==> Changement de tirant

Rappel du dernier message de la page précédente :
manolodarkmetal
non pour le manche ca m'etonne , ca reste a voir, tout depent de ta guitare.

pour le metal, il vaut mieux des grosses cordes pour les 3 grosses( pour les rythmiques) et 3 moyennes pour les aigus.

pour le drop aussi y a des jeux expres suivant les marques:

10-46: accord standard musique tranquil

10-52: accord standard metal

10-60: accordp dop (D) metal

ca c'est perso

pour les reglages tout depent pour le manche

sur mon ibanez RG, j'ai passé de 10-52 à 11-70, le manche a pas bougé, j'ai du regler un poil les harmoniques, le floyd... niveau sillet de tete, aucun soucis

sur ma jackson en V chevalet fixe, j'avais du 9-42 d'origine en standard, je suis passé a 11-70 en drop C, reglage tres faible du manche, sillet pas touchés, action non plus, harmonique oui

alors tout depent de la guitare, en general on dit reglage du manche et tout, mais passer de 10-46 a 10-52 en general ca change tres peu le manche, surtout en voyant ce qu'ils peuvent supporter!
mirage0631
ok, merci pour les conseils, j'ai une strat jap de 87, jpense que ca bouge bien plus qu'un jackson donc bon je prefere tout vérifier et si y'a pas besion de toucher beaucoup au réglage je le ferais moi meme, sinon je l'amenerai chez mister luthier si ca bouge vraiment trop !
Just take it easy !
Mr. dickhead
Je me permet de canibaliser ce topic (le tittre étant finalement assez vague, ca va rentrer nickel)

Je souhaites monter une de mes pelles en C (2tons en dessous) qu'elle tirant de cordes prendre ? (j'en avais vus deux mais ne me souviens plus)

Sachant également que je voudrais une tension a peu prés similaire au 10/46 et avec une corde de Sol non filés (j'avais ca sur une guitare et c'était assez déroutant)
Zakk Wylde
Tu peux monter plus pour avoir la même tension qu'un 10/46 en standard .

12/56 ce sera un poil juste pour la mi grave .

T'as le 12/60 chez d'addario qui est une bonne base , j'utilise ce tirant mais en SIT en C# sur diapason court , c'est bien tendu (dans mon cas C#) et très bien équilibré niveau son et tension , t'as pas la mi grave plus molle que les autres cordes comme c'est toujours le cas avec des tirants "standard" .

Sinon fais toi un tirant perso en achetant des cordes à l'unité , c'est toujours mieux .
Mr. dickhead
le tirant perso, pour l'instant je ne pense pas. C'est la premiere fois que je descends si bas et je n'ai pas vraiment testé différent tirant de corde pour me lancer dans un set perso.

Je voudrais donc un truc pas trop mou certes, mais pas non tendus au point de s'arracher les doigts au moindre bends.

C'est pour ca que j'aimerais une corespondance avec le 10/46, histoire de pas etre trop perdus (le 9/46 me semble un peu trop mou ).

J'ai eu beau faire des recherches on en revient souvent au DropC alors que pour ma part c'est bien en C standart (2 tons en dessus) que je veux.

PS ; je précise car on en parle plus haut , ce n'est absolument pas pour faire du "métal" .
manolodarkmetal
12/56 c'est bien pour la basse, j'aurais pris 60 quand meme, par contre 12 pour l'aigu, je pense que ca va te faire un peu plus dure, mais pas en exageré, apres suivant la marque et la conception de la corde (matiere, finition, revetement,...) elle paraitra plus dure, molle, douce, rugueuse, tout depent!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...