Floyd: Pourquoi sur 90% des floyds, il faut couper la boule?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tom Stöne
En general j'utilise pas les boules mais j'ai deja vu un mec mettre carement la boule dans les trous du floyd et les serrer. Je sais si les boules rentrent dans le mien mais si tu veu pas te faire chier à couper tes boules ca peut etre une solution.
En tout cas je maintient l'avis que sans boules c'est mieu !!!
OptimuS
Quand tu remets le floyd en place après un dive bombe, les boules se remettent en place mais pas toute forcément en même temps (ça se joue à des temps courts certes, mais le temps que met une contrainte de tension dans une corde pour s'établir est beaucoup plus court).

Donc les cordes ne reprennent pas leur tension toutes en même temps, si bien que la répartition des tensions des cordes n'est plus la même qu'au départ...tu es désaccordé.

Il n'y a pas ce problème lorsque les cordes sont encastrées.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Jerdopler
Sa dépend aussi des modèles.

J'ai un edge pro sur mon Ibanez RG et je n'ai aucun problème a laisser les boules, sa fonctionne nickel.

De toute fasson les cordes sont bloquées avant la boule donc je vois pas trop ce que sa change qu'elle soit la ou pas.

Voila mon avis
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
OptimuS a écrit :
Donc les cordes ne reprennent pas leur tension toutes en même temps, si bien que la répartition des tensions des cordes n'est plus la même qu'au départ...tu es désaccordé.

Ok moi je veux bien mais c'est exactement pareil quand les cordes sont fixées ? Même les cordes fixées, la tension de chaque corde est différente et donc là aussi elles ne reprennent pas leur tensions d'origines en même temps ?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Superunknown
J'ai une petite question moi, comme ca je crée pas de topic inutilement et ca peux peut etre aider a comprendre.

Ma question est simple : Qu'est ce qui peux faire qu'un floyd ne tiens pas ( ou plus ) l'accord ?

On trouve souvent des floyd provenant de guitares bas de gamme qui ne tiennt pas l'accord, pourquoi donc? qu'est ce qui differe des autres floyds dit haut de gamme?
Et qu'est ce qui peux faire qu'un floyd ne tiens plus l'accord au bout d'un moment, j'ai deja eu ca sur des grattes, le floyd tiens et au bout d'un moment il le tiens plus l'accords des qu'on y touche... Une explication peut etre?
MON GROUPE THEORY OF SILENCE :

http://theoryofsilence.bandcamp.com/ pour telecharger notre 1er EP GRATUITEMENT

http://www.facebook.com/theoryofsilence

http://www.myspace.com/theoryofsilence
cherlen
Une autre question : quand on ne coupe pas les boules, quand on les mets au niveau des mécaniques donc, si on met l'autre bout de la corde dans le floyd (en ayant coupé la partie plus fine) l'enroulement sur la mécanique n'est il pas énorme ?
Perso je coupe les boules et essaie de faire 4 tours sur les 3 cordes filées et 6 sur les pleines, ce qui permet de retirer une fois la corde en cas de casse au couteau
OptimuS
Tipiak a écrit :

Ok moi je veux bien mais c'est exactement pareil quand les cordes sont fixées ? Même les cordes fixées, la tension de chaque corde est différente et donc là aussi elles ne reprennent pas leur tensions d'origines en même temps ?

Le phénomène doit aussi se produire, mais dans des proportions bien moindres, puisqu'il n'y a pas de jeu au niveau des fixations.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Tom Stöne
cherlen a écrit :
Une autre question : quand on ne coupe pas les boules, quand on les mets au niveau des mécaniques donc, si on met l'autre bout de la corde dans le floyd (en ayant coupé la partie plus fine) l'enroulement sur la mécanique n'est il pas énorme ?
Perso je coupe les boules et essaie de faire 4 tours sur les 3 cordes filées et 6 sur les pleines, ce qui permet de retirer une fois la corde en cas de casse au couteau

Bin moi je laisse la boule du coté des mecaniques mais je laisse 1 à 1.5 cm de mou entre la boule et la mécanique comme ca je peu faire autant de tours que je veu et j'ai pas un gros paté !!!
Mais apres chacun sa technique, perso je change les cordes avant d'arriver jusqu'a la boule à force de casser au chevalet !!!
schizophonic
Citation:
Quand tu remets le floyd en place après un dive bombe, les boules se remettent en place mais pas toute forcément en même temps (ça se joue à des temps courts certes, mais le temps que met une contrainte de tension dans une corde pour s'établir est beaucoup plus court).

Je posséde un floyd rose II http://www.vintagekramer.com/p(...)b.jpg celui où on est obligé de garder les boules. Aprés un drive bombing, ma guitare se désaccorde trés légérement. Je pense remplacer les piéces (pontet + passage de la corde) par celle d'un floyd original.
OptimuS
T'as une Kramer ??
\m/~Rock'n'Roll~\m/
schizophonic
J'avais une Kramer, et j'ai récupéré le vibrato pour une guitare faite par un luthier. Je voyez pas pouvait venir mon probléme d'accordage. Attentien c'est pas enorme non plus !!! C'est vrai que le floys rose II est trés pratique, pas besoin de couper la boule, mais kramer ne l'utilisait uniquement pour les guitare bas de gamme, donc c'est peut être un signe...... Je vais donc changer que la partie où on bloque les cordes, ça coute en gros chez fredguitar.com 18 euros les 6.
OptimuS
On aurait monté le Kramer Club of Marseille, toi, Cosmitron et moi

Ouais c'est sûr les systèmes où les cordes ne sont maintenues que par les boules, c'est pas trop ça... il faut limiter au maximum le jeu pour que ce soit efficace.

18 €, ça va tu t'en sors bien !

P.S: Qu'est-ce qu'elle devenue ta Kramer sans son floyd ?
\m/~Rock'n'Roll~\m/
schizophonic
Ma kramer ? C'est une focus 100, avec un double et deux simple. Couleur blanche avec un floyd rose II. Le manche était en érable 3 piéces avec touche en palisandre. J'ai jeter le corps car il était en contre plaquer !!lol En fait il était en constitué de plusieurs épaisseur de bois séparé par de l'agloméré. C'est un bas de gamme. J'ai donc fait faire un corps en aulne par un luthier ( Olivier Villefranche, dans le 13004, excellent luthier !! ) et je l'ai peint en tigrou !!lol Orange tigré noire. J'ai remplacé le floyd par un vieux Khaller. j'ai mis 3 micros simple. Et toi, t'as quoi comme kramer ?
OptimuS
schizophonic a écrit :
Ma kramer ? C'est une focus 100, avec un double et deux simple. Couleur blanche avec un floyd rose II. Le manche était en érable 3 piéces avec touche en palisandre. J'ai jeter le corps car il était en contre plaquer !!lol En fait il était en constitué de plusieurs épaisseur de bois séparé par de l'agloméré. C'est un bas de gamme. J'ai donc fait faire un corps en aulne par un luthier ( Olivier Villefranche, dans le 13004, excellent luthier !! ) et je l'ai peint en tigrou !!lol Orange tigré noire. J'ai remplacé le floyd par un vieux Khaller. j'ai mis 3 micros simple. Et toi, t'as quoi comme kramer ?

J'habite à une rue de l'atelier d'Olivier Villefranche !
Je n'ai appris que récemment qu'il y avait un luthier à cet endroit.

Ma Kramer je l'ai récupérée pour 300€ à Scotto, c'est une Pacer I Custom, avec floyd original et config HSS. Le vernis a craqué à certains endroit, mais je compte le refaire...selon comme sera le bois de la caisse une fois à nue, je verrai si je vais pas faire une finition naturelle et rajouter une plaque mirroir, un peu comme sur les Vigier Excalibur Custom.
\m/~Rock'n'Roll~\m/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...