Oghkhood a écrit :
Pourquoi pas alors ? tes raisons m'interessent
Meme si j'ai plutot l'impression qu'apres des siecles de lutherie, la premiere regle de l'art, c'est toujoursqu'il faut pas trop les suivre justement, les regles
Ce sont des critères personnels, mais en partie parce que:
Première raison: le sapele est un bois plutôt clair, et la sueur/crasse du guitariste va venir vraiment saloper la touche. C'est pour cela que l'on verni les touches en érables notamment (Même si pour le coup, l'érable est totalement blanc, ce qui ne pardonne pas DU TOUT
).
Seconde raison: Je suis vendu à l'ébène, totalement. Palissandres aussi, mais moins (Merci CITES).
Troisième raison: Les clients veulent rarement ça.
Quatrième raison: j'aime quand c'est sobre.
Tu me diras "ouiiii mais il y a des touches en amourette (Snakewood), en Purpleheart, et plein de bois différents", oui, effectivement, sauf que ce n'est vraiment pas courant. Par contre, pour des guitares "à thème", je ne l'exclu pas.
Je préfère rester dans les palissandre et les ébènes (Macassar, africaine, Mun, Royal... il y en a des dizaines).
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La lutherie c'est comme la cuisine: Tu as des règles sur lesquelles tu ne transiges pas (La fusion du chocolat se fait à telle température. Pas un degrès de plus, pas un degrès de moins), et d'autres autour desquelles tu peux venir "broder".
Il faut trouver le juste milieu dans sa lutherie. Le but est de vendre tes instruments, pas de les garder.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."