Cherry's Guitars Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
No One
Les fameuses lames de parquet
Faut que je t'appelle, j'ai du neuf pour toi.
Suck my duck !

Mes ventes...
titi twister
bon on est parti!!
mais comme disait la tortue, rien ne sert de courir, donc en premier lieu on va affûter les lames!!

comme je disais je travaille beaucoup avec des "vieux" outils donc ça nécessite un peu de préparation
je commence avec des pierres a diamant genre 100/400/600 puis je passe a la pierre a eau jap 1000/4000 et ça suffit pour moi

affûtage


le petit guide qui va bien


affûtage


donc pour toutes les lames droites c'est avec le guide sinon tout ce qui est courbe genre gouge c'est a la mano sans guide


et donc on part de ca
beurk


re beurk


et on arrive a ca
mieux!!!


mmmmmmmmmmm


..............


...............


............


..............


.............


bon je vais pas vous sortir toutes les lames mais ca vous donne une idée
c'est quand même mieux de bosser avec des outils qui coupent!!
Logan_Ingalls
Magnifique tout ça !
Je te suis aussi !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Tduke
  • #34
  • Publié par
    Tduke
    le 17 Mar 19, 10:02
Même les outils sont vintage correct?! chapeau.
No One
Tiens, tu me prêtes ton ciseau de 35, stp ? Faut que je me rase
Suck my duck !

Mes ventes...
titi twister
logan merci!! fait comme chez toi

tduke pas tout a fait mais un peu quand même y'a du vieux et du moins vieux, du vieux remis au gout du jour en quelques sorte (un peu comme mes grattes )

no one si jamais cherrys ca marche pas bin je pourrai toujours ouvrir un barber shop
Fleg/DJFrey
Manque plus que des tarifs. J'avais suivi la construction de la toute première car le défi du tout "outils à main" m'avait beaucoup attiré (oisif comme je suis avec une rabot/degau kitty, défonceuse et table e défonceuse ).
titi twister
ouai je vais les mettre en page one!!
tu as raison j'ai fabriqué les 2 premières entièrement a la main et ca m'a énormément apprit

maintenant j’intègre un peu de défonceuse pour finaliser les cavités et de ponceuse cylindrique (pour le bords) ça me permets de gagner un peu de temps

mais perso je préfère être a la main car pour moi,il y a un autre rapport entre l'instrument et le mec qui le fait c'est un peu comme faire de la pate a pain a la machine (au petrin quoi) ou a la main...

mais je comprends et respecte quand on utilise que de la machine, c'est le bonhomme qui est derrière qui est important

puis franchement ca me fait un peu flipper moi
titi twister
en parlant d'outils je vais fait présenter les rabots car ils vont pas mal me servir

alors
je commence avec le n°5 dit "the jack of all trade" l'homme a tout faire quoi
celui là je l'ai transformé en scrub plane, j'ai donné une courbe a la lame ce qui me permet de pouvoir enlever beaucoup de matière

scrub plane


scrub plane


scrub plane


scrub plane




une fois que j'ai passé le scrub, c'est le tour du n°5 1/2
c'est un 5 donc mais un peu plus large et plus long, si il devait n'en rester qu'un ca serait celui là!
il sait vraiment tout faire, jointer, aplanir, finition, il est vraiment trop bien

5 1/2


5 1/2




ensuite le n°6 dit le fore plane
vu sa longueur, il sert a jointer et aplanir

fore plane


fore plane


fore plane




et enfin le n°4 dit le smoothin plane
il sert normalement a finaliser le travail (d'où sont nom) mais je m'en sers aussi pour les bords car c'est le plus maniable

smoothing plane


smoothing plane




et sur la ligne d'arrivée
marie josé perrec, usen bolt, maurice green et carl lewis


a vos marques


prêt


partez!!
Logan_Ingalls
C'est sympa de nous faire partager ça
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Colonel Blues
Cool ! Et on te souhaite plein de commandes !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
titi twister
comme tu dis

bon allez maintenant que tout est affûté, il est temps de commencer.....par les manches.

je commence toujours par les manches et le fretboard
le manche car je le laisse s'acclimater pendant un bon mois pour évacuer des potentielles tensions dans le bois

le but ici c'est de tout aplanir et mettre à l’équerre

manche


le n°5/12 en action


manche


la difference


fine shaving isnt it!!


clean!!


et voila pour la premiere face!!

on passe aux autres en vrac

surface brute


toujours le 5 1/2


.............


...............




et maintenant la dernière pour mettre le manche aux cotes

marquage


.........................


............
Escalobar
Bonjour,
pas à dire, c'est beau.... même moi qui suis plutôt réticent aux LP (même quand elles sont belles comme ça), je ressens la passion et la main du luthier....
Ce qui (me) plombe, c'est un détail : le nom ! Tu dois bien savoir qu'il y a eu une marque de distributeur (ou plutôt deux : Chery et Cheri's) dans les années 90... Et malheureusement c'était de la copie sino-coréenne cheapissime.... Gaffe à la possibilité d'un raccourci !
Quoi qu'il en soit, bon courage pour ce chouette projet
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur guitare électrique...