Gresillement quand je ne touche pas les parties metalliques

Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
Bonjour,

J'ai voulu nettoyer un peu l'elctronique d'une vieille gratte et maintenant, les micros gresillent lorsque mes doigts ne touche pas les parties metalliques de la guitare, est ce normal (electronique bas de gamme) ou est ce l'isoloation (comment isoler ?)

sinon, sur un humbecker j'ai un fil (la masse ?) qui est denudé, je le reli a quoi ce fil ?

Merci
Fred_666
Salut...

Si c'est bien un fil de masse, ben tu peux le souder sur le capot d'un potard je pense, enfin bcp de guitares ont ca
Fred
Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le
En fait j'ai une tresse qui sort de mon micro double et qui n'est rezlié a rien, cette tresse n' a pas de couleur. J'en fait quoi de ce fil ?

Et j'ai aussi le pb de la guitare qui gresille lorsque je ne touche pas de parties metalliques et ce, quel que soit le micro utilisé
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le
Voici le schea de ma gratte:
http://www.seymourduncan.com/w(...)w.PDF

Sur ce schema, ils ne disent pas à quoi relier la tresse ! Quand tu dit que je doit la reliée au chevalet, tu parles de la partie ou il y a 2 visses que l'on ressort pour tendre les ressorts, au dos de la gratte ? a quoi celà sert-il ?

et le vert j'ai la brancher sur une partie metallique du selecteur, c'est bon ?

Merci
QGuit.com
coolweb a écrit :
Voici le schea de ma gratte:
http://www.seymourduncan.com/w(...)w.PDF

Sur ce schema, ils ne disent pas à quoi relier la tresse ! Quand tu dit que je doit la reliée au chevalet, tu parles de la partie ou il y a 2 visses que l'on ressort pour tendre les ressorts, au dos de la gratte ? a quoi celà sert-il ?

et le vert j'ai la brancher sur une partie metallique du selecteur, c'est bon ?

Merci

Oui ... pour relier la partie metalique des ressorts jusqu'a un capot d'un potard.

pour le vert c'est mieux sur le capot du potard ou sont reliés tous les autres (masse principale) afin d'éviter un "ground loop" dsl je ne sais pas en francais
Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le
ok je vais desouder les fils quietaient branchés sur le selecteur, pour les mettre sur le potard de volume avec les autres, même si j'y crois pas trop, sinon je sais toujours pas quoi faire de la tresse de mon micro double splittable : j'ai un fil relié au selecteur, un autre encore sur le slecteur mais que je vais deplacer sur un potard, j'ai 2 fils du micro qui sont reliés ensemble et la tresse dont je ne sais pas quoi faire !
QGuit.com
coolweb a écrit :
ok je vais desouder les fils quietaient branchés sur le selecteur, pour les mettre sur le potard de volume avec les autres, même si j'y crois pas trop, sinon je sais toujours pas quoi faire de la tresse de mon micro double splittable : j'ai un fil relié au selecteur, un autre encore sur le slecteur mais que je vais deplacer sur un potard, j'ai 2 fils du micro qui sont reliés ensemble et la tresse dont je ne sais pas quoi faire !

Les tresses en generales vont a la masse et tu as peut-etre raison de ne pas trop croire de reunir les masses en un seul point et c'est peut-etre une question d'élégance plus qu'autre chose. Mais pourquoi ne pas bien faire les choses, j'ai fabriqué des amplis a lampes et j'ai eu des problemes de "hum" parce que les masses etaient un peu n'importe ou.
Myn Donos
coolweb a écrit :
En fait j'ai une tresse qui sort de mon micro double et qui n'est rezlié a rien, cette tresse n' a pas de couleur. J'en fait quoi de ce fil ?

Et j'ai aussi le pb de la guitare qui gresille lorsque je ne touche pas de parties metalliques et ce, quel que soit le micro utilisé

en effet ce fil est bien une masse (on appelle ce type de fil un blindage) et il est enroulé autour d'un autre pour absorber les parasites qui iraient géner le signal du fil intérieur.
le mieu est donc de le relier a la masse , c'est a dire sur le chevalet par exemple (en général ta un fil qui y est relié, repère l'endroit ou il est fixé et mets donc ta tresse sur celui ci ), ainsi t'aura plus ces bruits parasites (a moins que ton ampli ne soit pas non plus relié a la terre!mais ca tu t'en occupera tout seul!
S'il m'est déja arrivé de tuer quelqu'un de sang froid sans lui laisser la moindre chance?Oui, deux ou trois fois...
Myn Donos
QGuit.com a écrit :
coolweb a écrit :

Les tresses en generales vont a la masse et tu as peut-etre raison de ne pas trop croire de reunir les masses en un seul point et c'est peut-etre une question d'élégance plus qu'autre chose. Mais pourquoi ne pas bien faire les choses, j'ai fabriqué des amplis a lampes et j'ai eu des problemes de "hum" parce que les masses etaient un peu n'importe ou.

ce n'est pas une question d'élégance mais de facilité d'évacuation des parasites!en gros la masse ca sert de poubelle!
S'il m'est déja arrivé de tuer quelqu'un de sang froid sans lui laisser la moindre chance?Oui, deux ou trois fois...
QGuit.com
Myn Donos a écrit :
QGuit.com a écrit :
coolweb a écrit :

ce n'est pas une question d'élégance mais de facilité d'évacuation des parasites!en gros la masse ca sert de poubelle!

Je n'ai pas dit que la masse etait une question d'elegance.

Je parlais de "star ground" tous les connexions masses en un seul point et que dans le cas d'une guitare c'etait peut-etre plus une question d'elegance.
Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le
Je teste ma gratte sur un pod XT, celà ne vient donc pas de l'ampli, je pense !

Sinon, j'ai ces gresillements meme quand je change de micros, or si c'etait un problème avec un seul micro, je ne deverais plus avoir de gresillement lorsque je change de micros avec le selecteur...

Je pense que c'est un problème tout con mais je n'arrive pas à l'identifier !

Sinon, j'ai un fil qui reli le potard (ou toutes les masses des micros sont dessus) au bout de fer qui se visse afin de tendre les ressorts, est ce que dans ce cas, la masse est bien reliée au chevlet ?
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
puisque tu as le shéma de cablage sous la main, désoude tout et re-soude tout
Myn Donos
QGuit.com a écrit :
Myn Donos a écrit :
QGuit.com a écrit :
coolweb a écrit :

Je n'ai pas dit que la masse etait une question d'elegance.

Je parlais de "star ground" tous les connexions masses en un seul point et que dans le cas d'une guitare c'etait peut-etre plus une question d'elegance.

et ben je te dis que le fait de relier toutes les masses n'est pas une question d'élégance!en un seul point peut être mais du moment quelles soient toutes reliées c bon

En ce moment sur accessoires et Lutherie...