Frise étrange sur la note DO

guitarsg
Bonjour,
J'ai un problème de frise étrange , comme si ça résonnait dans le chevalet , plutot métallique , ça ne le fait que sur la note do et partout sur le manche lorsque je joue cette note ... J'ai capturé le son , n'éhesitez pas à écouter plusieurs fois parce que c'est court :

C'est à cet endroit là que ça frise le plus , mais sur tous les autres do ça le fait aussi .
D'où peut venir le probème ?? Le manche ?
guitarsg
Uen deuxieme vidéo un peu plsu longue et à un autre endroit :

• Publié par
    Invité
    le
Tes vidéos sont privées, on ne peut pas les voir.

Une pièce de ta gratte ce met en vibration à la fréquence du Do, reste plus qu'a trouver la solution.
Pièce mal serrée ou avec du jeu, ressorts qui vibrent trop, certains micros à haut niveau de sortie captent la vibration des ressorts qui est accentuée sur certaines fréquences.
guitarsg
Voilà elles sont publiques , je joue sans brancher la guitare et ça frise quand même , donc pas les micros ? Et oui ça doit être une pièce qui entre en vibration sur cette fréquence , une piece metallique je pense
The Trout
T'es sûr que ça frise?
C'est pas plutôt un ressort du vibrato qui vibre?
Ou une corde entre le sillet de tête et sa meca?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
guitarsg
Ahh oui , c'est de la vibration plutot parce que lorsque'elle est branchée , le son de vibration n'est pas amplifié alors que si ça frisait , la frise serait entendue amplifiée je pense
  • Publié par
    Invité
    le
Tu n'aurais pas descendu le Floyd un peu trop bas à la limite de la table?

Mets de la mousse ou un morceau d'éponge sous les ressorts et dis nous si ça change quelque chose ou pas.
guitarsg
D'accord , je vais faire ça et le floyd , je l'ai un peu rapproché de la table pour baisser laction mais je l'ai un peu remonté après car ça frisait de partout malheureusement
  • Publié par
    Invité
    le
guitarsg a écrit :
D'accord , je vais faire ça et le floyd , je l'ai un peu rapproché de la table pour baisser laction mais je l'ai un peu remonté après car ça frisait de partout malheureusement

Sur ce style de gratte à Floyd sans défonce vaut mieux faire un léger renversement sur le manche avec une cale de quelques mm au fond du talon plutôt que de jouer sur la hauteur du Floyd.
guitarsg
Et je pourrais faire ça moi même ? Ca enlevera les problèmes de frise ?
Fenson66
IzzyStrat a écrit :
guitarsg a écrit :

Sur ce style de gratte à Floyd sans défonce vaut mieux faire un léger renversement sur le manche avec une cale de quelques mm au fond du talon plutôt que de jouer sur la hauteur du Floyd.

L'utilisation d'une cale est là pour palier le manque de débattement dans le réglage du Floyd. Il n'y a pas de raison valable d'utiliser une cale plutôt que le réglage du Floyd.

Sinon, les vidéos sont supprimées donc pour se faire un réel avis...

Citation:
guitarsg a écrit :
Ahh oui , c'est de la vibration plutot parce que lorsque'elle est branchée , le son de vibration n'est pas amplifié alors que si ça frisait , la frise serait entendue amplifiée je pense

Oui, ça s'entendrait amplifié. Un bruit parasite sur une note donné, ça serait plutôt un élément de la guitare qui entre en résonance.
Comme dis plus haut, vérifier les ressorts (en les étouffants avec de la mousse) est un bon point de départ.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
guitarsg
Merci pour l'aide ! Bah du coup ça ne me derrange pas le problème de resonnance vu que ça ne s'entend pas uen fois amplifié
karabo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    karabo
    le
et puis à nos âges on a tous des problêmes de do . Pourtant ça fait longtemps qu'on ne frise plus.
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
guitarsg
Je viens aux nouvelles : J'ai mis des mouchoris en papier entre les ressorts et il n'y a plus de bruits parasites ! Merci pour l'aide !
The Trout
Le truc qui marche bien pour les ressorts, et qui est un peu plus esthétique que les kleenex, c'est de les bourrer avec du coton hydrophile.
Tu fais une sorte de fil à la bonne longueur et tu le rentres dans le ressort avec une grosse aiguille, tournevis fin etc...
C'est invisible et adieu les résonnances parasites.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...