Guitare chromée

Rappel du dernier message de la page précédente :
grizzli68
"Si ca s'ecaille c'est justement parce qu'il n'y a pas eu de poncage avant. "

NON c'est spécifique à cette peinture, elle forme vraiment un film métallique hyper fin et très très fragile.

"Aurais tu une reference pour cette peinture Grizzli ?" Je ne l'ai pas en tête mais elle se trouve dans tous les supermarchés rayon peinture, elle existe aussi en doré (on jurerait du plaqué or)
Encore une fois, il ne s'agit pas de peinture argentée ou dorée.
~mucho~
mets donc une photo, je bosse dans les "peinture coating" et jamais on peut avoir une finition chrome.
le sujet a deja ete traité une paire de fois la mode chrome n'est pas nouvelle et j'ai deja vu ce que peut faire une bombe chrome.
GimmeShelter a écrit :
Il y a un autre moyen... des feuilles d'argent ou or vendues dans les magasins de déco. J'ai vu une guitare comme ça retapée par un vendeur/ami. Nickel et super simple; je vais me le faire sur une plaque strat

Je vais en remettre une couche mais vu que je suis passé inaperçu, je vais creuser! Pour ceux qui connaissent la lutherie kopo et leur magasin Guitar n' Ko, Fabrice, le vendeur, super adepte du custom, a refait une vieille Ibanez avec des feuilles d'argent. Je dis juste ça car ce n'est pas un branque qui s'est lancé là-dedans, avec derrière une équipe de luthier donc.
Avec des feuilles d'argent achetées chez Cultura ou ce que vous voulez comme mag de "déco créative", on peut faire une super gratte entre argent et chrome. On ponce légèrement le corps, on passe un coup de colle et on applique au pinceau les feuilles sur tout le corps. Ensuite, un vernis bombe de base de chez Castomamaet le tour est joué! Pour le prix, 100€ et beaucoup de patience...
"Ouaih, bof, j'y crois pas à ton truc..." Fabrice n'a rien inventé, ni moi non plus. C'est le Fender Custom Shop qui a fait le coup...

http://www.fender.com/products(...)00850
mickeylious
Mais là ça n'a rien à voir avec du chrome!

Je vois bien ces petites feuilles or ou argent dont tu parles, bonjour la galère pour les poser sur une surface encollée sans qu'elles se froissent. Je connais cette matière car on utilisait ça en reliure ou je travaillais avant. C'est aussi ce qu'on utilise en Thaïlande et autres pays bouddhiques. Les visiteurs des temples achetent encens et feuilles d'or à l'entrée et chacun colle sa petite feuille sur une statue du Bouddha. C'est présenté en carnets et chaque feuille (environ 3X5 cm) est entre 2 feuilles de papier fin.
C'est hyper fin, on utilise le souffle et un genre de pinceau de maquillage, mais si la surface a de la colle sitôt que le feuille d'or ou d'argent touchera la surface ça se froissera et plus moyen de la déplacer sans la déchirrer.
Et si ça frippe, imagine l'epaisseur de vernis qu'il faudra ensuite rajouter pour que ce soit lisse au toucher et surtout pour ne pas déchirer les feuilles de métal.
Il existe peut être la même chose en plus épais...

A ce compte là il vaudrait peut être mieux utiliser un rouleau d'aluminium alimentaire, il en existe du assez épais, ça sera surement plus facile à travailler...

Je ne fais que donner un avis hein... rien n'est impossible!
mickey

Les chaines les plus solides sont souvent issues d'alliages des plus improbables.
Visitez : www.epfm.net ainsi que www.molossoid.com
volund
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    volund
    le
Les feuilles d'or/d'argent se froissent et c'est normal, c'est fais pour donner un effet.
La peinture en bombe ne donneras jamais du chrome, dailleur c'est ecrit dessus "effet chrome".
La fonction recherche existe aussi, le sujet a été mainte fois abordés et tous les détail concernant cet etat de surface ont deja été donné, dailleur a chaque fois qu'un post comme ca, sort, ca finis quasiment toujours en petite gueuguerre

(Cependant il semblerais qu'une marque de peinture a réussi a sortir un procédé spécifique pour rendre chromé une surface autrement que par un chromage traditionel, mais ce n'est pas une peinture proprement dite, c'est un produit spécial a appliqué avec un materiel special dans un environnement spécial. Ca fais beaucoups de spécial et a mon avis le prix doit aussi etre spécial.)
~mucho~
tu parles de "peinture coating"? je bosse dedans!!
volund
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    volund
    le
~mucho~ a écrit :
tu parles de "peinture coating"? je bosse dedans!!

Aucune idée en fait, j'ai juste un fournisseur qui m'a montré une photo d'une voiture entiere faite avec ce procedé. Bon la bagnole etais moche mais le procédé interessant en ce qui me concerne.
J'en sais pas vraiment plus que ce que j'ai dis precedement, désolé.
powerfulpinguin
grizzli68 a écrit :
Bonjour,

Salut Mucho

Je persite et signe: il existe des bombe de peinture "chrome" j'en ai déja utilisé. Ca n'a rien à voir avec un chromage electrolytique mais au finish c'est assez bluffant.
Un vrai chromage electrolytique me parrait assez compliqué a faire sur une guitare dont le materiaux de base est le bois il risque de supporter assez mal le passage dans les differents bains.
Pour info: il faut d'abord cuivrer puis nickeler et enfin chromer...a mon avis la guitare risque de sortir dans un drole d'état de ces differents bains...

"ce n'est pas avec une bombe chromé que tu lui donneras cet effet la , elle sera rgenté c tout... "

As tu deja essayé avant de donner ton avis? moi si

"De toute facon on ne peint jamais une guitare qui est deja peinte, ou alors on la ponce avant "

Ah oui et pourquoi? Que l'on ponce légérement pour facilité l'accroche oui mais nul besoin de mettre le bois à nu

et bien oui j'ai deja essayé, et crois moi la peinture et autres vernis ca me connait, arrete de te prendre pour le meilleur, rendre un effet chrome ( donc brillant ) a la bombe aérosol n'est pas faisable, montre nous des photos, jsuis pret a etre surpris mais ya peu de chances... alors avant de t'enerver tu montres et tu expliques plus clairement
voila
grizzli68
First: je ne me prend pas pour le meilleur et je ne vois pas ce qui te donne à penser ça.
Maintenant oui, ça m'exite un peu qu'on me prenne pour un menteur ou un vantard.
Je n'ai pas de photos sous la main, et je n'ai rien à gagner, prouver ou encore à vendre.
Si vous voulez faire l'essai ca coute dans les 50 balles, ce n'est pas la mer à boire...

Allez à +
ExPanda
J'ai déjà essayé ce type de peinture (sur un pistolet à bille en fait ), et je dirais que le résultat est pas mal ! On est loin d'avoir un miroir, faut pas déconner non plus, mais si on vernis bien ça peut rendre ! Le truc c'est que c'est ultra fragile, ça tourne effectivement au gris clair si on vernis pas comme y faut...
powerfulpinguin
grizzli68 a écrit :
First: je ne me prend pas pour le meilleur et je ne vois pas ce qui te donne à penser ça.
Maintenant oui, ça m'exite un peu qu'on me prenne pour un menteur ou un vantard.
Je n'ai pas de photos sous la main, et je n'ai rien à gagner, prouver ou encore à vendre.
Si vous voulez faire l'essai ca coute dans les 50 balles, ce n'est pas la mer à boire...

Allez à +

j'ai pas envie détre désagréable moi ce que je tiens a faire remarquer c'est que dans mes etudes ( et ma formation auprés d'un luthier ) la peinture chromée en magasin de bricolage et partout ou tu en trouves n'a rien du vrai chrome, ca brille en argenté pas plus, maintenant , tu vois je redemande encore des photos lorsque tu pourras car je suis pret a me prendre une claque si ce que tu affirmes est vrai voila tout, maintenant je peux pas juger sans voir, et pour le moment je n'ai vu aucun résultat satisfaisant avec de la peinture chromée en bombe
~mucho~
+1
pffff, le chrome n'est pas une peinture
Dobro.
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dobro.
    le
ben moi j'aimerai bien savoir comment sont fait les joués en plastic
qui contiennent des partie en plastic Chromé !!
vous savez par exemple les petits robots ou bien les jantes des petites voitures ect...
c'est bien du chrome puisqu'on se vois dedans !!

est-ce une peinture a chaud ?
en tout cas c'est pas de l'electrolyse puisqu'il n'y a pas de metal sur les pieces en plastic

ps: dans l'imprimerie pour faire des lettres chromé on utilise des rubans
plastic couvert d'une pellicule de chrome "Or" Argent , bleu rouge ect..
on appel cela de la dorure a chaud....
car on chauffe la pelicule pour decoller la partie chromé
qui va s'apliquer par pression (typographie) sur la feuille
en utilisant un Caractere typographique , la forme de la lettre est reporté sur la feuille !!

je me demande si il n'existe pas des feuilles de transfers qui permetrai a l'aide d'un fer a repasser de faire la meme chose !

apliquer de la dorure sur une guitare au lieu d'un teeshirt par exemple

enfin c'est une idée comme ça ...
~mucho~
Dobro. a écrit :
ben moi j'aimerai bien savoir comment sont fait les joués en plastic
qui contiennent des partie en plastic Chromé !!
vous savez par exemple les petits robots ou bien les jantes des petites voitures ect...
c'est bien du chrome puisqu'on se vois dedans !!

bonne question!
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
la technique de finition chrome pour guitares n'est pas encore au point (dixit le boss d'ibanez himself): sur le modèle satch par exemple le chrome se barre au bout de quelque temps et ça devient très moche assez rapidement (sur certaines de ses grattes satriani a même été obligé de mettre du scotch pour limiter le désastre)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...