Frettes usées en 1 an sur une tele US DELUXE !!! refrettage?

Rappel du dernier message de la page précédente :
moruet
  • moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le 02 Déc 2005, 14:25
lokrian a écrit :

ça viendrais pas de tes cordes ? si tu utilisent des blues steel et autres, ces cordes sont en alliange tres dur et usent enormement les frettes...
en fait il faut que tes frettes soient plus dures que tes cordes (donc eviter le trop plein de nikel dans l'alliage des cordes, en plus ça les rends raides)

si tu refrette: prends des frettes nikel/Argent à forte concentration en nikel, elle s'useront nettement moins

lokrian tu m'interesses enormement...

Comment puis je savoir quelles cordes sont "tendres"
Ou puis je connaitre la composition?
moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le
J'ai egalement des petites rayures sous les cordes graves, les rayures correspondent aux rainures des cordes.

Le cordes que j'utilise sont des d'addario XL...
telecastrouille
Nameless a écrit :
moruet a écrit :
telecastrouille, j'ai lu quelques unes de tes autres interventions, s'il te plait, ne participe pas a ce sujet.

Je suis d'accord avec ça..

Les tiennes ne sont absolument pas plus intéressantes, je dirais même totalement inintéressantes.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
moruet a écrit :
lokrian a écrit :

ça viendrais pas de tes cordes ? si tu utilisent des blues steel et autres, ces cordes sont en alliange tres dur et usent enormement les frettes...
en fait il faut que tes frettes soient plus dures que tes cordes (donc eviter le trop plein de nikel dans l'alliage des cordes, en plus ça les rends raides)

si tu refrette: prends des frettes nikel/Argent à forte concentration en nikel, elle s'useront nettement moins

lokrian tu m'interesses enormement...

Comment puis je savoir quelles cordes sont "tendres"
Ou puis je connaitre la composition?

malheureusement c'est un secret industriel donc... néanmoins certaines marques utilisent la teneur en nikel comme argument commercial:
-car ça rallentis le phenomene d'oxydation des cordes (mais tu n'as pas apparement la peau acide, donc tu t'en fous...)

donc certaine marques:
-elixir
-dean markley série blues steel (blues steel fait reference à cet alliage à forte teneur en nikel pour le filletage des cordes graves , et les cordes aigus) (vraisemblablement si tes frettes présentent la marque du filletage, ça semble etre ça ! )
-après je sais pas... je n'ai pas essayé toutes les marques...

conseil:
-utilisent les cordes GHS , vraiment pas cher , très souple (car pas trop de nikel) , confort optimum et fiabilité , et donc faible usure des frettes.
-si le phénomène continue , lorsque tu changera tes frettes demande des frettes en alliage nikel/argent (elles s'useront moins...)

sinon un dernier conseil , change tes cordes tous les 6 mois maxi (question de confort et de fiabilité)
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur accessoires et Lutherie...