Grosses cordes vs. petites cordes

  • #1
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    vedge
    le
Salut tout le monde, je viens de faire une recherche rapide sur le merveilleux sujet des cordes et je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

C'est quoi la différence entre des petites et des grosses cordes. Personnellement j'en ai assez des petites cordes feluettes j'en voudrais des grosses solides!!! J'ai deux guitares soit une G&L asat tribute et une squire stratocaster. Je pensais aller me chercher de la Ernie Ball mais je ne sais pas quelle grosseur.

Bref je vous remercie d'avance pour les info que vous pourrez me donner
Alexxxx
  • #2
  • Publié par
    Alexxxx
    le
Question de touché et d'accordage surtout ... t'es en standard ?
GreenBud
Alexxxx a écrit :
Question de touché et d'accordage surtout ... t'es en standard ?


et puis aussi du style de musique si tu est plutot rhytme ou plutot solo....

en fait le mieux est de tester plusieurs type de tirant...

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Nameless
Avec des cordes plus grosses, tu devras les tendres plus fortement pour t'accorder en standard, ce qui les rendra dures au toucher.. Si t'a des mains pas très puissantes (comme moi) c'est pas l'idéal.. Par contre c'est ce qu'il faut si tu veux t'accorder plus bas..
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
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    lokrian
    le
Nameless a écrit :
Avec des cordes plus grosses, tu devras les tendres plus fortement pour t'accorder en standard, ce qui les rendra dures au toucher.. Si t'a des mains pas très puissantes (comme moi) c'est pas l'idéal.. Par contre c'est ce qu'il faut si tu veux t'accorder plus bas..


mouai... je suis en drop do en 9/46 , et comme la gratt est bien reglée ça passe sans pb (pas d'effet spaguetti)

souvent les gus mettent des tirants tres elevés, imaginant que l'epaisseur de la cordes se traduira pas une augmentation du niveau de sortie ,
en realité c'est surtout la vibration qui crée l'impulsion electrique.
bref un "tirant bas" te donnera plus de souplesse , plus de sustain , plus niveau de sortie...

regarde les video de paul gilbert
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
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Alexxxx
  • #6
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    Alexxxx
    le
Drop C en 9/46
CharlyEtSaDrôleDeDame
lokrian a écrit :

bref un "tirant bas" te donnera plus de souplesse , plus de sustain , plus niveau de sortie...


Plus de souplesse et plus de sustain avec un tirant bas?!

Je pense que tu te trompes Lokrian. C'est plutôt l'inverse...
Charly & sa drôle de dame

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Nameless
lokrian a écrit :
Nameless a écrit :
Avec des cordes plus grosses, tu devras les tendres plus fortement pour t'accorder en standard, ce qui les rendra dures au toucher.. Si t'a des mains pas très puissantes (comme moi) c'est pas l'idéal.. Par contre c'est ce qu'il faut si tu veux t'accorder plus bas..


mouai... je suis en drop do en 9/46 , et comme la gratt est bien reglée ça passe sans pb (pas d'effet spaguetti)

souvent les gus mettent des tirants tres elevés, imaginant que l'epaisseur de la cordes se traduira pas une augmentation du niveau de sortie ,
en realité c'est surtout la vibration qui crée l'impulsion electrique.
bref un "tirant bas" te donnera plus de souplesse , plus de sustain , plus niveau de sortie...

regarde les video de paul gilbert


T'es bizarre toi.. .. Tu dis que certains croit que l'épaisseur d'la corde augmente le niveau de sortie, et après tu affirme qu'un tirant bas l'augmente.. C'est exactement pareil dans ce cas. Je ne crois pas que le niveau de sortie d'un micro ai qq chose à voir avec ça..
Si les gens mettent des tirants élevés, c'est surtout pour leur confort, ou avoir une plus grosse attaque en rythmique, et pouvoir s'accorder plus bas.. Parce que Drop C en 9/46.. Mais si ça te convient comme ça, aucun souci.. J'ai moi même longtemps joué en 8/42..
Et niveau sustain, je crois aussi que tu te trompe, c'est plutot l'inverse.. j'en ai fait moi même l'expérience en passant de 8/42 à 10/46..
vodska
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  • #9
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    vodska
    le
Deja que pour du Mi je trouve que 9 46 c'est du cordage de paraplégique... en drop Do
Pour ce qui est du sustain, je pense qu'un corde plus rigide a un meilleur sustain (de même que les bois plus dur et plus denses, les assemblages les plus rigides, ...)
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
gma
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  • #10
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    gma
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En termes de niveau de sortie, un gros tirant augmente un poil à l'attaque mais le sustain est plus vite dégressif. Avec un tirant léger, l'attaque est plus petite mais le son reste plus constant dans le sustain.

De plus, quand on joue avec des micros qui ont un gros nivau, ils freinent le sustain...Plus la corde est gross, plus elle offre une resistance au champs de micro. Le sustain a l'air plus gros, mais il est moins long. Par contre sur le niveau de sortie, là j'ai etsté et c'est très proche, mais les cordes épaisses l'augmentent, surtout sur l'attaque...et pas qu'un peu, sur ma lsaul, je sature pas en 10-46 mais j'avoine carrément en 12-54 avec les meme sréglages (oui j'ai monté récemment un jeu en 10 pour voir, j'en avais un qui trainait et ça a pas fait( un pli, je l'ai viré le lendemain!!!).

Santana utilise des tirants tout petit par exemple. Bon perso j'utilise du 12-54 en accordage standard. Une habitude à prendre mais ej trouve que ça sonne mieux. En son clean/crunch, les absses sortent comme un pinao et els aigus sont plus aggressifs. Quand j'étais en drop D, je montais du 13-56 pour avoir le m^me type de sensations. comme le dit lokrian, sur une gratte bien reglée, y a jamais de souci de tension sous les doigts. Perso j'aime sentir els cordes sous le mediator et vu que j'attaque comme un sauvage, même en lead, je casse beaucoup et je fais sauter les cordes des fois ...Puis bon le son me convient mieux, et de très loin.

seul souci de ce type de tirants, je peux pas jouer sur les grattes des potes, je fais des bedns tout le temps et je suis super mal à l'aise (spaghetti power, justement!). Et les potes peuvnt aprfois pas essayer mes grattes...Ma yamaha en diapason long, montée en 13-56, elle fait mal....hinhinhin

De toutes façons y a pas de règle. Le son change avec le tirant, mais y a pas de "mieux" ou de "moins bien", juste un rendu différent.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
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gma
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  • #11
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    gma
    le
vodska a écrit :
Deja que pour du Mi je trouve que 9 46 c'est du cordage de paraplégique... en drop Do
Pour ce qui est du sustain, je pense qu'un corde plus rigide a un meilleur sustain (de même que les bois plus dur et plus denses, les assemblages les plus rigides, ...)


Ben tiens, c'est d'ailleurs pour ça que sur les grattes acoustiques haut de gamme on met du cèdre sur la table et qu'on fait les dos t table le plus fin possible pour augmenter le sustain.

Déjà ce n'est aps si simple...Rigidité ne signifie pas sustain. ensuite il y a différent types de sustain. Sinon on ne ferait que des grattes à manche collé en tel ou tel bois. Et une bonne strat a autant de sustain qu'une lespaul...Un sustain différent mais pas moins.

Trop de rigidité bouffera le sustain, trop de molesse aussi. Le sustain est plus long avec des petites cordes (et les réglages de gratte qui vont avec hein!) mais ça sonne moins gros, plus abeille que charge de cavalerie!
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Earthworm Jim
ca dépend si t'est du genre bucheron, genre SRV qui lui montai du 0.13/0.58 et jouait en mib (y paraitrai aussi qu'il jouait sur du 0.18/0.74 avant 1979 , mais c'est peut etr qu'une légende ). en tout cas c'qui est clair, c'est qu'il avai LE son, et que les bend de 2ton et demi c'étai pas un problème pour lui . donc c'est a toi de voir, si t'est pret a avoir les doigts en sang quand tu joue, ou que tu préfère le confort de jeu. mais les gros tirants c'est surtout utile pour les son clair et le crunch(y'a qu'a voir le son qui ont les jazzeux), si tu joue toujours avec une grosse disto, ca devient plus vraiment un problème...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Charly le site a écrit :
lokrian a écrit :

bref un "tirant bas" te donnera plus de souplesse , plus de sustain , plus niveau de sortie...


Plus de souplesse et plus de sustain avec un tirant bas?!

Je pense que tu te trompes Lokrian. C'est plutôt l'inverse...


non regarde c'est logique ( déjà un constat , avant j'etait en 10/52)

plus la corde est grosse, plus elle est raide, moins elle a d'amplitude de vibration

=> consequence , moins de souplesse , moins d'excitation des micro , moins de sustain

à l'inverse plus la cordes est fine plus elle est souple , donc elle vibre plus longtemps
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lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Nameless a écrit :
lokrian a écrit :
Nameless a écrit :
Avec des cordes plus grosses, tu devras les tendres plus fortement pour t'accorder en standard, ce qui les rendra dures au toucher.. Si t'a des mains pas très puissantes (comme moi) c'est pas l'idéal.. Par contre c'est ce qu'il faut si tu veux t'accorder plus bas..


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bref un "tirant bas" te donnera plus de souplesse , plus de sustain , plus niveau de sortie...

regarde les video de paul gilbert


T'es bizarre toi.. .. Tu dis que certains croit que l'épaisseur d'la corde augmente le niveau de sortie, et après tu affirme qu'un tirant bas l'augmente.. C'est exactement pareil dans ce cas. Je ne crois pas que le niveau de sortie d'un micro ai qq chose à voir avec ça..
Si les gens mettent des tirants élevés, c'est surtout pour leur confort, ou avoir une plus grosse attaque en rythmique, et pouvoir s'accorder plus bas.. Parce que Drop C en 9/46.. Mais si ça te convient comme ça, aucun souci.. J'ai moi même longtemps joué en 8/42..
Et niveau sustain, je crois aussi que tu te trompe, c'est plutot l'inverse.. j'en ai fait moi même l'expérience en passant de 8/42 à 10/46..


oui oui je crache pas sur les gens qui mettent des grosses cordes biensur c'est surtout une question de confort. pour ma part j'ai plus de sustain en 9-46 , les cordes sont plus souples et vibrent plus amplement

biensur j'imagine que ça depends aussi du gratteux, je reprend mon exemple sur paul gilbert (genre video intense rock) : le mec joue sur un tirant tres faible, avec peu de gain, il a un sustain effrayant et la disto gueulle bien... enfin c'est mon avis... et vous savez bien que les gouts et les couleurs ...
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En ce moment sur accessoires et Lutherie...