Petit extrait pour avis – Nothing else Matters

Salut tout le monde,

Je vous partage un petit enregistrement sur Nothing else matters avec Métronome que je joue plus lentement que l'original. Sacrément difficile..

J'ai 2 ans de guitare en autodidacte sur acoustique et, depuis 3 mois je me suis acheté une guitare électrique. Je cherche à bosser la régularité de mes arpèges.

???? Écouter l'extrait : https://soundcloud.com/nicolas(...)tters

Prise enregistrée un peu rapidement, tous les avis et conseils constructifs pour améliorer le fluide ou la posture sont les bienvenus !

Merci d'avance pour vos retours,

Nicolas
RafaOVNI
pas mal mais on entend pas toutes les notes et peut être un peu trop de delay ? mais couillu de présenter son travail moi j'aurais pas osé lol
Et Roland Garros créa.. Rafael Nadal.
112 victoires - 4 défaites
14 sacres à Paris
14 finales jouées, 14 finales gagnées
112 matchs joués, 0 défaite en 5 sets
Merci pour le retour RafaOVNI ! C'est clair que c'est un peu intimidant de se lancer et de poster sa première prise haha.

?Bien vu pour le son : j'avais posé le micro collé à l'ampli et j'avais poussé un peu trop la réverbe. Je vais essayer de reculer le micro à environ 50 cm et baisser l'effet pour que l'attaque des notes soit plus nette sur la prochaine !

Il est galère ce morceau.

Nico
RafaOVNI
bon courage mec et bravo pour ton courage de te lancer ! respect !
14 sacres à Paris
RafaOVNI
je trouve pas ! faut bien débuter ! j'en suis là aussi ! la guitare c'est un kiff, on est pas tous kurk hammet lol c'est quoi ta guitare ?
14 sacres à Paris
Je joue avec une guitare simple : une harley benton 20hss standard series. Et toi ? Galere d'avoir le rythme constant meme sur 1 tempo plus lent
RafaOVNI
J'ai une LP100 Epi mais je suis en train de craquer pour une Epiphone Les Paul Tribute Plus
14 sacres à Paris
RafaOVNI
Un peu de tout, j'ai un abonnement sur https://www.songsterr.com/ tu connais ?
14 sacres à Paris
RafaOVNI
je pioche dedans, y'a pas mal de titres, et je passe les passages que je veux apprendre en boucle, en augmentant le tempo au fur à mesure, c'est pas mal. le reproche que je fais, c'est que les overdrive disto sont très moches, mais pour apprendre ça fait le job
14 sacres à Paris
JayjayWarhol
Salut,

-Pour commencer je ne suis absolument pas prof de guitare, ni même un bon guitariste (juste un gars qui gratouille depuis quasi pile 20 ans), donc mon avis sur ta presta ne vaudra pas grand chose. -

Déjà c'est loin d'être ridicule et on sent que t'as passé du temps à bosser le morceau, mais si je peux me permettre de te donner un petit conseil : Nothing Else Matters n'est vraiment pas un morceau pour débutants.

En effet je pense que le plus important lorsqu'on débute, c'est de relâcher sa main droite et d'apprendre à enchainer les positions d'accords de base en haut du manche, puis les power chord, puis les barrés (surtout qu'avec une pelle électrique c'est encore plus simple qu'avec une folk).
Pour cela, et puisque tu sembles tourné vers le rock, tu as des morceaux comme About A Girl de Nirvana, Wonderwall d'Oasis (qui a toutefois une figure rythmique assez complexe pour un débutant) ou n'importe quel morceau d'AC/DC (les parties rythmiques) ou le célèbre Zombie des Cramberries.

Et une fois que tu seras suffisamment à l'aise avec des automatismes sur les changements d'accords sans perdre le rythme du morceau, là, tu pourras plus sereinement aborder ce type de morceaux.

Car ce jeu en arpèges qui semble simple demande en fait d'avoir déjà une bonne coordination, une main gauche déjà bien déliée et une parfaite maîtrise rythmique et ce n'est très logiquement pas encore le cas pour toi d'après ce que j'ai entendu.

D'ailleurs, pour revenir plus précisément sur ta presta, on entend bien que tu as un peu de mal lorsque les positions d'accords s'enchainent.
Aussi tu ne maîtrises pas encore le passage purement rythmique qui est joué en barrée je suppose.

Je pense également que tu n'étais pas encore prêt pour la vitesse que tu as choisi.
D'ailleurs je n'ai pas trop compris pourquoi tu as mis un métronome (et si fort) puisque dès la première mesure tu en sors complètement ?
Perso je n'ai jamais utilisé de métronome (ou autre repère rythmique autre que mon battement de pied en jouant) et je pense que ce n'est absolument pas la priorité au début.
Là, en l'occurence, j'ai presque l'impression qu'il te met trop la pression et qu'il te crispe.

Parce qu'une fois dit tout cela, on sent par moment que tu réussis à bien sortir les notes, et avec une certaine fluidité (même si ce n'est que sur de courts instants).

Je pense donc vraiment qu'il s'agit juste pour toi d'avoir un peu de méthodologie et de ne pas vouloir franchir trop vite des étapes. Et je t'encourage donc à viser pour commencer un morceau plus simple, mais que tu maîtriserais parfaitement pour voir si tes soucis sur Nothing E. M. viennent de ta main droite, ou de ta main gauche.
Tu peux même essayer de te filmer (de face et à l'horizontal) pour que ce soit plus facile pour nous de te guider.

Voilà, j'espère que mon post n'est pas trop difficile à lire et qu'il ne te découragera pas car ce n'est vraiment pas le but, au contraire.
Modifié le 03/08/2026 à 18:13
Salut merci bcp pour ton message et tes commentaires. Pas du tout, loin de là, ça ne me décourage pas. Je sais que c'est un morceau difficile mais je l'aime beaucoup. J'ai 2 ans de Folk en autodidacte et 3 mois d'électrique avec mes fils 1 semaine sur 2, donc quand je les ai, pas évidement.
Sinon j'arrive à bien jouer zombie, whats'up, knocking of heaven's door de bylan et la poupée qui fait non de polnareff.
J'aime bien la difficulté. C'était si cata que ça ou ça ressemble. Les barrés sur difficile surout le Bm en frette è .

Merci pour ton retour précis. Tu me conseilles quoi comme morceau rock qui envoie et facile AC/DC par exemple ? Ou autre ?

MErci, Nicolas
je voulais juste un peu d'encouragement lol je serai jamais joueur pro, mais ça me détend après une dure journée de boulot. C'est mon évasion...

En ce moment sur guitare électrique...