Forum G&L

G&L manche vrillé ?

Aller à la page:    2
Auteur Message
Matdeflo
Special Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
abelus a écrit :

Oui mais avec un sillet creusé sous les cordes surtout les chanterelles Mi et Si en relevant le chevalet tu as un instrument qui frise moins, mais si tu contrôles a l'accordeur tu vas voir que des la 5 eme case sur le corde mi tu es archi faux. Un sillet mal ajusté ou trop creusé influence la justesse.En gros tu masques la misère mis le défaut reste ...

J'ai pas remarqué de problèmes de justesse alors que j'y suis vraiment très sensible, je vais effectivement apporter la gratte chez un luthier pour voir ce qu'il peux faire... Mais grrr quand même c'est pas de pot !!!
Alerter un moderateur
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

un reglage au bout d'un an, normal que ça aie pu bouger, le luthier n'y est pour rien...

un manche vrillé en soit, ce n'est pas grave, tant qu'il n'y a pas de bosse ou de creux, ça se regle comme un manche non vrillé, sans problème.

sinon, c'est la fin de l'hiver, l'hygrométrie fait le yoyo, les manches avec, surtout si ton action est très basse et le manche plutôt droit.
Dans ce cas au moindre changement d'hygrometrie, ça peut friser.

après le sillet...il est pas chouette, c'est clair.
Alerter un moderateur
Matdeflo
Special Cool utilisateur

Merci de me rassurer ! le sillet va sauter rapidement !
Alerter un moderateur
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

de rien, il m'est déjà arrivé de régler des manches qui pour le client étaient bons pour la poubelle, des vrilles de pas loin de 3mm, alors on perd un peu en action dans certains cas, mais ça se règle.

jette un oeil ici : http://littleguitarworks.com/torzal-natural-twist/
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

cg.lutherie a écrit :
un manche vrillé en soit, ce n'est pas grave, tant qu'il n'y a pas de bosse ou de creux, ça se regle comme un manche non vrillé, sans problème.

pluzun !
C'est comme le multiscale, chaque corde vit sa vie... un manche en S c'est autre chose ^^
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Ne t'inquiètes pas trop, je t'ai bien dit que l'emplacement de l'appareil photo peut déformer une image selon l'angle de prise! J'espère m'être trompé mais comme le disent nos luthiers, même vrillé, tu pourras jouer. Et c'est vrai aussi que cet hiver particulièrement humide peut aussi bien déformer ton manche qu'un chauffage central réglé à plus de 20 degrés dans ta pièce.
Alerter un moderateur
Matdeflo
Special Cool utilisateur

J'ai vu le luthier hier, c'est pas trop cata, une bonne planif en plus du changement de sillet et ça devrait rouler... Le trussrod était complètement bloqué, il a réussi à arranger ça en le chauffant avec un fer à souder (apparemment la chaleur ça débloque souvent des trucs !).
Ça alourdit un peu la facture, mais au moins je n'aurais pas à changer le manche...
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Content pour toi, l'angle de la photo devait accentuer et aggraver le problème! Comme tu as pu le constater on ne s'improvise pas luthier, maintenant, à toi de faire sonner cette G&L! Bonne musique maestro!
Alerter un moderateur
Matdeflo
Special Cool utilisateur

Au fait je ne vous avais pas tenu au courant, mais depuis les travaux RAS, la gratte est parfaitement jouable c'est même un bonheur, elle sonne d'enfer et est super confortable.
Pas revendable, mais bon je m'en fout, j'achète pas une gratte pour la revendre (j'en ai pas beaucoup !)
Alerter un moderateur
jeff10
Vintage Top utilisateur

Sillet ok , car truss un peut trop tendu manche trop droit ,1/ régler déjà ce pb ,ensuite voir la réaction du sillet

2 /Attention,je remarque d'apres la photo une légere scoliose ,le pb peut ce rgler avec une legere planification,il arrive ,qu'au départ le truss ne soit pas réglé ,voir tendu ,la gratte restant dans cet état,quand on regle le truss des mois ,voir des année après le pb survient = bosse légere en milieu de touche ....

3/ rencontré ce pb sur strat us

Bias :ajout d'une tension négative sur un PP
PP:Push Pull
UL:ultralinéaire
Par fois images vaut mieux qu'un long discourt
http://www.jeff10.c.la
Alerter un moderateur
G&L

Recherche achat G&L :

Recherche G&L sur Thomann Recherche G&L sur Euroguitar Recherche G&L sur Music Store Recherche G&L sur Star's Music Recherche G&L sur Pourlesmusiciens
Page 2 sur 2 G&L manche vrillé ? › début du sujet
Aller à la page:    2