoi comme kramer ?

J'habite à une rue de l'atelier d'Olivier Villefranche !
Je n'ai appris que récemment qu'il y avait un luthier à cet endroit.

Ma Kramer je l'ai récupérée pour 300€ à Scotto, c'est une Pacer I Custom, avec floyd original et config HSS. Le vernis a craqué à certains endroit, mais je compte le refaire...selon comme sera le bois de la caisse une fois à nue, je verrai si je vais pas faire une finition naturelle et rajouter une plaque mirroir, un peu comme sur les Vigier Excalibur Custom.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
xtremrider89
Moi j'ai de la chance j'ai un vibrato (floyd?) où il n'y a pas besoin de couper la boule et j'trouve ça super pratique, un gain de temps lors du changement des cordes...
Guitar Forever
b0mber
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    b0mber
    le
Fend a écrit :
Fend a écrit :
des boules ça bouge, c'est jamais en butée de la même manière...

+1
T'as beau faire ce que tu veux à un moment ou à un autre, tu finis par avoir une corde qui ne se remet pas en place correctement et tu te retrouves désaccordé.
Le principe de base des Floyd c'est quand même de bloquer la corde à 2 endroits.
Avec le sysytème "à boules", tu perds 1 point de fixation....
Jerdopler
xtremrider89 a écrit :
Moi j'ai de la chance j'ai un vibrato (floyd?) où il n'y a pas besoin de couper la boule et j'trouve ça super pratique, un gain de temps lors du changement des cordes...

Je suis tout a fait d'accord avec lui et meme avec les boules sa te fait toujours deux points de blocages :
- un au niveau du chevalet
- et un au niveau du sillet
OptimuS
Des fois on parle (ou on écrit plutot) et on a l'impression de pisser dans un violon...

Il y a fixé et fixé...tu peux fixer par un appui (les boules) ou fixer par encastrement (sans les boules). Pour que le floyd soit plus efficace, la deuxième option est de loin la meilleure...

Vous ne croyez pas que Floyd Rose et ses concurrents n'auraient pas fait toute leur gamme de chevalets flottants avec le système "boules" si c'était aussi performant qu'avec les cordes encastrées... Vous ne croyez pas qu'ils se seraient jetés sur l'occasion pour vendre un Floyd plus simple à fabriquer, plus pratique pour l'utilisateur et aussi performant, ou que les fabricants de gratte auraient équipé plus de guitares avec ce modèle ?

La vérité c'est que c'est un système marginal, qui se vend peu, fonctionne moins bien que les floyd basiques et ce, pour une raison évidente : qui dit boules, dit jeu au niveau de la fixation.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
xtremrider89
Ahhhhhhhh oki merci de cette précision ;-)
Guitar Forever
stuffed
  • Special Total utilisateur
euh bonsoir, je crois pouvoir trouver ma réponse sur ce post....permettez moi de poser ma question, même si une réponse y a déjà été apporter pour un problèe similaire....voilà : J'ai une Epiphone Explorer Gothique et cette derniere est munie a mon grand étonnement en voyant les photo d'autres epiphone explorer que la mienne a un floyd de base, je crois bien que c'est celui avec lequel il faut couper la boule je ne sais pas trop, car je voudrais changer mes cordes mais a mon grand étonnement(après avoir bien froncé les sourcils en voyant le mecanisme que cela fait pour enlever une corde...j'ai a peine desserrer la vis que la cordes a de suite cassé au nivo du vérouillage en haut du manche(pour ne pas qu'elle se désaccorde) bref quand j'ai sorti ma nouvelle cordes, elle muni d'une boule, c'est a n'y rien comprendre car j'ai un petit cube en metal a loger la ou il y a la corde mais ça ne rentre pas si je mets la boule...que faire....j'ai peur que cela e tienne pas...en plus je n'arrive pas trop a m'expliquer je sis desespéré :'( aidez moi s'il vous plait !!!
OptimuS
Ben c'est juste un floyd normal.

Il te suffit de couper la boule de la corde avec une pince coupante, tu insère l'extrémité de la corde dans la "machoire" prévue à cet effet qui se trouve sur le floyd (tu sais, la cavité où il y a un petit bloc de métal). Tu as certainement en ta possession une clé allen pour serrer cette machoire...serre la à fond. Ensuite suffit de fixer l'autre bout de la corde sur la mécanique en tête du manche, comme tu le ferais pour n'importe quelle gratte. Une fois que t'as changé toutes les cordes, tu remets le bloc corde au niveau du sillet et tu serres bien fort.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
batteurfun
avec un edge (pro) , pas besoin de couper la boule
elle vient s'nsérer dans le truc fait pour sous le vibrato
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol

En ce moment sur accessoires et Lutherie...