Gros problème sur Mi 12ème case

toktok
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    toktok
    le
Salut !

Voila depuis quelques temps ma strat délire : la corde de mi aigu sonne archi faux dans les aigus.

Je regle ma gratte en accordage standard (La 440 Hz).

Quand je joue à vide ma corde de mi aigu et quand je joue cette meme corde sur la douzieme case ça sonne pas du tout pareil (problème d'harmonique) !!!

En fait, ma douzieme case sonne plus grave que mon mi à vide.

J'ai donc chopé un super tournevis cruciforme et tourné la petite vis horizontale de ma corde de mi aigu de façon à retrécir la longueur de la corde.

Le problème c'est que je suis en fin de course et mon migu à vide est toujours plus aigu que mon mi douzieme case.

Comment procéder ? dois-je jouer sur la vis du manche ? sur les vis verticales avec une clé allene ?

Pouvez-vous me filer un coup de main s'il vous plait ?

Merci !!!

toktok
  • Publié par
    toktok
    le
comme mon mi 12e case sonne trop grave je raccourci la corde ça me semble logique non ?

"L'harmonique est plus haute que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop grande, ramenez le pontet en avant, vers le manche", c'est marqué ici : http://guitare.tplm.com/reglag(...)e.htm
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
EnzoBricolo a écrit :
tu t'es trompé de sens il me semble

Enzo Bricolo

+1 il fallait rallonger ta corde
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
toktok
  • Publié par
    toktok
    le
????

Actuellement mon mi12eme sonne plus grave que mon mi a vide, donc la distance [mi12eme-chevalet] est plus grande que la distance [sillet de tête-mi12eme]
Tête--------------------------Mi12-----------------------------------------Chevalet

si je rallonge ma corde, la distance [mi12eme-chevalet] va être encore plus grande que la distance [sillet de tête-mi12eme]
Tête--------------------------Mi12-----------------------------------------------------Chevalet

je raisonne comme ça je comprend pas votre logique, pour moi je dois raccourcir la longueur de la corde, il y a aucun doute là-dessus.
Tête--------------------------Mi12--------------------------Chevalet

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Ben oui !!!
Si ton MI à vide sonne plus aigu c'est que la longueur vibrante de ta corde est trop courte donc tu la rallonges un poil et voilà
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
toktok
  • Publié par
    toktok
    le
un vrai luthier pourrait-il m'aider ?
lebarbu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lebarbu
    le
franchement... question de logique : faut rallonger la corde et ne pas retrecir l'ecart!
vincent28m
bin essaye tu verras bien mais il faut la rallonger
j'veux du gros son !
pika6662003
salut il faut regler ton diapason,c!est un exercice assez facile et si tu est bien sensible,aux harmoniquend!abord,c!est quoi ta gratte,quem,est ton cordier?
24CAPRICES
mollotof
bah oui. Il faut comparer la note fettée en douxieme case et l'harmonique douzieme frette. C'est l'harmonique qu'il faut rendre plus grave (donc faut rallonger la longueur de la corde vibrante).

Et ca se fait sur un manche dont la courbure est correcte (Attention, si tu ne sais pas faire, TU NE TOUCHES PAS AU TRUSS ROD !!!!!!!!!!! tu risques de casser ton manche !!!!!!!) et dont l'action au chevalet est règlée.
pika6662003
en fait c!est une strat,bon allor c!est simple,une fois bien accorde,tu joue ton harmonique,deuxiemes,frette,douziemes case,puis tu pose ton doigt sur la touche tjr douxiemes case,si par rapport,a l!harmo,ta note et + basse,tu reduit l!ecart,a laide,de la vis tiend le pontet,au cordier,doucement,demis tours a la fois,et le contraire,si la note,et + haute,bon ,la tu devrais y arriver,je file vers 17h,d!ici la j!y suis,,PIKA
24CAPRICES
pika6662003
mollotof,desoler man mais no good ton explikkkkk!!
24CAPRICES
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Euh je vais peut etre mettre mon grain de ssel alors qu'il faut pas mais, l'intonation c'est pas simplement que la note de la corde a vide soit du même type que celle de l'harmonique en 12 case ? genre un Mi a vide ===> Mi pour l'harmo a la 12° case

c'est pas ça...
sunglasses
pika6662003 a écrit :
salut il faut regler ton diapason,c!est un exercice assez facile et si tu est bien sensible,aux harmoniquend!abord,c!est quoi ta gratte,quem,est ton cordier?

Avant d'aller voir le luthier, il peut peut-être faire quelques vérifications d'usage; si c'est arrivé d'un coup... Ce n'est peut-être rien du tout!

- vérifier que ce n'est pas une vis des capos des micros qui frotte contre la guitare (ça s'est déjà vu, le mec voulait déjà limer ses frettes...)

- vérifier que les frettes sont lisses et régulières; il y a peut-être un dépôt, une crasse sur la 12e frette ou au-dessus, je sais pas...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...