- #10
- Publié par
gma le 13 Déc 2005, 17:25
En termes de niveau de sortie, un gros tirant augmente un poil à l'attaque mais le sustain est plus vite dégressif. Avec un tirant léger, l'attaque est plus petite mais le son reste plus constant dans le sustain.
De plus, quand on joue avec des micros qui ont un gros nivau, ils freinent le sustain...Plus la corde est gross, plus elle offre une resistance au champs de micro. Le sustain a l'air plus gros, mais il est moins long. Par contre sur le niveau de sortie, là j'ai etsté et c'est très proche, mais les cordes épaisses l'augmentent, surtout sur l'attaque...et pas qu'un peu, sur ma lsaul, je sature pas en 10-46 mais j'avoine carrément en 12-54 avec les meme sréglages (oui j'ai monté récemment un jeu en 10 pour voir, j'en avais un qui trainait et ça a pas fait( un pli, je l'ai viré le lendemain!!!).
Santana utilise des tirants tout petit par exemple. Bon perso j'utilise du 12-54 en accordage standard. Une habitude à prendre mais ej trouve que ça sonne mieux. En son clean/crunch, les absses sortent comme un pinao et els aigus sont plus aggressifs. Quand j'étais en drop D, je montais du 13-56 pour avoir le m^me type de sensations. comme le dit lokrian, sur une gratte bien reglée, y a jamais de souci de tension sous les doigts. Perso j'aime sentir els cordes sous le mediator et vu que j'attaque comme un sauvage, même en lead, je casse beaucoup et je fais sauter les cordes des fois ...Puis bon le son me convient mieux, et de très loin.
seul souci de ce type de tirants, je peux pas jouer sur les grattes des potes, je fais des bedns tout le temps et je suis super mal à l'aise (spaghetti power, justement!). Et les potes peuvnt aprfois pas essayer mes grattes...Ma yamaha en diapason long, montée en 13-56, elle fait mal....hinhinhin
De toutes façons y a pas de règle. Le son change avec le tirant, mais y a pas de "mieux" ou de "moins bien", juste un rendu différent.