Guitare de luthier

Mr Scrogneugneu
Je ne sais pas vraiment si je suis dans la bonne catégorie, j'hésitais mais bon, je compte sur les modérateurs pour déplacer le post le cas échéant, merci

Voilà je comptais me faire faire la guitare de mes rèves par RAN, mais en en parlant avec le gérant de mon magasin de musique préféré (:lol, ce dernier m'a parlé d'un luthier très compétent qui travaille dans la région (Mons - Belgique). J'ai pris contact avec ce monsieur, qui travaille dans la lutherie depuis plus de 15 ans (il a fait des études de lutherie avant ça) et qui est le fabricant de guitares officiel de Fred And The Healers (groupe de blues très connu en Belgique), et il se trouve que le prix de ma guitare sera à peu près le même que ce que Ran me propose, avec cependant les avantages suivants :

- le gars travaille tout près, je peux aller le voir pour qu'il me montre les bois et discuter des moindres détails
- je pourrai voir l'avancement des travaux normalement
- j'aurai un binding en pearloid et pas en celluloid blanc
- pas de frais de port et de risques durant le transport
- il a déjà fait une Kelly (la gratte que je veux)

Croyez-vous que la guitare de ce monsieur sera d'aussi bonne qualité (niveau lutherie et son) que les guitares de Ran ou que des guitares du Jackson Custom Shop?

Voici une de ses guitares à titre d'exemple :

Et l'adresse de son site :
http://www.atelierdelutherie.com/
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
concombre_masqué
...aussi bonne que les guitares que tu cites, je ne saurais te dire, mais très bonne avec son caractère oui.
Je me suis lancé dans l'aventure il y a deux ans car je n'arrivais pas à trouver de tom anderson. 1ers contacts avec le luthier, de longues discussions et finalement le modèle a dévié du projet d'origine car ke me disais "vu que c'est du sur mesure, pourquoi pas ça... ?"
La photo que tu as insérée est très chouette. Etant donné que l'instrument qui sera frabiqué le sera pour toi, il faut que tu aies confiance en la personne du luthier. Ce sont des magiciens, et je pense qu'il connaît son boulot.
Quant au suivi de la fabrication (du choix des bois à l'assemblage), je trouve ça super. Et puis, lorsque tu sortiras la guitare de son étui pour la première fois, tu auras sans doute la sensationque tu n'as pas la guitare de tout le monde.
Tu peux voir la mienne dans la liste des messages que j'ai envoyés.
Bonne chance ![/img]
ti_gui
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ti_gui
    le
Moi aussi j'aimerais avoir une guitare sur mesure avec les options que je veux. Le problème, c'est que ça fait juste 2 ans que je joue de la guitare et je ne joue pas encore dans un groupe. Pensez-vous que je devrais attendre?
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
bah si tu joues depuis 2 ans ça veut au moins dire que tu aimes jouer de la gratte et que ce n'est pas un coup de tête, à partir de là tu peux tout te permettre si t'en as les moyens, pas besoin de se demander si tu mérites ou pas une jolie guitare, surtout que tu n'es pas le débutant fraîchement débarqué !
concombre_masqué
je suis d'accord avec le précédent message. Pour ma part, j'ai mis du temps à comprendre comment sonnait une guitare et ce que je voulais.
Même si tu joues seul chez toi, rien ne t'empêche de te faire plaisir, la seule barrière est peut-être financière
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
"peut etre"
oui après y'a le gars qui commence la gratte et qui s'achète THE super stratocaster by Fender direct comme ça. On a beau dire "oui si t'as les moyens tu peux" mais bon ça fait quand même belle connerie ! mais bon ça n'a ps l'air d'être le cas pour ti_gui !
moi aussi je me met à dessiner ma future gratte d'ailleurs ce luthier m"intéresse... d'ailleurs fo que je fasse le tour des luthiers du coin !
Mr Scrogneugneu
L'autre avantage de faire faire sa gratte par un luthier c'est qu'on a la possibilité d'aller la voir avant qu'il la peigne et qu'il fasse toute la finition, pour voir s'il ne faut pas poncer le manche ou autre par ex
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
ti_gui
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ti_gui
    le
en fin de compte, je vais attendre un peu. Je veux me lancer moi même en lutherie. J'ai vu qu'au Québec, il y a une technique en lutherie et, comme je dois choisir mon avenir, je me lance dans ce programme. Dans 3 ans et quelques moi, je serais luthier.
Mr Scrogneugneu
ti_gui a écrit :
en fin de compte, je vais attendre un peu. Je veux me lancer moi même en lutherie. J'ai vu qu'au Québec, il y a une technique en lutherie et, comme je dois choisir mon avenir, je me lance dans ce programme. Dans 3 ans et quelques moi, je serais luthier.

Je te félicite
Bonne chance!
Chriswayback
Il travaille bien ce luthier.Il m'a refait une peinture sur une gratte,c'est du tout beau travail.

C'est dommage que parfois il ne respecte pas toujours les délais.
En fait,il travaille à mi-temps dans une boîte et fait le luthier comme autre mi-temps.

Niveau conseils,il est super sympa.Et niveau prix ,il est très raisonnable.

Pour la mise en couleur de ma gratte,il m'a demandé 125 €. Ca comprends le démontage,le ponçage,la mise en couleur,le vernis, le remontage,et le réglage.

Quand j'imagine tout le boulot pour ce prix,je me dis que c'est vraiment pas cher du tout.
R.I.P. Dimebag,Dave Williams, Bryan Ottoson,Manu Jassogne.

Ibanez powaaaa!!
manulonch
MetlFixxxer a écrit :
L'autre avantage de faire faire sa gratte par un luthier c'est qu'on a la possibilité d'aller la voir avant qu'il la peigne et qu'il fasse toute la finition, pour voir s'il ne faut pas poncer le manche ou autre par ex

Salut, tu sais apparament que je connais bien Manu ( Manu le luthier, etant moi meme Manu le techno, le clan des Manu's)

Soit, j'ai une guitare qu'il m'a faite et la seule chose qui me bloque pour l'instant c'est les €.... sinon j'aurais deja une SG custom, notes que l'explorer est en cours.
Je peux te dire qu'il travaille tréééés bien, pas forcement trés rapidement, mais en general si l'argent suit les delais sont respectés, certains ne savent pas payer l'avancement du travail donc celui-ci est mis en stand-by, logique. Il travaille a mi-temps dans un domaine ou l'on sais facilement se blesser donc s'il se blesse le travail prends du retard, logique.
Bon, ce qui est bien avec une gratte de luthier c'est que tu peux prendre une forme X existante que tu peux lui demander de modifier, un peu plus long, manche collé etc etc.... et tu peux lui dire aussi, je veux une Les Paul avec un manche profil strat mais d'echelle bariton avec 24 cases et une tete de PRS.... Tu me suis ? Tu peux avoir exactement ce que tu veux pour pas des masses plus cher ! Moi j'ai voulu au manche scaloppé, deux renforts de carbones dans le manche etc etc.... j'ai tout eu. J'ai du juste faire une concession quand aux mecaniques, celle que je voulais coutaient 150€ ( le $ etait fort). Tu peux aussi choisir TON morceau de bois si tu en a envie, si tu veux un erable flammé tu peux choisis celui qui te plait, il a pas mal de plaquage en stock et il suffit de choisir.

En conclusion, pour le prix d'une gratte US fabriquée la plupart du temps qq part en orient tu as une guitare faite sur mesure par un gars qui habite prés de chez toi et qui sera toujours là en cas de problème eventuel avec ton instrument.
Invité
Chrisbleed a écrit :

Pour la mise en couleur de ma gratte,il m'a demandé 125 €. Ca comprends le démontage,le ponçage,la mise en couleur,le vernis, le remontage,et le réglage.

Quand j'imagine tout le boulot pour ce prix,je me dis que c'est vraiment pas cher du tout.

Effectivement c'est pas cher du tout, si le boulot est bien fait tu peux t'estimer...vernis.
Chriswayback
Je le suis

Ibanez powaaaa!!
Mr Scrogneugneu
manulonch a écrit :
MetlFixxxer a écrit :

Salut, tu sais apparament que je connais bien Manu ( Manu le luthier, etant moi meme Manu le techno, le clan des Manu's)

Soit, j'ai une guitare qu'il m'a faite et la seule chose qui me bloque pour l'instant c'est les €.... sinon j'aurais deja une SG custom, notes que l'explorer est en cours.
Je peux te dire qu'il travaille tréééés bien, pas forcement trés rapidement, mais en general si l'argent suit les delais sont respectés, certains ne savent pas payer l'avancement du travail donc celui-ci est mis en stand-by, logique. Il travaille a mi-temps dans un domaine ou l'on sais facilement se blesser donc s'il se blesse le travail prends du retard, logique.
Bon, ce qui est bien avec une gratte de luthier c'est que tu peux prendre une forme X existante que tu peux lui demander de modifier, un peu plus long, manche collé etc etc.... et tu peux lui dire aussi, je veux une Les Paul avec un manche profil strat mais d'echelle bariton avec 24 cases et une tete de PRS.... Tu me suis ? Tu peux avoir exactement ce que tu veux pour pas des masses plus cher ! Moi j'ai voulu au manche scaloppé, deux renforts de carbones dans le manche etc etc.... j'ai tout eu. J'ai du juste faire une concession quand aux mecaniques, celle que je voulais coutaient 150€ ( le $ etait fort). Tu peux aussi choisir TON morceau de bois si tu en a envie, si tu veux un erable flammé tu peux choisis celui qui te plait, il a pas mal de plaquage en stock et il suffit de choisir.

En conclusion, pour le prix d'une gratte US fabriquée la plupart du temps qq part en orient tu as une guitare faite sur mesure par un gars qui habite prés de chez toi et qui sera toujours là en cas de problème eventuel avec ton instrument.

Exactement ce qui me plaît dans ce principe
Merci pour tes conseils et ta réponse complète!
Chriswayback
Hé Manu,au niveau argent je vais pas voir un gars si j'ai pas les moyens de faire appel à ses services.

Hé puis j'ai jamais vu un luthier qui demandait d'être payé à l'avance tout ça pour le motiver à travailler plus vite.

Moi j'aime les gens qui respectent les délais c'est tout.
Ma gratte devait rester 2 semaines,et elle est restée 5-6 semaines.

Ibanez powaaaa!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...