Frise des cordes

Bonjour à tous j'ai fais récemment l'acquisition d'une fender stratocaster ;
je ne connais pas le tirant exact mais elle à l'air d'avoir un haut tirant .
Les cordes frises après la case 10 environ surtout quand je bendt
j'aimerais savoir comment remédier à ce problème si possible sans l'aide de luthier .
Merci d'avance bonne journée
  • Publié par
    Invité
    le
Zune Stratocaster, ça frise toujours, sinon, c'est pas normal.

Plusieurs possibilités pour réduire les frisouilles :

• Faire plus de tours quand tu montes ta corde, surtout la ré et la sol.

• Monter des gros tirants, c'est forcé que ça frise. Descends d'un cran, monte du 10-46 si c'est du 11-52, ou du 9-42 si c'est du 10-46. Faudra peut-être faire un petit réglage du truss-rod.

De ce que je sais, de ma faible expérience avec Fend l'air, il faut que le manche soit un tout petit peu creusé.

Après, comme tu dis que c'est passé la 10ème frette, il est aussi possible que tu aies une frette qui soit plus haute, et d'ailleurs, question à deux mars : sur toutes les cordes la frise ou bien sur une en particulier ? Ça peut être un peu trop de matière sur une frette à un endroit.

En même temps, tu ne précises pas le modèle de Strato. Si tu as un radius rond, du type 7.25, faut pas t'étonner que quand tu fais un bend (et pas un Bent, Amel ), ça frise. Sur du 9,5, ça doit aussi friser, j'ai une Mexique en 12, et ça frise pas (en même temps je hais quand ça frise).

Ça peut être normal comme ça peut être causé par le trop gros tirant des cordes couplé à une action basse et un réglage du truss-rod pas fait... regarde déjà de ces côtés là...

Je pense que je ne serai pas le seul à essayer de t'aider.
Fenson66
Citation:
Faire plus de tours quand tu montes ta corde, surtout la ré et la sol.

Ca c'est pour empêcher les surharmoniques (vibration de la corde au delà du sillet) , rien à voir avec la frise.

Citation:
Monter des gros tirants, c'est forcé que ça frise.

Non, c'est l'inverse. Plus le tirant est gros et moins la corde a d'amplitude vibratoire (à attaque égale).

Citation:
Après, comme tu dis que c'est passé la 10ème frette, il est aussi possible que tu aies une frette qui soit plus haute,

Non plus, une frette plus haute génère une frise localisée (généralement sur un ensemble de 2 ou 3 cases précédentes). Sinon ça voudrait dire que c'est la dernière frette qui est trop haute, et si elle l'était pour faire friser en 10ème case cela voudrait dire que les dernière sont injouables.

Citation:
sur toutes les cordes la frise ou bien sur une en particulier ?

Question pertinente.

Citation:
En même temps, tu ne précises pas le modèle de Strato. Si tu as un radius rond, du type 7.25, faut pas t'étonner que quand tu fais un bend (et pas un Bent, Amel ), ça frise.

Ce serait effectivement bien de connaitre le modèle.
Sinon, les bend sur du 7,25 ont tendances à s'étouffer en fin de manche, mais c'est pas pour autant que ça frise.

De manière générale, une guitare qui frise en fin de manche indique un manche trop concave. Tu parles d'un gros tirant, il se peut que le changement n'ai pas été accompagné d'un réglage du manche. (il se peut aussi que le sillet en soit pas adapté et te cause des soucis).

Si tu veux te passer d'un luthier il faut contrôler les réglages. Vérifier la courbure du manche (fretter la 1ère case et la 17ème case à la corde de La et contrôler l'espace entre le haut de la frette et le bas de la corde sur cette même corde à la 8ème case, mesurer à l'aide de jauges d'épaisseur), la hauteur des cordes (à la 8ème, la 12ème et la dernière frette) . Et surtout nous communiquer ces résultats, et les infos sur la guitare pour qu'on puisse te conseiller au mieux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...