Cherry's Guitars Topic Pro

titi twister
Autorisation N° 01918/TP/2019/03






Salut a toutes et a tous et bienvenue!!

C'est avec une grande joie non dissimulée que je vous présente ce topic !!

donc petite présentation

je m'appelle Thierry et Cherry's Guitars est l'aboutissement de ma passion pour la les paul des 50's
Le but étant de se rapprocher le plus possible des modèles de cette grande époque, tant au niveau tonal qu’esthétique.

toutes les guitares sont fabriquées à la main avec des vieux outils a main, rabots,ciseaux,scie a chantourner....
Les machines c'est pas trop mon truc, ça fait du bruit et de la poussière
plus sérieusement je suis attaché au hand tools car ça me permet d’être plus proche du bois

J'utilise quand même un peu de machines portatives mais le moins possible


place aux specs!!

TOP: 
-Vintage top carve and recurve
-Eastern red maple

BODY:
-One piece flat saw
-Spanish Cedar

NECK:
-59 neck profil
-Quarter saw
-Honduras mahogany

VENEER:
-Eastern red maple

FRETBOARD:
-Madagascar rosewood
-Rule of 18 scale
-Royalite binding
-Cellulose nitrate inlays

GLUE:
-Hide glue fretboard/neck set joint
-Urea formaldehyde top joints
-Fish glue for frets and veneer
-Acetone goop for binding

FINISH:
-Aged nitrocellulose lacquer
-Anilines dyes
-Bronze powder
-Old way pore filler

TUNERS:
-Vintage button kluson

NUT:
-Unbleached bone

BRIDGE:
-Nonwire ABR-1 Tunomatic
-Vintage brass thumbwheels
-Stainless steel longer post

TAILPIECE:
-Light aluminum stoptail
-Vintage lenght steel anchors

ELECTRONICS:
-50's wiring
-Switchcraft jack and switch
-PIO capacitors
-CTS pots with good taper
-TORNADE MS A4 PAF

PLASTIC:
-Good vintage color for pickguard, rings, jackplate, toggle ring, pickups bobins and knobs

CASE:
-Lifton style with pink moumoute


possibilité de mettre des rings butyrate, knobs CAB, sillet nylon 6/6 et back plate en rolled vinyl


bon je crois que j'ai fait le tour
les petits liens qui vont bien

site: en construction
facebook: https://www.facebook.com/cherrysguitars/
insta: https://www.instagram.com/cher(...)tars/

si vous avez des question n'héstitez a me contacter
cherrys.guitars(at)gmail.com

allez! quelques photos de la première cherrys en espérant que vous prendrez autant de plaisir a parcourir ce topic que j'en ai a partager mon travail


cherrys


cherrys


cherrys


cherrys


cherrys


cherrys


cherrys


cherrys


cherrys


cherrys


cherrys


cherrys


stay tune folks!!
y'a de la burst et de la goldtop 57 aux fourneaux
njphi
  • #2
  • Publié par
    njphi
    le 11 Mar 19, 23:14
Superbe travail !!!! Bravo
Colonel Blues
Belle ouverture de topic ! Magnifiques photos !
Je te souhaite plein de taf et plein de clients connaisseurs !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
geogeo68
Du beau, du bon, du lourd
Direct dans les favoris !
Notre Bartlett Charentais



Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
titi twister
merci a tous

je suis super content de pouvoir vous retrouver ici!! et comme tu le dis colonel j’espère pouvoir dire un jour que je croule sous les commandes

en attendant je prépare 3 les paul pour faire des salons l'année prochaine
Invité
Du travail magnifique, une vraie beauté cette guitare.
rapideyemove
Et toujours avec de très beaux swietenia (les grosses feuilles du Honduras ; et si possible, de temps en temps, un petit mahagoni, au cas sans doute rare où tu en retrouverais derrière les fagots).

Les tiens sont parmi les plus plus beaux que j’ai vu mettre en œuvre par un luthier (et il n’y a pas que Bartlett !) 😎.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biloute
titi twister a écrit :
j’espère dire un jour que je croule sous les commandes

Vu le marché actuel et la demande tu aura certainement 100 fois plus de chances d'y arriver qu'en faisant des guitares qui changent de l'ordinaire ou du sur mesure, c'est clair !
la guitare c'est de la merde !
titi twister
merci latole

eyeman si tu savais le temps que ça me prend de le sourcer ce foutu bois!!
c'est de plus en plus dur d'en trouver du bon, ou du moins du qui correspond a mes critères, one piece mid léger pour le corps, mid pour le manche et quarter surtout

c'est pour ça aussi que je passe un peu sur le cedrela odorata car il colle parfaitement le bougre mais lui faut savoir le choisir car sinon c'est une vrai merde a travailler

même trouver des barres de 3/16 pour les trussrod c'est compliqué ici!!

Aux US tu trouves du super acajou, des barres, de l’érable (tiens j'en ai fait rentrer la semaine dernière je posterai des tofs), normal tu me diras
Me faudrait avoir un passeur là bas

steph puisses tu avoir raison
rapideyemove
titi twister a écrit :
(...) eyeman si tu savais le temps que ça me prend de le sourcer ce foutu bois!!
c'est de plus en plus dur d'en trouver du bon, ou du moins du qui correspond a mes critères, one piece mid leger pour le corps, mid pour le manche et quarter surtout

c'est pour ca aussi que je passe un peu sur le cedrela odorata car il colle parfaitement le bougre mais lui faut savoir le choisir car sinon c'est une vrai merde a travailler.

au US tu trouves du super acajou, des barres, de l’érable (tiens j'en ai fait rentrer la semaine dernière je posterai des tofs)
me faudrait avoir un passeur las bas (...)


Je me doute bien que ça doit être de plus en plus difficile.
Mais de temps en temps il y a des coups de chance, comme cette fois où tu avais trouvé un joli petit lot de très vieux mahagoni (le fameux Cuba, donc).
Alors sait-on jamais ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
titi twister
il me reste de quoi faire des table pour les custom en cuba

il était bien mais un poil trop dense pour des corps, par contre pour des tables c'est top!!

je continu a traquer mais dans le but de pouvoir "uniformiser" la production il me faut des corps pas plus de 2.8 ou lbs/bf comme je disais plus haut

d'ailleurs je suis aussi en train de faire un refin de la custom 54 en cuba
mon dieu qu'elle sonne cette guitare, un poil plus lourde que ce que je propose mais alors.....elle est vraiment pleine de subtilités
rapideyemove
Ah, le poids, oui !
Le péché originel, et souvent fantasmé, des Les Paul.

Et ce qui a pu t’arriver pour le mahagoni peut aussi bien se reproduire avec une belle pièce de macrophylla.

Quoi qu’il en soit, ton idée d’avoir recours au cedrela odorata se défend très largement : par exemple, un luthier reconnu comme Juha Ruokangas s’en sert aussi très régulièrement, au point que cette essence devient sa base pour les corps et les manches.
Et les Ruo de Juha, c’est pas vraiment du bas de gamme .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Macfredx
Content de voir que les choses avancent pour toi ; je te suivrais donc ici dorénavant...
titi twister
merci mec!! c'est cool!!
oui en effet je suis super content de pouvoir me lancer dans cette aventure!!
un rêve de gosse en somme!!

eye, oui ca peut arriver avec tous les type de bois
moi perso ça me dérange pas d'avoir une les paul qui passe les 4kg mais la plupart des personnes veulent des les paul "légère"

soit dit en passant la plupart des les paul des 50's sont quand même assez légère donc bon

pour le cedrela c'est clairement pas du bas de gamme , il faut bien le choisir et en fait c'est, a mes yeux, ce qui se rapproche le plus du macrophylla

en terme de grain, de densité et de caractéristique tonale on est quand même spot on!!! largement plus que du kaya par exemple

pour moi c'est franchement presque pareil, après ça dépend lequel, là je suis en train de faire 3 les paul dont 2 en cedar et il y a en une ou on est clairement sur le même schéma que le honduras

par contre l'autre est super léger et se travaille différemment

après pour la petite info, ne vous fiez pas au nom de ce bois, soit spanish cedar (cedrela odorata ou lilloi) c'est bien un bois de la famille des meliaceae !! d'

En ce moment sur guitare électrique...