- Publié par
kikko le 30 Mai 2007, 20:24
grizzli,
tu n'as visiblement pas compris ce que j'ai écrit.
la 8ème case correspond au mileu du manche (mesure et verifie), c'est l'un des points le plus bas du manche quand les cordes sont tendues et inversement le plus haut quand le truss est trop sérré.
Quand un manche a été trop contrarié par l'action du truss (il est bombé et non creusé quoi) et que la tension des cordes ne suffit pas à renverser la vapeur avec un truss desséré dans le vide, c'est vers la 8émé case qu'il faut exercer une pression (cales et serre joint de façon très progressive).
Quand on règle un truss pour modifier le profil, c'est par quart de tour par jour.
Donc monter un tirant supérieur et de plus accorder la guitare en sol# ne me semble pas très progressif.
Pour info, j'ai vu, lors d'un concert, le truss arracher litéralement la moitié de la touche de la guitare du soliste qui était visiblement pas bien réglé (et c'était pas une guitare leader price).
Le point du rupture se situait vers la 8écase, na!
Inutile de dire que le guitariste, après être resté sur le cul, l'avait mauvaise.
Enfin, pour ce qui est d'une guitare classique, il n'y a effectivement pas de truss car la tension des cordes (beaucoup moins grande que celle d'une guitare electrique) est censé être equivalente à la tension qu'un manche de guitare classique peu supporter. (Mais ça tu le sais dèjà)
Si malgrès cela il est tordu, soit c'est cale et serre joint, soit on démonte, humidifie et on redresse soit on arase et on recolle la touche.
Pour terminer, je ne cherche pas à avoir le dessus, à te prendre pour un imbécile et si tu pouvais m'entendre, au lieu de me lire, tu verais qu'il n'y a pas d'animosité.
je te dit a+
peace