Hand tools fifty nine!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leozinho
Oghkhood a écrit :
Y'en a qu'arrivent a pied par la Chine, maintenant


Tu me l'a ôtée des doigts...
Colonel Blues
titi twister a écrit :
bin ca doit faire un peu mal quand même... !)

Le remède : "Escalope et une salade !"
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
geogeo68
Ça part en vrille ce topic
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
Meuh naan… C'est juste pour patienter entre les étapes de construction de ces merveilleuses guitares !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
titi twister
yep

un peu d'avancement



notez que la rondelle est légèrement trop basse pour laisser un peu de "place" a la glue car la dernière fois j'avais été obligé de rejouer de la gouge au moment de mettre la rondelle en place a cause de la glue


et donc un peu de glue dans la cavité


demain on mettra le truss en place et je vais pouvoir attaquer le top
cliclac
besoin d'un éclaircissement, pourquoi avoir terminé la touche avant de la collée?
Il n'y a t il pas de risque de déformation et ça empêche de la serrer avec des serres joint?
titi twister
en fait la touche j'en ai besoin pour les angles de renversements du corps, et ainsi calculer la position du chevalet tu peux faire sans mais c'est beaucoup plus précis de l'avoir avant de faire le PU et Neck plane.
tu vois ce que je veux dire?

pour la déformation tout dépend du bois je présume tant que tu te retrouve pas avec un fretboard qui ressemble à l'arc de robin des bois et puis y'a des déformations qui peuvent être "rattrapées" par la tension des cordes (genre si ton board est un peu convexe par exemple)
tu vois le mien est légèrement concave mais tu sais ça ne nécessite pas une pression surhumaine pour le remettre en place et n’influera en rien le résultat final

enfin pour qu'un bout de palissandre de même pas 5mm d’épaisseur avec une déformation de 1 ou 2mm torde un manche en acajou de 2cm faut y aller quand même
et puis y'a pleins de façons de le "rattraper" avant de le coller sur le manche

bon après le mieux c’est que tout soit droit comme ned stark

mais en attendant mon board est "clampé" sur une surface bien droite pour le forcer a rester le plus droit possible, comme ça

jusqu’à se que je le colle


aussi maintenant que la colle a bien séché, je le mets dans un sac plastique (un sac poubelle quoi) pour le "protéger" un peu des variations, c'est un truc que j'ai pris sur le topic de yaron
cliclac
Citation:
en fait la touche j'en ai besoin pour les angles de renversements du corps, et ainsi calculer la position du chevalet tu peux faire sans mais c'est beaucoup plus précis de l'avoir avant de faire le PU et Neck plane.
tu vois ce que je veux dire?

j'aurai cru que l'on ajustait le tout avec un manche terminé, mais si tu le dit
titi twister
bin si tu travailles à la défonceuse peut être ...et encore pour ma part je fais pas confiance aux gabarits.

regarde, avec le manche en place (fretboard compris), faut que le chevalet soit entre 1.4 et 1.6 ou7 mm on va dire;et ce en posant une règle sur les frettes

si je fais l'angle PU/neck sans avoir le fretboard faut calculer combien va faire le board+ les frettes et sachant que je travaille a la main, bin je suis pas sur de pouvoir arriver a un résultat au 10eme de mm donc la solution c'est d'avoir le board fait, et une fois que je fais les angles j'ai plus qu'a mettre le board dessus pour voir ce que ça donne (c'est comme si le manche entier était en place en fait)

si on je fais les choses dans cet ordre, une fois le board collé au manche et le manche collé au corps, théoriquement t'es bon, et ça c'est confirmé sur la première guitare

en fait je n'ai pas besoin du manche a proprement parlé car je me sers de l'angle de renversement pour défoncer ma mortaise (même si là j'ai besoin d'avoir le manche aux cotes finales pour pouvoir défoncer la mortaise a la juste dimension) c'est la mortaise qui a un angle et non le manche donc si c'était le manche qui avait un angle, ça serait différent

en gros faut avoir le board et le manche aux cotes avant d'attaquer le corps

après c'est la technique que j'ai trouvé par rapport a mon approche de la fabrication (hand tools, pas de gabarits...)
cliclac
d'accord on est vraiment dans le fait main, bien pensé
titi twister
bon allez un peu de musique pour patienter

alors fan de allman que je suis, je ne pouvais pas ne pas poster le petit neveu de butch

j'adoooore derek trucks!!!! ça a l'air d'un mec calme, posé et pas vaniteux pour 1 sous, un gars cool quoi à l'instar de son "rival" bona.... heu bonono..... bonoma....
arg putain décidément j'y arrive pas avec lui

first version


and outstanding version

En ce moment sur accessoires et Lutherie...