Guitare éléctrique désaccordée

• Publié par
    Miary
    le
Bonjour, ma guitare Ibanez AS103VB se désaccorde rapidement quand je joue avec, Aviez vous des conseils à me proposer ?

Je vous remercie.
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
Ca peut venir d'un mauvais montage des cordes, faiblesse des mécaniques ou un problème de sillet. Il faudrait la montrer à un luthier, sans l'avoir sous les yeux c'est délicat
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
  • Publié par
    Miary
    le
je vous remercie de m'avoir répondu. Je ne sais pas si je dois acheter un sillet auto bloquant pour solutionner ce problème puisque les mécaniques sont neuves!
guglielmo
si les cordes sont neuves, cela est normal les premiers jours.

apres, voit si tu enroules les cordes comme il faut sur les mecaniques. Si il n'y a pas assez de tours, elles ont tendances a glisser. Regarde qq tutos sur le web.

Ensuite, regarde dans quel sens elle se desaccorde:
Si ca descent toujours vers les graves, c'est parce que les cordes sont neuves ou bien parce qu'elles ne sont pas bien fixees et glissent.

Si ca varie des fois grave, des fois aigu, ta guitare doit etre sensible aux variations de temperature et "travaille" peut etre.

pour en finir avec l'accordage, il faut aussi accorder l'adjectif avec le nom:
MonsieurMalabar
guglielmo a écrit :

pour en finir avec l'accordage, il faut aussi accorder l'adjectif avec le nom:

En tout cas j'ai le même probleme et j'imerai savoir comment le luthier fait son diagnostic pour savoir si ca vient du sillet ou des mecas.

Etant entendu que ca ne vient pas du remarquable montage des cordes.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
MonsieurMalabar a écrit :

En tout cas j'ai le même probleme et j'imerai savoir comment le luthier fait son diagnostic pour savoir si ca vient du sillet ou des mecas.

Etant entendu que ca ne vient pas du remarquable montage des cordes.

Parce que c'est son métier c'est un bon argument?
MonsieurMalabar
alors comment qu'on fait?

Et avec des photos, une petite idée ?

Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
T'es sur de la qualité de ton montage de corde? 1 tour c'est un peu limite si tes mécas ne sont pas à blocage
MonsieurMalabar
Je sais, c'est limite mais sur les graves, et elles tiennent l'accordage.
Il y en a un peu plus sur les aigues.

Je les changerai mais j'aimerai voir si c'est le seul pb.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
pas assez de tour et surtout pas de tension (les cordes ont du jeu dans les méca..)
il faut tirer fort sur les cordes une fois accordé pour que la corde s'enroule parfaitement sans laisser de vide (comme c'est le cas ici)
les cordes graves tiennent mieux car elles sont filetés .. il faut donc plus de tour pour les cordes sol/si/mi qui auront tendance à glisser autour de la mecannique.

Derniere chose.... "mécaniques neuves" ça veut rien dire.. merci la chine qui fait que 80% des meca qui équipent les guitares du commerce sont de sombres bouses qui tiennent pas l'accord quoi que tu fasses (et je parle pas des vib et Floyd sous licence en meringue chromée )
la guitare c'est de la merde !
MonsieurMalabar
Bon merci j'ai compris que je devais changer mes cordes avec plus de tension et queleques tours en plus. Je vais appliquer la regle des 3 doigts que j'ai vu dans une video.

Que pensez vous du défaut du sillet au niveau du sol, c'est genant ou pas d'apres vous? Je pense que non vu que la gorge est quand meme correcte sur une demi largeur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...