==> Changement de tirant

• Publié par
    Windham
    le
Bonjour,

Alors voilà, j'ai récemment cassé une corde sur mon Ibanez SA et j'aimerais en profiter pour changer de tirant

C'est la 1ère fois que je change de tirant et je ne m'y connais pas trop.

Je suis actuellement en 09/42 et j'aimerais un tirant plus fort sachant que je joue du métal.

Aussi, on m'a dit que j'aurais surement besoin de limer le passage de corde au niveau du sillet si je prends un tirant plus fort, c'est tous le temps le cas

Quel tirant me conseilleriez-vous

Merci. Bonne journée
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
Dans un premier temps essaye un autre tirant juste en réglant le manche.
Pour ce qui est de creuser les sillets, attend d'être sur du tirant qui te plais.
C'est personnellement ce que j'ais fait, d'ici quelque jour ma gratte passe chez un luthier pour un réglage « définitif » sur du Ernie Ball Not Even Slinky 12/56 avec un accordage en C.

N’hésite pas non plus à tester plusieurs marques, car bien souvent les tirants intermédiaire ne sont pas les même d’une marque a l’autre et ça change beaucoup.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Nico DustBowl
Windham a écrit :
Aussi, on m'a dit que j'aurais surement besoin de limer le passage de corde au niveau du sillet si je prends un tirant plus fort, c'est tous le temps le cas

les sillets sont prévus pour accepter le 10 46, même jusqu'au 12 54 ça peut passer. c'est quand on monte au dessus qu'il faut limer les gorges du sillet pour que ça passe (j'ai du le faire pour du 13 62). 10 46 c'est très standard comme tirant (et 9 42 plutôt mou)

donc ne fait rien, montes tes cordes et vérifier qu'elles logent bien dans le sillet.
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
ça n'est pas forcement une question de passer ou non, mais surtout une question de hauteur de cordes.
meme en 11/54 avec pourtant un sillet Earvana qui laisse passer sans probleme du 13/58 je me retrouve avec certaines corde vraiment trop haute et du coup le reglage de la hauteur du chevalet devient penible puisque sur un TOM on ne peut pas regler la hauteur des corde independament.
Maintenant ça n'est certe pas obligatoire mais ça contribue au confort de jeu. C'est pour ça qu'il faut essayer avant et passer chez un luthier quand on s'est decidé du tirant.
Car en changeant de tirant il est preferable de refaire le reglage de diapason, la tension du manche et la hauteur des cordes.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
  • Publié par
    Windham
    le
Merci beaucoup pour vos réponses

Alors j'hésite entre du 10/46 et du 10/52 Je ne sais pas comment me décider !

Donc quoi qu'il arrive, dans les 2 cas je n'aurais pas besoin de limer le sillet ni de régler quoi que ce soit
paflechien
On l' a dit, redit, et reredit...

A chaque fois que l'on change de tirant celà impose un réglage des harmoniques, de la courbure du manche et de l'action.

Et sachez qu'une guitare viellit mieux quand lui fiche la paix...Savoir que changer de tirant comme de chemise au gré de l'humeur ça n'est pas conseillé, votre guitare vous le rendra un jour ou l'autre et durera bien moins longtemps.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Essaie les 2, tu verras bien lequel sera le mieux pour toi.

En théorie, je crois que 10-52, c'est plus équilibré pour du drop, et 10-46, pour l'accordage standard.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    Windham
    le
Paflechien, c'est la 1ère fois que je change de tirant, il faut bien une 1ère fois

Et je ne compte pas changer de tirant comme de chemise, seulement il faut bien que je trouve le tirant qui me corresponde pour ça, et alors là je pourrais fiche la paix à ma guitare
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Hum, j'ai l'esprit mal tourné, mais votre discussion aurait pu être :

paflechien, full of experience, says :
On l'a dit, redit, et reredit...

A chaque fois que l'on change de partenaire, cela impose de recréer une harmonie, d'adapter ses courbes à son manche pendant l'action.

Et sachez qu'une femme vieillit mieux quand on ne lui fiche pas la paix... Savoir que changer de femme comme de chemise au gré de l'humeur, ça n'est pas conseillé, votre femme vous le rendra un jour ou l'autre, et ça durera bien moins longtemps.

Windham, young and innocent, replies :
paflechien, c'est la première fois que je change de copine, il faut bien une 1ère fois .

Et je ne compte pas changer de femme comme de chemise, seulement, il faut bien que je trouve une femme qui me corresponde, et alors là, je ne pourrais plus lui fiche la paix à ma femme

Désolé, fallait que je la fasse

Je , très vite, et très loin.
Bien trouvé Milenko

Je pense donc prendre une femme en 10/52 après ce que tu me dis

Plus sérieusement, je pencherais plus pour du 10/52 si celui-ci est plus équilibré pour du Drop
milenko
Windham a écrit :
[...]
Je pense donc prendre une femme en 10/52 après ce que tu me dis

Plus sérieusement, je pencherais plus pour du 10/52 si celui-ci est plus équilibré pour du Drop

Ben si tu penches vers le 10-52, il ne te reste plus qu'à essayer .
paflechien
milenko a écrit :
Hum, j'ai l'esprit mal tourné, mais votre discussion aurait pu être :

paflechien, full of experience, says :
On l'a dit, redit, et reredit...

A chaque fois que l'on change de partenaire, cela impose de recréer une harmonie, d'adapter ses courbes à son manche pendant l'action.

Et sachez qu'une femme vieillit mieux quand on ne lui fiche pas la paix... Savoir que changer de femme comme de chemise au gré de l'humeur, ça n'est pas conseillé, votre femme vous le rendra un jour ou l'autre, et ça durera bien moins longtemps.

Windham, young and innocent, replies :
paflechien, c'est la première fois que je change de copine, il faut bien une 1ère fois .

Et je ne compte pas changer de femme comme de chemise, seulement, il faut bien que je trouve une femme qui me corresponde, et alors là, je ne pourrais plus lui fiche la paix à ma femme

Désolé, fallait que je la fasse

Je , très vite, et très loin.

Excellent !!!
mirage0631
Bonjour,

Pour éviter d'ouvrir un nouveau post,

Y'a t-il vraiment besoin de faire un réglage des harmoniques, de la courbure du manche et de l'action pour une montée en tirant de 10,5/50 à du 11/52 ?

Sachant que ma gratte à 23 ans et que je compte encore assurer sa pérénité !
Just take it easy !
Zakk Wylde
Pour les harmoniques c'est sur !
Pour le manche , ca dépend s'il bouge ou pas .

C'est toujours mieux de tout vérifier et rerégler à chaque changement de tirant autant pour le confort de jeux que la justesse et le bon vieillissement de ta gratte .
manolodarkmetal
non pour le manche ca m'etonne , ca reste a voir, tout depent de ta guitare.

pour le metal, il vaut mieux des grosses cordes pour les 3 grosses( pour les rythmiques) et 3 moyennes pour les aigus.

pour le drop aussi y a des jeux expres suivant les marques:

10-46: accord standard musique tranquil

10-52: accord standard metal

10-60: accordp dop (D) metal

ca c'est perso

pour les reglages tout depent pour le manche

sur mon ibanez RG, j'ai passé de 10-52 à 11-70, le manche a pas bougé, j'ai du regler un poil les harmoniques, le floyd... niveau sillet de tete, aucun soucis

sur ma jackson en V chevalet fixe, j'avais du 9-42 d'origine en standard, je suis passé a 11-70 en drop C, reglage tres faible du manche, sillet pas touchés, action non plus, harmonique oui

alors tout depent de la guitare, en general on dit reglage du manche et tout, mais passer de 10-46 a 10-52 en general ca change tres peu le manche, surtout en voyant ce qu'ils peuvent supporter!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...