Fred ou Tone zone

Foudrax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Foudrax
    le
Salt les amis !!

Voila j'ai bientot fini ma guitare, le verni seche tranquillement, et dans une semaine, c le montage et j'espere que du bonheur !!

J'oriente cette gratte vers une utilisation assez "shred", je fais un peu de satriani, un peu de rondat........
Je voulais donc monter des Dimarzio, un "paf pro" en neck et un "fred" ou un "tone zone" en chevalet.
J'ai lu des comparatif, mais je ne sais pas trop que choisir !!
J'ai l'abitude de jouer avec un EMG81, et j'en suis assez content.

J'ai peur que le Tone zone soit un peu violent !
et j'ai peur que le fred soit assez typé !

Au niveau des config , j'ai vu que Satriani a un fred, gilbert a un paf pro, et ja sais que rondat a un paf pro.

Soit je fais comme eux, soit je prend plus violent ?
Je sais pas si vous avez des conseils ?
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Si tu te décides pour le Tone Zone, j'en vends un ...

Moi j'adore ce micro en rythmique saturées, mais comme je joue aussi pas mal en son clair, je vais repasser sur un SH-4 ... le son me semble beaucoup plus "aéré" sur ce micro.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
PAF Pro:
Avantages: polyvalent, bon son clair et excellent son splitté, propre. Je le préfère en position neck que bridge. (il manque un poil de pêche en bridge et est "nasal").
Inconvénients: il a un pic dans les hauts mediums (un peu comme le JB), toujours présent, ce qui le rend un peu nasal. Ca se ressent plus en bridge bien sûr. Enfin il sonne assez moderne (pas tellement PAF je trouve).

Tone Zone:
Avantages: énormément de basses, beaucoup de mediums, assez peu d'aigus. Gros son, épais.
Inconvénients: micro qui sonne très moderne (métal plus que blues), un peu "Hi-Fi". Je l'ai eu et je m'en suis lassé (trop de basses, on entendait plus que cela - sur mon matos de l'époque). Les basses sont incroyables tout de même (pour les riffs en palm mute).

FRED:
Avantages: boosté dans les mediums mais ne sonne pas du tout nasal comme le PAF Pro. Pour expliquer: le Paf Pro a une bande de fréquence assez étroite qui est boostée (d'où ce son de wha-wha bloqué au milieu). Alors que le Fred, c'est tous les mediums qui sont en avant. Pas beaucoup de basses, micro assez tranchant et très aéré, bonne dynamique et harmoniques correctes (mais ce n'est pas un monstre de puissance). Inconvénients: pas très épais, un peu agressif, peut être à éviter dans une guitare trop brillante déjà. Il sonne moins moderne que les 2 autrs je trouve.

Le Paf Pro et Fred seront largement moins puissants qu'un EMG81. Il est possible que j'en revende une paire d'ici peu. Sinon je peux en avoir des neufs (recontacte moi).

Ced777
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Superbe description Ced777, merci
Foudrax a écrit :
Au niveau des config , j'ai vu que Satriani a un fred, gilbert a un paf pro, et ja sais que rondat a un paf pro.

Pour info, Rondat possède un Tone Zone en chevalet (avec le Paf'Pro en manche).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Scott Bis
Salut à tous, voilà j'ai la possibilité de passer du tonezone au fred, à votre avis, sur ma gratte acajou est-ce un bon choix?
J'aime les sons à la Mickael Schenker, Macalpine mais aussi Judas Priest, Nevermore.
Je me lasse(un peu) du tonezone(trop de basse, manque d'aigus), le Fred sera t-il à l'aise dans les styles que j'ai cité??

(Je passe aussi de l'air norton au paf pro en manche, ça c'est sûr).
[edit, j'ai rendez-vous la semaine prochaine avec un luthier pour m'installer le fred et le paf pro mais j'ai un gros doute sur le micro chevalet, je l'aime bien mon tonezone même si il a de gros sabots).
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Sinon, le mix parfait entre le Fred et le TZ c'est le Norton. Il a un gros son façon TZ mais quand même mieux équilibré et avec plus de dynamique et un grain plus intéressant comme le Fred.

Mais oui, c'est une très bonne idée (aussi bien le Fred que le Norton) sur une gratte acajou, ça passera mieux que le Tone Zone. J'en ai fais l'expérience

Fais attention le Paf Pro n'a rien d'un PAF, c'est un micro typé moderne que certain qualifient même de nasillard. Moi j'ai pas aimé du tout !! Enfin ça dépend de tes goûts et de ce que tu veux faire, évidemment.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Scott Bis
Je vais mettre un fred et si ça passe pas, je mettrais un norton.
J'ai vachement hésité entre les deux, peut-être que le passage du tonezone au norton aurait été moins brutal.

Pour le paf pro, et bien en fait j'accroche pas trop non plus sur mon air norton, manque de niveau et trop grave sur ma gratte, alors je vais tenter le paf pro et si ça le fait pas, ben je passerai au suivant.
Scott Bis
Je viens de passer du tonezone au Fred, je retrouve avec le Fred un micro équilibré(en tous cas plus que le tonezone), moins de gain, ça c'est clair aussi, les palm mute sont moins, euh, moins quoi...
Par contre, je trouve le Fred plus expressif, plus bluesy, plus chaleureux.
Là où le Tonezone m'agaçait avec son excès de basse, je trouve que le Fred en manque un peu et manque peut-être aussi d'un peu de niveau de sortie, je pense de plus en plus que le Norton serait le compromis idéal entre ces deux micros mais je vais quand même passer un peu de temps avec ce Fred pour voir s'il me convient vraiment ou pas.
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
J'ai acheté le Fred est suis trés satisfait par sa précision, sa qualité (je joue sur vox ac 30 en combi avec boss ds-1) et le son est magnifique, on sens vraiment la bosse dans les médium, pas énormément de basse et ne "claque" pas. Son exceptionnelle dans les cordes graves (Mi,La,Ré 5 première cases) et harmoniques sifflantes quand tu monte en octave.Je joue en parallèle avec un paf Joe qui est lui aussi magnifique (son tubulaire d'après Satriani que je confirme [LOL] surtout à partir de la 12 éme case).
Le son splitté du paf ressemble franchement au micros strat (mème énormément, on pourrait si tromper si,si), par contre le fred splitté beaucoup moins mais ça dépend aussi de sa position.
Bref le Fred est un excellent choix.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
Skelter
Bien qu'étant fan du Tone Zone je dois avouer qu'il a un gros défaut: il manque de dynamique.
Pour tout ce qui est rythmique métal, palm mute et harmoniques il déchire sa mère en slip.
En revanche en contexte solo c'est vite étouffé, plat et sans saveur.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
je rejoins les avis : suis passé d'un tone zone à un fred en chevalet sur une lag the beast custom avec paf pro en manche, guitare qui me sert pour des parties lead et très beaucoup moins que de la rythmique

Van Halen aussi a joué sur tone zone
buck88
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    buck88
    le
j'ai vendu mon fred et je vais installer un tone zone! Moi qui joue sur un ENGL Screamer, j'ai trouvé le fred beaucoup trop criard (idéal pour du blues voir du thrash ou heavy assez "OLD"). J'espère trouver avec le tone zone le bon compromis vu que mon ampli et surtoutmon HP developpe pas mal niveau midle et High..........

Le Fred reste tout de même un putain de micro! avec lui tu redécouvre le son de ta gratte!
IBANEZ S470 DXQM ----> SCREAMER ENGL
C'EST TOUT!! ET BIEN ASSEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!
jesussaves
J'ai eu le Tone Zone, et il était parfait en rythmiques bien bourrines en palm-mute, mais pas du tout convaincant pour les solo où les graves et les médiums sonnaient un peu "voilés" à mon goût, surtout dans les cases aigues.

Si c'est pour jouer du shred, le FRED me semble un très bon choix pour traverser le mix des autres instruments grâce à sa bosse dans les médiums.
batteurfun
salut
je me retouve dans vos avis
js 100 et je compte mettre un paf joe (mieux splitté que le paf pro car moins puissant si tu veux j ouer rythm funk blues/strat)
par contre, j'essaie le fred sinon je me dirigerai comme scott le balaise avec un air norton vu que je lis que le tone zone n'a que des basses

J'ai un sh6 et il est super! mais sur une epiphone
Scott Bis
Citation:
salut
je me retouve dans vos avis
js 100 et je compte mettre un paf joe (mieux splitté que le paf pro car moins puissant si tu veux j ouer rythm funk blues/strat)
par contre, j'essaie le fred sinon je me dirigerai comme scott le balaise avec un air norton vu que je lis que le tone zone n'a que des basses

Balaise moi? non...(certes, j'ai pris un peu de bide)

Par contre, je ne comprends pas bien ton raisonnement avec l'Air norton, tu le vois en bridge ou en neck?
Le Tone zone est très bien mais associé avec l'Air norton l'ensemble peut sonner bas medium sur certaines guitares.
Le Paf joe donne un résultat très interessant avec le Tone Zone.
L'Air norton est excellent, charnu, avec du sustain, une bosse dans les mediums parfois désagréable, il faut lui trouver le bon micro bridge pour l'accompagner.
Le Fred, j'en garde un bon souvenir, le Mo Joe me semble judicieux avec ses 320 mv pour accompagner un micro manche de 270 mv comme l'Air norton ou le Paf Joe.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...