Hauteur des cordes sur une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 31 Août 2005, 23:02
wristthings a écrit :
stratocastout a écrit :
J'adore ce post...

J'en aurais moins que ça j'aurais été viré depuis longtemps !!!!

Tiens bon STEVENS, t'as du boulot !!!!
la,je ne comprend meme plus le rapport..

j'avoue que moi non plus ...
moi non plus, mais on ne va quand même pas se prendre la tête puisque j'ai la réponse à ma question
J'ai d'ailleurs trouvé un autre site pas mal sur le sujet :http://www.jpbourgeois.org/guitar/manchede.htm

Tom
wristthings
Tom37 a écrit :
moi non plus, mais on ne va quand même pas se prendre la tête puisque j'ai la réponse à ma question
J'ai d'ailleurs trouvé un autre site pas mal sur le sujet :http://www.jpbourgeois.org/guitar/manchede.htm

Tom
et ba ,tout est bien qui fini bien , d'ailleurs merci a toi, je vais le regarder ce site, et rerégler ma guitare ;-)
__--> <--__
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut

Je remonte le post car j'aurais une petite question.

Je viens de reregler ma gratte, et j'avais en prevision mis les vis d'insert plus hautes. Je me retrouve avec une action a 3.1mm au niveau du bourdon et 2.95mm au niveau de la chanterelle, le creux du manche a l'air ok, mais comme je viens de changer de tirant (09-46 en Mi contre du 12-54 en Ré maintenant, je vais attendre ce soir pour eventuellement resserer très légèrement le manche)...

D'ou ma question, puisque je me surprends a aimer une action haute comme ca... Est ce que ca n'est pas mauvais de jouer si haut, je veux dire j'ai l'impression de faire moins de pain, moins de cordes qui resonnent, je me sens plus a l'aise, mais je ne voudrais pas que ca me camoufle inutilement des erreurs de jeu...

Vous en pensez quoi ?

Edit : j'ai un creu de 0.4mm a la 7° frette, c'est un tout petit peu plus que la normale, mais ça m'a l'air d'être bon non ??? Les cordes sont installées depuis plus de 3heures, est ce que le manche bougera encore ou pas ?
wristthings
Sven a écrit :
Salut

Je remonte le post car j'aurais une petite question.

Je viens de reregler ma gratte, et j'avais en prevision mis les vis d'insert plus hautes. Je me retrouve avec une action a 3.1mm au niveau du bourdon et 2.95mm au niveau de la chanterelle, le creux du manche a l'air ok, mais comme je viens de changer de tirant (09-46 en Mi contre du 12-54 en Ré maintenant, je vais attendre ce soir pour eventuellement resserer très légèrement le manche)...

D'ou ma question, puisque je me surprends a aimer une action haute comme ca... Est ce que ca n'est pas mauvais de jouer si haut, je veux dire j'ai l'impression de faire moins de pain, moins de cordes qui resonnent, je me sens plus a l'aise, mais je ne voudrais pas que ca me camoufle inutilement des erreurs de jeu...

Vous en pensez quoi ?

Edit : j'ai un creu de 0.4mm a la 7° frette, c'est un tout petit peu plus que la normale, mais ça m'a l'air d'être bon non ??? Les cordes sont installées depuis plus de 3heures, est ce que le manche bougera encore ou pas ?
salut a toi, moi j'ai une quesiton a te poser aussi (:lol
j'aimerais savoir qu'est que la bourdon et la chanterelle?
merci a toi!
__--> <--__
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Salut

Le c'est la grosse corde de "Mi" et la chanterelle la petite corde de "Mi" (enfin de Ré dans mon cas... Donc 3.1mm pour le bourdon et 2.95mm pour la chanterelle a la douzieme frette
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
S'il vous plait, je dois degager le matos de ma chambre ce soir... C'est juste pour savoir si ca ne risque pas d'etre handicapant plus tard, pour le sweep des choses comme ca

Et si d'un autre cote jouer si haut ca ne camoufle pas les erreurs de jeu, parce que j'ai l'impression bizarre de jouer plus "proprement" avec cette action élevée
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Envole toi
cramhic
Sven a écrit :
S'il vous plait, je dois degager le matos de ma chambre ce soir... C'est juste pour savoir si ca ne risque pas d'etre handicapant plus tard, pour le sweep des choses comme ca

Et si d'un autre cote jouer si haut ca ne camoufle pas les erreurs de jeu, parce que j'ai l'impression bizarre de jouer plus "proprement" avec cette action élevée

Ce n'est pas qu'une impression : j'ai aussi remonté d'un bon mm mon action sur ma Godin et depuis, j'ai beaucoup moins de blèmes avec les bends. pour le reste, ça n'a rien changé. C'est à toi à te sentir bien.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Un reglage d'action depends aussi du RADIUS du manche ,par exemple mon manche de Strato a un radius de 7.25 aussi si je veux faire des bends a la 12 e cases sans frise il faut que je regle mon action plus haute qu'un manche avec un radius de 10............sinon mes cordes en 7.25 viendront taper sur la bosse du milieu du manche ,alors qu'avec un manche casi plat y a pas ce genre de probleme puisque le manche est .......plat le bend sera nickel quelque soit la hauteure de l'action.
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Merci a vous deux, ça me conforte dans le fait de laisser ma guitare comme ca et de ne pas y retoucher...

J'avais juste apporte un leger reglage au manche, je l'avais rendu un petit peu plus droit et je suis arrive a un creude 0.32a la 7°frette. L'action quant a elle est restee dans le même ordre de grandeur...

Je sais pas si c'est jouer plus proprement a vrai dire, enfin si un petit peu, mais j'ai vraiment été impressionné lorsque j'ai joué ma gratte après réglage, y'avait un de ces punch qui s'en dégageait je découvrais une nouvelle femme

Mais voilà je me demandais si jouer si haut ne masquait pas les erreurs de jeu (en fait la propreté vient peut être du fait que j'enleve mieux les resonnances intempestives ). En tout cas une jackson je pense qu'on peut baisser parce qu'elle ont un radius du genre 14 ou quelque chose comme ca (j'avais lu ca ici)

Mais voila c'est juste pour savoir si jouer si haut ne camoufle pas un mauvais jeu (pains...). Parce que je croyais pas aimer au premier abord, mais franchement J'ADORE
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
ATTENTION

Ne pas confondre courbure du manche et Radius du manche ce sont 2 choses bien distinctes.
La courbure du manche c'est le creux occasionné par la tension des cordes une fois accordées ,en general il se mesure a la 12em frettes et doit etre en moyenne de 2mm, pour un jeux au bottle neck l'action sera + haute.

Le Radius est le "rayon " du dessus du manche ,si il est tres bombé il sera surement de 7"25 si il est casi plat alors on parlera d'un 10" voir 11 meme 12 pouces.

Si tu as un radius de 7"25 alors tu es obligé de regler ton action assez haute pour ne pas avoir de frisse en faisant un bend vers la 12 eme case,car en effet la corde viendrait "taper" sur le dessus de la frette au milieu du manche vu que un 7"25 est tres bombé.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Sven a écrit :
En tout cas une jackson je pense qu'on peut baisser parce qu'elle ont un radius du genre 14 ou quelque chose comme ca (j'avais lu ca ici)

Ok j'avais pas lu ca ,donc mon post sera pour ceux qui confonde et pas pour toi
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Oui oui y'a aucun problème je fais très bien la différence.
Mon creux je le mesure a la 7°frette en appuyant sur les premieres et dernieres cases de mon manche. A vide et a la 12° case, c'est plutot l'action (qui depend mais ne reflete pas forcement la courbure non ???)

Mais vous pensez qu'une action de 3mm environ ne rend pas mon jeu plus propre, et m'empeche de voir mes erreurs, parce que j'ai l'impression de jouer mieux, alors que j'ai pas fait grand chose pour
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
bin en faite on en sait rien je crois ...

joue comme ça te convient !
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Alx! a écrit :
bin en faite on en sait rien je crois ...

joue comme ça te convient !

Merci quand même

En ce moment sur accessoires et Lutherie...