Frankenstrat replica

Hell_Tanner
La bonne vieille Frankenstrat qui fait rêver n'importe quel fan de Van Halen et récemment vendue à prix d'or par Fender....



Mon topic est juste une preuve de plus que l'on peut s'en construire une à moindre coût.

En Mars dernier j'ai commencé la construction d'une Frankenstrat pour la finir fin Mai. 2 mois cela peut paraître long mais l'élaboration elle-même a pris beaucoup moins de temps que la recherche des bonnes pièces (cette partie là est importante dans la construction d'une réplique la plus exacte possible) et l'attente de la livraison qui en découlait.

Bref, mon objectif était, comme je l'ai dit plus haut, de faire la réplique la plus exacte possible de la célèbre gratte d'EVH et voila un "roman-photo" de sa construction.

Tout d'abord on commence par un corps en frêne deux parties, comme l'originale:




Contrairement à ce que l'on peut croire, le corps qu'a utilisé Eddie pour sa Frankenstrat est sensiblement différent du corps traditionnel d'une Strat.
Plus petit, plus maniable je dirais, les découpes au niveau du coude et du ventre moins franche et plus courte.
De plus les cavités qu'Eddie avait decoupées aux ciseaux à bois sont repiquées à l'identique:


On commence les travaux par quelques couches de fondur. On ne va pas essayer d'obtenir une surface parfaitement lisse mais plutôt essayer de laisser les veines apparentes.
Le corps de l'originale vient d'un rebus de l'usine Charvel il faut le rappeler, c'était du bois brut et Eddie, comme à son habitude, a très certainement directement peint le corps à peine arrivé chez lui.


Après environ 4 à 5 couches...


On peut donc ensuite passer à l'étape peinture. Rien de difficile ici, on pend, on peint...à la bombe bien sûr!



L'objectif est d'obtenir, en premier lieu, ceci:


Cependant deux feintes qu'il faut prendre en compte:

1- Oublier impérativement les petites bandes très fines, celles-ci n'étaient que des bandes adhésives qu'Eddie enlèvera avant de repeindre sa black and white.

2- La Frankie black and white a connu une tournée mondiale, notamment pendant toute l'année 78, il faut donc recréer les coups, éraflures et "sauts" de peinture qu'elle a connu à ce stade....et étant donné qu'Eddie ne s'est jamais pris la tête pour mettre la moindre couche de vernis....

Voila donc ce qu'on fait:



On recréer le stripage orignal, ici avec des bandes adhésives en vinyl (noire) et on recolle par dessus de la bande adhésive en papier (pour plinthes) pour recréer certaines usures.

Peinture blanche puis....




Et après un relicage plus intensif:




Nous voilà donc avec une VHI reliquée.

A suivre....
Hell_Tanner
La prochaine étape est délicate, surtout si l'on veut s'approcher le plus possible de l'orignale...le stripage avant la peinture rouge.
Et là, pas de mystère, pas de plans, on collectione les photos, sous toutes les coutures, on observe, on essaye de comprendre et on s'y met.
Après plusieurs heures de découpage de bandes (j'ai du faire avec une seule taille de bande! C'est tout ce qu'il y avait de dispo par chez moi), on arrive à ça:




Tout en enlevant les derniers bouts de bandes adhésives qui collent aux doigts on repeint allégrement tout ça en rouge:



On attend pas le séchage complet pour les bandes (par expérience je préfère) et après environ une heure on enlève le tout:




Après quelques jours on passe au relicage et là il faut récréer chaque coups et éraflures le plus fidèlement possible à l'originale:



Hell_Tanner
Le reste est plus facile.
Découpe du pickguard:



Relicage des différentes pièces (le micro est un Duncan '59):

Quelques "avant-après":



On salit les cavités:


Le switch...ce fameux switch qui ne sert à rien et vissé là par Eddie pour amuser la gallerie.
Celui d'origine provient d'une Strat de 61...problème, sur Ebay ce genre de pièce se monneye à partir de $400 et plus...
Par chance je tombe sur un vendeur qui a decortiqué un vieil orgue Hammond des années 40, le switch est identique à celui d'une Strat,c'est la même pièce et...je le gagne pour $7,50!



On installe tout ça et on surtout on recréer l'entremelâge des câbles comme l'originale:


Et on est content parce que ça commence à avancer:
Invité
edit
Hell_Tanner
On passe au manche que j'ai pris avec de légers birdseyes:



On le viellit grâce à de la teinte:


Et on ajoute les brûlures de cigarettes:


Et on n'a plus qu'a assembler le tout. Percer le quarter de 1971, ajouter les catadioptres à l'arrière du corps ainsi que la mystérieuse peinture bleu qui a souillée la tranche inférieure arrière "que-même-Eddie-ne-se-souvient-pas-d'où-elle-vient".






Et le coût total de l'opération:

- corps + catadioptres= $237
- manche= $220
- mécaniques (Schaller)= 38€
- quarter= 9€
- sillet= 15€
- selecteur= $7,50
- micro SD '59= 38€
- Floyd Original des 80's= 110€
- peinture= 20€

Le micro simple, la plaque, potard, bouton, jack et barre= que dalle, c'est de la récup'.

En convertissant tout ça on obtient 584€.
Obi Yänn
J'ai jamais rien vue d'aussi moche. Tu a donc respecté l'original. Je t'en félicite
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Maillekeul
Encore une fois, bravo! Quel travail!
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
grogro
  • #8
  • Publié par
    grogro
    le 06 Jul 07, 19:32
et elle sonne comme l'originale ?
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
cyber_bebert56
bien jouer!!!C'est extremement...comme l'original...(moche? j'ai dit moche?non...ou alors j'ai penser trop fort...)
Serieusement, j'aime pas le look mais j'adore ton boulot, très fidèle à l'original et tu as utiliser de bonnes méthodes pour parvenir à tes fins.
good job!
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Youri Ligotmi
C'est LA guitare. Et tu l'as tres bien repliquée, chapeau !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Maillekeul
Ca m'a redonné envie de m'en refaire une! Une ptite Frankie 1ère version?
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
K.Lagan
Wow, sacré boulot, vraiment impressionnant, on sent une certaine maîtrise...
Bon je n'aime pas du tout le style de la gratte (apparement ce sentiment est partagé par d'autres ) mais je salue le boulot derrière...

Good Job !

Question stupide : Pourquoi Eddy a décidé de coller des catadioptres sur l'arrière de sa gratte ... Pour la repérer dans le noir ou ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
rüleskiller
Et tu as mis la piece de 1 $ ?
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...