Frettes sur les guitares à bcp de cordes

8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Yop

Petite question: on voit parfois des modèles de guitares/basses avec plus de 7 ou 8 cordes, je viens de voir une vidéo avec une basse 11 cordes et j'ai remarqué que les (barres de ?) frettes ne sont "droites", elles sont légèrement inclinés vers la tête.
Quel en est la raison?

Merci!

@+

ted
Themis_uvsq
Concrètement tu veux faire quoi ? Crache ta pastille, et les gens pourront t'aider une fois qu'ils auront toutes les infos

Si tu as un projet de lutherie, il vaut mieux le faire en appliquant la règle classique, et te laisser ta marge pour la compensation liée à l'intonation au moyen des pontets du vibrato que tu utiliseras

Première chose à savoir sur la position des frettes, c'est qu'elle dépend du diapason, donc de la longueur vibrante de ta corde (entre le sillet et le vibrato). Pour le reste, il y a un calcul à faire, mais tu trouveras facilement des tableaux qui t'indiqueront tout cela
kawabonga_
En gros, plus la corde est grosse, et plus l'espace entre les frettes est grand (en gros hein je crois).

C'est pour ça que le pontet de mi grave est souvent le plus reculé.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Mais on parle de quoi aussi ? Des frettes courbes type "fret wave system" pour compenser l'intonation, ou d'instruments compliqués type "multidiapason" ?
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Raphc a écrit :
Mais on parle de quoi aussi ? Des frettes courbes type "fret wave system" pour compenser l'intonation, ou d'instruments compliqués type "multidiapason" ?

Plus de trucs Multidiapasons je pense… 
http://www.conklinguitars.com/(...).html
un truc comme ça no ?
Bon alors JE PEUT ME TROMPER mais d'après ce que j'en ai compris :
En gros les cordes graves pour pouvoir contrer des problèmes de Flopping (comprendre le corde est trop courte pour le diapason de la corde aigu et donc sa vibration sera très grande du fait de son diamètre beaucoup plus imposant, ce qui engendre un frise légère et une imprecision du son et de l'intonation) on mets plusieurs diapason sur un même manche (en gros le diapason des cordes plus grave sera plus grand) ainsi toutes les cordes sont sur un pied d'égalité question tension et intonation.
A million flies can't be wrong.
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Lärry a écrit :
Raphc a écrit :

Plus de trucs Multidiapasons je pense…
http://www.conklinguitars.com/(...).html
un truc comme ça no ?
Bon alors JE PEUT ME TROMPER mais d'après ce que j'en ai compris :
En gros les cordes graves pour pouvoir contrer des problèmes de Flopping (comprendre le corde est trop courte pour le diapason de la corde aigu et donc sa vibration sera très grande du fait de son diamètre beaucoup plus imposant, ce qui engendre un frise légère et une imprecision du son et de l'intonation) on mets plusieurs diapason sur un même manche (en gros le diapason des cordes plus grave sera plus grand) ainsi toutes les cordes sont sur un pied d'égalité question tension et intonation.

Nickel c'est tout à fait ce type de modèle (bon sauf que mi c'était la vidéo d'un basse 11 cordes vue sur le grattonaute)...
A ce que j'avais lu en surfant, c'est bien cette explication !
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
C'est la vidéo de Jean Baudin de Nuclear Rabbit que t'as vu ?
^^
Patchuko
Ptet bien le taré qui joue Super Mario sur une "basse" 11 cordes (le truc ressemble pas plus à une basse qu'à une guitare ou un piano à queue, faut des paluches immenses pour en jouer) !
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Ouais c'est lui ^^!
Il est énorme ce type… Le groupe est complétement barré et lui il fait des trucs de dingues. Un excellent groupe californien dont on entendra pas beaucoup parlé, parceque la mode de la fusion Neo Metal est finis et c'est regretable qu'un groupe de ce niveau en patisse… 
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Patchuko a écrit :
Ptet bien le taré qui joue Super Mario sur une "basse" 11 cordes (le truc ressemble pas plus à une basse qu'à une guitare ou un piano à queue, faut des paluches immenses pour en jouer) !

Ouais c'est bien celle là, comme l'a dit Lärry...D'ailleurs, c'est quoi le nom du groupe?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...