Frise sur manche stratocaster

ben83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben83
    le
salut à tous,

j'ai donc un problème de frise sur ma strat, entre la première et la 12è case, elle est accordee en mi std avec des cordes 9/42, la truss rod est relachée presque completement (si je la deserre encore d'1/4 de tout elle tourne dans le vide), et au niveau de l'action c'est normal 1,2 mm à la 12è case pour le mi aigu et 1,6 pour le mi grave.

quelque chose qui m'étonne, quand j'appuie simultanément sur la 1è et la 15è frette du mi aigu par ex, l'ecart entre la corde et le haut de la 7è frette est pratiquement nul (meme pas 0.1mm)

lorsque je joue la 5è case du mi aigu , l'ecart entre la corde et la 6è frette est tellement faible que ça frise ...... donc son dégueulasse et jeu super mou

quelqu'un peut m'aider ? j'ai pensé mettre un tirant plus fort style 10/52, mais si je décide de m'accorderen ré je devrais mettre du 15/70 lol
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
j'ai ce problème sur la schecter que j'ai restaurée (le manche est resté des années démonté avec le truss serré à fond).

Commence par le desserrer complètement, même un tour complet dans le vide.

Si il ne revient toujours, il faudra effectivement que tu passes à un tirant de section supérieure.

(le mien, sous les conseils d'un luthier, est desserré de 2 tours (dans le vide) depuis 1 mois et demi et il revient encore)
ben83
  • Publié par
    ben83
    le
merci du tuyau jusqu'à quel tirant est ce que je peux monter pour rester en MI ? en restant jouable et sans casser une corde à chaque bend ^^
grizzli68
Salut

ben83 a écrit :

quelque chose qui m'étonne, quand j'appuie simultanément sur la 1è et la 15è frette du mi aigu par ex, l'ecart entre la corde et le haut de la 7è frette est pratiquement nul (meme pas 0.1mm)

=> le manche est tout droit alors qu'il devrait être lègèrement creu donc effectivement desserer le truss rod mais tu peux aider en montant un jeu d'un tirant plus fort ou en accordant d'un ou 2 ton au dessus. Tu peux aussi poser la gratte contre un mur (att qu'elle ne se casse pas la g.) Le poids de la guitare devrait aussi aider.
Au bout d'une semaine de ce régime le manche devrait être creusé et à ce moment là tu devrais pouvoir reprendre les réglages.
(L'action se règle aussi au niveau du chevalet)
ben83
  • Publié par
    ben83
    le
c'est fait ! accordee un ton au dessus, manche en appuis contre le mur et truss rod dans le vide

merci ! plus qu'à laisser mijoter
bearnings
8O !!!!!!!!!!

Déssère juste ton truss road (tourner à gauche) les autres solutions sont vraiment des solutions de barbares qui vont juste permettre à ton manche de se tordre (vriller?) ou bien à ton truss-road de se tordre.

Quand ça frise, on règle son instrument, c'est pas plus con que ça. Si le manche est plat, il faut désserrer le truss-road, s'il est trop creusé, on sert (pas plus d'un quart de tour à la fois, càd en attendant que le manche se stabilise, s'il faut plus, c'est que le prob est ailleurs). Après, il faut régler l'action aussi (ça peut venir de là, si elle est trop basse, ça frise) et les harmoniques.

Voilà, y a des topics qui expliquent comment faire, avec de vrais conseils ...
kikko
  • Publié par
    kikko
    le
bearnings a écrit :
8O !!!!!!!!!!

Déssère juste ton truss road (tourner à gauche) les autres solutions sont vraiment des solutions de barbares qui vont juste permettre à ton manche de se tordre (vriller?) ou bien à ton truss-road de se tordre.

Quand ça frise, on règle son instrument, c'est pas plus con que ça. Si le manche est plat, il faut désserrer le truss-road, s'il est trop creusé, on sert (pas plus d'un quart de tour à la fois, càd en attendant que le manche se stabilise, s'il faut plus, c'est que le prob est ailleurs). Après, il faut régler l'action aussi (ça peut venir de là, si elle est trop basse, ça frise) et les harmoniques.

Si tu n'avais pas lu en diagonale, tu aurais pu lire que les conseils que je lui ai donné sont les conseils d'un luthier et qui ont fonctionné pour ma guitare.

Cette derniere était dans un bien pire état et cela à fonctionné.

Tu aurais lu aussi que dès qu'il le desserre, cela tourne dans le vide…
Donc un tour dans le vide cela se fait.
Moi j'ai desserré de 2 tours en fin de course et bien par de toursion pas de vrille et pas de truss rod cassé (il ya qd même de la marge dans la rainure).
Pour que le truss rod commence à ce tordre il faudrait que le manche ressemble à l'arc de robin des bois, chose peu probable avec du 09/42.

Enfin ça partait d'un bon sentiment
kikko
  • Publié par
    kikko
    le
bearnings a écrit :
8O !!!!!!!!!!

Si tu n'avais pas lu en diagonale, tu aurais pu lire que les conseils que je lui ai donné sont les conseils d'un luthier et qui ont fonctionné pour ma guitare.

Moi j'ai desserré de 2 tours en fin de course et bien par de torsion, pas de vrille et pas de truss rod cassé (il ya qd même de la marge dans la rainure).
Pour que le truss rod commence à ce tordre il faudrait que le manche ressemble à l'arc de robin des bois, chose peu probable avec du 09/42.

bearnings
kikko a écrit :

Moi j'ai desserré de 2 tours en fin de course et bien par de torsion, pas de vrille et pas de truss rod cassé (il ya qd même de la marge dans la rainure).

Je n'ai pas réagi à ton commentaire. Je n'avais lu que le dernier (en postant, j'ai vu dans les derniers posts celui-ci, du coup, je suis venu voir. Je n'ai lu que le dernier commentaire, et il me foutait tellement les boules que j'y ai directement réagi sans lire le reste.

Si tu lis bien, je n'ai insinué dans mon post rien contre le tien. Monter le tirant peut être une solution. Désserrer le truss-road aussi. Mais l'accorder plus haut et la mettre pendant une semaine contre un mur, j'avais jamais vu ça

Enfin bon, chacun son truc, je tiens trop à mes guitares que pour m'amuser à faire ça si j'avais le problème ...
kikko
  • Publié par
    kikko
    le
Sorry bearnings,

euh… je… je…suis désolé pour cette méprise,

milles excuses
grizzli68
"c'est que le prob est ailleurs" certes mais ca n'explique pas comment le résoudre...

Tu as beau halluciner mais ca marche car accorder plus haut revient à augmenter la tension des cordes donc tirer sur le manche. La poser contre un mur revient à appliquer une force sur la tête qui aura tendance à accentuer le travail des cordes sur le manche.

Il faut peut être laisser un peu de temps au bois pour réagir, la réaction n'est pas instantanée.

"Régler le manche avec le truss rod" t'as trouvé ça tout seul ?

Alors avant de prendre un air supérieur, vouloir donner des lecons et prendre les autres pour des cons réfléchis un peu
bearnings
Drôle d'humour ... Ta blague est plutôt marrante, j'en ris encore...

J'ai beau donner des leçons, j'avoue que je préfère ne pas donner des conseils plutôt que d'en donner des pourris.
Après chacun son truc, mais le bois se travaille avec patience. Un bois qu'on veut faire bouger trop vite, ça pète. Ca va de la petite fissure, au vrillage.

Le forum c'est fait pour récolter des avis, je donne le mien en réaction au tien. C'est fait pour ça, sinon on enverrait des messages privés, ça serait plus pratique, tu ne trouves pas?

Bref, après, chacun juge les solutions des autres comme il veut, il ne s'agit pas de ma guitare, et j'espère qu'il n'arrivera rien à celle de ben83.

A+
kikko
  • Publié par
    kikko
    le
Grizzli68, je n'avais visiblement pas lu ton message ( et c'est pour cela que je me suis pris le chou avec bearning).

Si tu veux exercer (note le conditionnel) une tension sur le manche pour accelérer son redressement, ce serait éventuellement à plat au niveau de la 8ème case (point d'action du truss) qu'il faudrait la faire en ayant prit soin de caler la tête et en ayant dessérré le truss.

Mais bon comme il a été dit plus haut c'est une méthode pas trop naturelle, le manche se retrouve en position hyperstatique (trop de point de pression).

Le méthode tête contre mur est exclue, tu ne sais même pas où les force exercent, c'est trop aléatoire.

Vouloir aller trop vite pourrait contrarier le bois ou faire sauter le collage touche/manche.
le mieux est d'attendre avec un truss désséré.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...