Grosses cordes vs. petites cordes

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lokrian
  • lokrian
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Nameless a écrit :
lokrian a écrit :
Nameless a écrit :
Avec des cordes plus grosses, tu devras les tendres plus fortement pour t'accorder en standard, ce qui les rendra dures au toucher.. Si t'a des mains pas très puissantes (comme moi) c'est pas l'idéal.. Par contre c'est ce qu'il faut si tu veux t'accorder plus bas..


mouai... je suis en drop do en 9/46 , et comme la gratt est bien reglée ça passe sans pb (pas d'effet spaguetti)

souvent les gus mettent des tirants tres elevés, imaginant que l'epaisseur de la cordes se traduira pas une augmentation du niveau de sortie ,
en realité c'est surtout la vibration qui crée l'impulsion electrique.
bref un "tirant bas" te donnera plus de souplesse , plus de sustain , plus niveau de sortie...

regarde les video de paul gilbert


T'es bizarre toi.. .. Tu dis que certains croit que l'épaisseur d'la corde augmente le niveau de sortie, et après tu affirme qu'un tirant bas l'augmente.. C'est exactement pareil dans ce cas. Je ne crois pas que le niveau de sortie d'un micro ai qq chose à voir avec ça..
Si les gens mettent des tirants élevés, c'est surtout pour leur confort, ou avoir une plus grosse attaque en rythmique, et pouvoir s'accorder plus bas.. Parce que Drop C en 9/46.. Mais si ça te convient comme ça, aucun souci.. J'ai moi même longtemps joué en 8/42..
Et niveau sustain, je crois aussi que tu te trompe, c'est plutot l'inverse.. j'en ai fait moi même l'expérience en passant de 8/42 à 10/46..


oui oui je crache pas sur les gens qui mettent des grosses cordes biensur c'est surtout une question de confort. pour ma part j'ai plus de sustain en 9-46 , les cordes sont plus souples et vibrent plus amplement

biensur j'imagine que ça depends aussi du gratteux, je reprend mon exemple sur paul gilbert (genre video intense rock) : le mec joue sur un tirant tres faible, avec peu de gain, il a un sustain effrayant et la disto gueulle bien... enfin c'est mon avis... et vous savez bien que les gouts et les couleurs ...
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lokrian
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vodska a écrit :
Deja que pour du Mi je trouve que 9 46 c'est du cordage de paraplégique... en drop Do
Pour ce qui est du sustain, je pense qu'un corde plus rigide a un meilleur sustain (de même que les bois plus dur et plus denses, les assemblages les plus rigides, ...)


pour ma part je constate que plus la corde est grosse, plus elle est raide , moins elle vibre , bon tous les gouts sont dans la nature
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Nancy boy
lokrian a écrit :
Charly le site a écrit :
lokrian a écrit :

bref un "tirant bas" te donnera plus de souplesse , plus de sustain , plus niveau de sortie...


Plus de souplesse et plus de sustain avec un tirant bas?!

Je pense que tu te trompes Lokrian. C'est plutôt l'inverse...


non regarde c'est logique ( déjà un constat , avant j'etait en 10/52)

plus la corde est grosse, plus elle est raide, moins elle a d'amplitude de vibration

=> consequence , moins de souplesse , moins d'excitation des micro , moins de sustain

à l'inverse plus la cordes est fine plus elle est souple , donc elle vibre plus longtemps


oui enfin tout est relatif car avec un tirant trop souple,effet spaghetti le sustain est plutot pourri car son instable....
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Nancy boy
moi aussi je trouve ça leger 56 pour un do.....et que la guitare oit bien regler ou non ......a par sur baritone certainement....
Je jouer en Si et parfois en La avec du 56 je trouvais ça bien mais tres tres souples limites spaghetti quand meme..mais c'etait bien....

Je suis accordé en Si(parfois LA) Mi La Ré Fa# Si et je suis en 13ou12 /64
et ce n'est pas bucherons c'est std je dirait donc c'est pourquoi je trouve ça Light le 56 pour du Do....
Bien entendu je parle meme pour une guitare bien regler mais "Normale" pas Barritone .
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lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Nancy boy a écrit :
lokrian a écrit :
Charly le site a écrit :
lokrian a écrit :

bref un "tirant bas" te donnera plus de souplesse , plus de sustain , plus niveau de sortie...


Plus de souplesse et plus de sustain avec un tirant bas?!

Je pense que tu te trompes Lokrian. C'est plutôt l'inverse...


non regarde c'est logique ( déjà un constat , avant j'etait en 10/52)

plus la corde est grosse, plus elle est raide, moins elle a d'amplitude de vibration

=> consequence , moins de souplesse , moins d'excitation des micro , moins de sustain

à l'inverse plus la cordes est fine plus elle est souple , donc elle vibre plus longtemps


oui enfin tout est relatif car avec un tirant trop souple,effet spaghetti le sustain est plutot pourri car son instable....


oui c'est vrai aussi ! effet spaguatti peut rendre le son instable, apres c'est une question de reglages , de matos et de preferences de jeux
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CharlyEtSaDrôleDeDame
gma a écrit :

Ben tiens, c'est d'ailleurs pour ça que sur les grattes acoustiques haut de gamme on met du cèdre sur la table


Les guitares hauts de gamme n'ont pas spécialement des tables en cèdre...

Par rapport à la réaction des micros au sustain, je préfère ne rien dire car je suis 100 % acoustique MAIS je continue à dire que par rapport aux cordes plus le tirant est faible, plus le sustain diminue.

Voici une phrase(en anglais) tiré d'un site professionnel américain parlant du choix du tirant pour guitare, basse et mandoline :

Srings effect SOUND

Besides affecting the action, a change in tension may also affect the sound (sustain and tone). Some players may choose to increase the string gauge on their instrument to experiment with volume and sustain. A common complaint when using very light or extra light gauge strings is a loss of volume, sustain and a thin or twangy sound.

Voici le lien:

http://www.fretnotguitarrepair(...)e.htm
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
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  • #21
  • Publié par
    vedge
    le
Finalement je suis allé m'acheté des d'Addario XL 12-54, je n'ai malheureusement pas encore de commentaires, car j'ai laissé ma gratte au luthier...
Patfol
  • Special Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Patfol
    le
Pour ma part, je jouais du 10/52 en accordage standard. Je l'ai gardé pour une guitare en open G (Stones). Par contre, je suis revenu au 10/46 pour l'accordage standard. Résultat, ma MusicMan est déréglée et il faut refaire complètement les réglages d'action, de truss rod et du Floyd...ZUT !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...