Frettes usées en 1 an sur une tele US DELUXE !!! refrettage?

moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le
Salut!
J'ai une fender tele americaine deluxe modele 2004 depuis l'été 2004.
C'est une tres bonne guitare, sauf que j'ai été voir mon luthier aujourd'hui, et il m'a dit que mes frettes étaient usées, et que d'ici peu il allait faloir faire une planimétrie.

1°/ Une guitare à 1600 euros, C'EST UNE HONTE!! fender infoutu de payer 300 balles de plus pour mettre de vraies bonnes frettes?

2°/ Un rapide calcul : en gros on peut faire 2-3 planimétries, ensuite il faut refretter. => 3 planimetries : 400 euros, refrettage : 300 euros

J'ai envie de refretter tout de suite avec du stainless steel, mon luthier m'a dit que c'était beaucoup plus solide

QU'EN PENSEZ VOUS?

N.B. : j'ai lu tous (j'en ai surement ratés quelques uns) les posts sur l'usure des frettes. En effet, en 1 an et demi, je n'ai changé qu'une fois les cordes (hormis quand elles cassaient), mais
1° elle n'avaient pas l'air usées
2° meme si ca a acceléré l'usure, c'est quand meme
beaucoup trop rapide
[/b]
Nameless
8O ... 1 seul changement de cordes en 1 an et demi!!!...

Moi en 3 semaines elles sont déjà très noires..
Skylv
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skylv
    le
Peut etre que ton luthier a besoin de boulot... enfin bon je dis çà , j ai pas vu les frettes mais c'est courant comme pratique
http://www.cestquoicetitre.fr

Transaction sur ce forum:
Antoine(+),Greg.L (+), pbois(+), Qwack(+), Richter(+), viouu(+)
et d autres...
(+) aucun problème
(=) pépin résolu
(-) arnaqueur ,vilain
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Sur ma Strat+ les frettes n'ont jamais été changées, voilà plus de 15 ans qu'elles sont présentes. Bon c'est vrai que maintenant l'opération s'impose!
Un an ça me parait un peu étonnant, des traces d'usure sans doute...mais usées j'en doute.

PS: En outre il faut penser à changer ses cordes plus souvent, elles participent bien évidement à l'accélération de l'usure des frettes. En un an et demi il est impossible que des cordes gardent leurs caractèristiques physiques.
telecastrouille
Si tu es débutant c'est que tu apuies comme un bourin...Mais en même temps tu te paies une sacré belle guitare mon garçon !!!

donc tu peux te payer une planimétrie, logique, non ???!!
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
ha ben si tu n'as changé tes cordes qu'une fois en un an faut pas gueuler après fender, hein...Si on change régulièrement ses cordes c'est aussi pour aps bousiller ses frettes!!!!! Des cordes oxydées ça peut niquer une touche complèt en 2 mois (quand elles sont bien bien usées), sauf sur les folks type martin où les frettes sont plus dures.

Non mais sérieux, faut pas gueuler après fender, là, mais t'en prendre à toi même. Garder ses cordes plus d'un mois en jeu régulier c'est flingeur sa touche et ses frettes à long voire moyen terme. Puisque tu aimes les calculs, calcule maintenant ce que t'aurait coûté un changement de cordes par mois et compare au prix d'un refrettage.

Sinon après planimétrie, tu peux tirer facile 4 ans avant de refretter (si tu changes bien tes cordes, sinon en un an rebelote!!!)... Non là vraiment j suis un peu piquant mais faut pas gueuler après fender mais après toit même, tout seul comme un grand. LEs frettes souples sont là pour le son et le toucher agréable, après faut agir en conséquence et garder ses cordes un an sur une électrique c'est pas bon du tout pour els frettes, c'est comme si tu els frottais avec du papier de verre, c'est non seulement oxydant mais surtout abrasif et aps qu'un peu!!!!! Un jeu de corde qui a un mois usera très peu tes frettes...Au bout de 6 mois ça commence à attaquer et ça s'accentue de manière exponentielle...On en a déjà bien aprlé sur ce forum. Les cordes faut les changer souvent bon sang!!!!!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
moruet
  • Publié par
    moruet
    le
Je ne suis pas debutant les cocos, et a part ca, c'est vraiment une putain de guitare...

Bon, j'ai décidé de nettoyer mes cordes apres chaque repete (pas quand je joue chez moi car je joue un peu tout le temps), juste avec un chiffon, et de changer les cordes systematiquement tous les 3 mois (J'ai 3 guitares dont je me sers assez regulierement en ce moment)

J'ai aussi prévu tous ces 3 mois de laver mes guitares (avec le truc tout en un de dunlop, avec 4 ou 5 produits)

J'ai envie de faire une planimetrie, et une seule.

Suis je sur la bonne voie, que me manque-t-il?
3 mois c'est bien non?
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
moruet a écrit :
Je ne suis pas debutant les cocos...

la j'ai un doute

comme là trés bien dit gma des cordes ça se changent tous les mois voir mêmes toutes les 2, 3 semaines (voir même toutes les semaines pour ceux qui ont une transpiration acide et font un usage régulier de leur gratte)

la dessus il n'y a pas de mystère

un jeu de corde c'est 3 ou 4 € multipier par 12 (mois) ca fait environ 50€
donc bien mois chére qu'un refrettage ou qu'une planif
telecastrouille
Moruet...désolé, mais tu as tout faux, sur toute la ligne...capitule avant le ridicule !!!!!!!!!!

( tu es même grottesque )
Thyrrus Gormann
Perso avec les Elixir Nanoweb je tiens presque les 2 mois sans problème.
telecastrouille
Thyrrus Gormann a écrit :
Perso avec les Elixir Nanoweb je tiens presque les 2 mois sans problème.

C'ets quoi ça ??? Une nouvelle boisson ??...Quel degré d'alcool ??
moruet
  • Publié par
    moruet
    le
telecastrouille, j'ai lu quelques unes de tes autres interventions, s'il te plait, ne participe pas a ce sujet.

bon je vais changer les cordes de ma tele tous les 2 mois (pour les autres je reste à 3 mois).

J'ai, comme vous avez pu le remarquer, de tres pauvres connaissances en ce domaine, je veux juste ne pas me rendre compte a nouveau dans 2 ans que j'ai fait des conneries et devoir refaire une planimetrie...

Vous avez pas d'autres suggestions?
moruet
  • Publié par
    moruet
    le
bon je le fais avant que vous le fassiez
"vous avez pas d'autres suggestions?
- Arrete la guitare
- Vends ta guitare
- donne moi ta guitare
- retiens ton souffle longtemps pour voir ce qui se passe...

Ma question était un peu maso...
moruet
  • Publié par
    moruet
    le
oktaV, tu dis qu'un jeu de cordes, c'est 3 ou 4 euros.

Ou les prends tu?
moi je les prends a saitenmarkt.com, c'est en gros 5 euros les addario.

T'as une addresse moins chere?
Nameless
moruet a écrit :
telecastrouille, j'ai lu quelques unes de tes autres interventions, s'il te plait, ne participe pas a ce sujet.

Je suis d'accord avec ça..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...