Gros problème sur Mi 12ème case

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
pika6662003 a écrit :
salut il faut regler ton diapason,c!est un exercice assez facile et si tu est bien sensible,aux harmoniquend!abord,c!est quoi ta gratte,quem,est ton cordier?

Avant d'aller voir le luthier, il peut peut-être faire quelques vérifications d'usage; si c'est arrivé d'un coup... Ce n'est peut-être rien du tout!

- vérifier que ce n'est pas une vis des capos des micros qui frotte contre la guitare (ça s'est déjà vu, le mec voulait déjà limer ses frettes...)

- vérifier que les frettes sont lisses et régulières; il y a peut-être un dépôt, une crasse sur la 12e frette ou au-dessus, je sais pas...
pika6662003
salut mac,en fait ce genre de blemes,n!arrive jamais d!un coups,c!est un peu de laisser aller et avec le temps,ca s!agrave,surtout,si ont connait pas le principe du reglages des harmos,mais bon ont est la pour ca man!!
24CAPRICES
pika6662003
salut sven!!en fait ,c!est la note,jouer,avec le doigt,qui dois monter,ou descendre,par rapport a l!harmo,voila!!
24CAPRICES
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
toktok a écrit :
????

Actuellement mon mi12eme sonne plus grave que mon mi a vide, donc la distance [mi12eme-chevalet] est plus grande que la distance [sillet de tête-mi12eme]
Tête--------------------------Mi12-----------------------------------------Chevalet

si je rallonge ma corde, la distance [mi12eme-chevalet] va être encore plus grande que la distance [sillet de tête-mi12eme]
Tête--------------------------Mi12-----------------------------------------------------Chevalet

je raisonne comme ça je comprend pas votre logique, pour moi je dois raccourcir la longueur de la corde, il y a aucun doute là-dessus.
Tête--------------------------Mi12--------------------------Chevalet

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci !

ben oui, mais la hauteur de la note (la frequence) est inversement proportionnelle à la longueur vibrante. Réfléchie, quand tu joue Mi à vide, tu as un Mi plus grave que quand tu joues Mi 12eme case (dans le 2e cas; la longueur vibrante est plus courte non?)
Donc si ton Mi 12eme case est trop aigu, c'est que la longueur vibrante est trop courte, il faut donc la rallonger... CQFD
toktok
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    toktok
    le
merci à vous tous pour ces explications !

@+
mollotof
pika6662003 a écrit :
mollotof,desoler man mais no good ton explikkkkk!!

c'est vrai t'as raison. Je devais vraiment etre fatigué qd j'ai ecrit ca.
Axi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axi
    le
Avant de faire tout ça, il faut changer ses cordes...
Une vieille corde devient fausse, alors, avant de régler les harmoniques, met des cordes neuves...
alexzorro
cdmat76 a écrit :
toktok a écrit :
????

Actuellement mon mi12eme sonne plus grave que mon mi a vide, donc la distance [mi12eme-chevalet] est plus grande que la distance [sillet de tête-mi12eme]
Tête--------------------------Mi12-----------------------------------------Chevalet

si je rallonge ma corde, la distance [mi12eme-chevalet] va être encore plus grande que la distance [sillet de tête-mi12eme]
Tête--------------------------Mi12-----------------------------------------------------Chevalet

je raisonne comme ça je comprend pas votre logique, pour moi je dois raccourcir la longueur de la corde, il y a aucun doute là-dessus.

Merci !

ben oui, mais la hauteur de la note (la frequence) est inversement proportionnelle à la longueur vibrante. Réfléchie, quand tu joue Mi à vide, tu as un Mi plus grave que quand tu joues Mi 12eme case (dans le 2e cas; la longueur vibrante est plus courte non?)
Donc si ton Mi 12eme case est trop aigu, c'est que la longueur vibrante est trop courte, il faut donc la rallonger... CQFD

Attends; ais la tu reponds a l envers de sa question, il faut raccourcir la longueur vibrante.

En tout cas je m mbrouille un peu avec tt ca!
"I love rock 'n roll" Britney Spears
alexzorro
Oui, il faut retrecir la longueur de corde...mais t es en bout de course au niveau de la vis.
Ben la je sais pas quoi te dire.Tente peut etre un changement de corde...
J ai un ami qui a le meme probleme sur une strat squier, alors j espere que quelqu un saura te repondre (up).
Bonne chance!
toktok
  • Publié par
    toktok
    le
Je sais plus trop quoi faire c'est clair il faut la raccourcir cette corde mais je suis en butée.

j'ai changé mon jeu ça marchait nickel pendant un moment, et au bout d'un jour le problème est revenu

j'avais fait tombé ma strat j'espere que le manche n'est pas tordu

si vous avez d'autres infos, je suis preneur en tous les cas merci a tous pour votre participation !

@+ les zamis
alexzorro
Up, j aimerai savoir ce qu on peut faire, parce que j ai un ami qui a le meme probleme sur une gratte qu il vient d acheter!!

Dis, il n y a que la corde du mi qui pose probleme?
Le si est normal?
toktok
  • Publié par
    toktok
    le
oui le si est nickel
alexzorro
C est arrivé au moment ou tu as fait tomber ta gratte?

Oups, un pote a acheté sur mes conseils une strat qui a le meme probleme... ...

J aimerait bien que quelqu un ait une slution! SOS Help!!
Ca doit pas etre un probleme si rare!!! Alors up, et qu une ame charitable...
alexzorro
Aidez nous!!!!!
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
alexzorro a écrit :
cdmat76 a écrit :
toktok a écrit :
????

Merci !

Attends; ais la tu reponds a l envers de sa question, il faut raccourcir la longueur vibrante.

En tout cas je m mbrouille un peu avec tt ca!

heu.. oui désolé, j'ai répondu à l'envers, mais le raisonnement est juste cependant..
Donc si c'est trop grave, il faut raccourcir.
francoix
rholala la prise de tête pour rien!
!
bon donc tu as tout juste, il fallait bien raccourcir et avec un jeu de cordes neuf et de qualité bien sur (pas de la daube genre blue steel ou quoi)
Donc commence par essayer avec de vraies cordes si c'est pas le cas (et oui, certaines cordes sont fausses) et dans un tirant raisonnable (pas de 0.008, c'est bon pour couper la margarine, même pô le beurre).
Si tu n'arrives toujours pas à avoir ton compte, il te faudra vérifier l'état de tes points dappuis pour voir si tu n'a pas un défaut soit au niveau de l'encoche du sillet (un petit éclat et Paf, ta corde se retrouve avec un appui en recul) soit au niveau du pontet.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...