Salut,
-Pour commencer je ne suis absolument pas prof de guitare, ni même un bon guitariste (juste un gars qui gratouille depuis quasi pile 20 ans), donc mon avis sur ta presta ne vaudra pas grand chose. -
Déjà c'est loin d'être ridicule et on sent que t'as passé du temps à bosser le morceau, mais si je peux me permettre de te donner un petit conseil : Nothing Else Matters n'est vraiment pas un morceau pour débutants.
En effet je pense que le plus important lorsqu'on débute, c'est de relâcher sa main droite et d'apprendre à enchainer les positions d'accords de base en haut du manche, puis les power chord, puis les barrés (surtout qu'avec une pelle électrique c'est encore plus simple qu'avec une folk).
Pour cela, et puisque tu sembles tourné vers le rock, tu as des morceaux comme About A Girl de Nirvana, Wonderwall d'Oasis (qui a toutefois une figure rythmique assez complexe pour un débutant) ou n'importe quel morceau d'AC/DC (les parties rythmiques) ou le célèbre Zombie des Cramberries.
Et une fois que tu seras suffisamment à l'aise avec des automatismes sur les changements d'accords sans perdre le rythme du morceau, là, tu pourras plus sereinement aborder ce type de morceaux.
Car ce jeu en arpèges qui semble simple demande en fait d'avoir déjà une bonne coordination, une main gauche déjà bien déliée et une parfaite maîtrise rythmique et ce n'est très logiquement pas encore le cas pour toi d'après ce que j'ai entendu.
D'ailleurs, pour revenir plus précisément sur ta presta, on entend bien que tu as un peu de mal lorsque les positions d'accords s'enchainent.
Aussi tu ne maîtrises pas encore le passage purement rythmique qui est joué en barrée je suppose.
Je pense également que tu n'étais pas encore prêt pour la vitesse que tu as choisi.
D'ailleurs je n'ai pas trop compris pourquoi tu as mis un métronome (et si fort) puisque dès la première mesure tu en sors complètement ?
Perso je n'ai jamais utilisé de métronome (ou autre repère rythmique autre que mon battement de pied en jouant) et je pense que ce n'est absolument pas la priorité au début.
Là, en l'occurence, j'ai presque l'impression qu'il te met trop la pression et qu'il te crispe.
Parce qu'une fois dit tout cela, on sent par moment que tu réussis à bien sortir les notes, et avec une certaine fluidité (même si ce n'est que sur de courts instants).
Je pense donc vraiment qu'il s'agit juste pour toi d'avoir un peu de méthodologie et de ne pas vouloir franchir trop vite des étapes. Et je t'encourage donc à viser pour commencer un morceau plus simple, mais que tu maîtriserais parfaitement pour voir si tes soucis sur Nothing E. M. viennent de ta main droite, ou de ta main gauche.
Tu peux même essayer de te filmer (de face et à l'horizontal) pour que ce soit plus facile pour nous de te guider.
Voilà, j'espère que mon post n'est pas trop difficile à lire et qu'il ne te découragera pas car ce n'est vraiment pas le but, au contraire.
Modifié le 03/08/2026 à 18:13