Hauteur du sillet... trop haut! [Photos]

Mr Scrogneugneu
D'habitude, quand le sillet doit être réglé, c'est parce qu'il est trop bas et provoque de la frisette

Dans mon cas, j'ai l'impression qu'il est un peu trop haut...

J'ai mesuré, il y a environ 2,3mm entre la touche et le bas de la corde juste au sillet.
Est-ce trop?
Si c'est le cas, comment y remédier sachant que le sillet est en métal?

Pour info je suis en 11-52 accordé en D, normal si les cordes vous semblent grosses.

Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
nonosbike
je sais pas si ton sillet est trop haut ,mais j'ai l'impression que tes cordes remontent vachement sur la droite,comme ci ton chevalet etait super haut?

mais apres c'est peut etre moi qui hallucine,j ai des restes de vapeur d'hier soir...
20h, écartes les fesses, c'est l'heure de la messe...
Mr Scrogneugneu
nonosbike a écrit :
je sais pas si ton sillet est trop haut ,mais j'ai l'impression que tes cordes remontent vachement sur la droite,comme ci ton chevalet etait super haut?

mais apres c'est peut etre moi qui hallucine,j ai des restes de vapeur d'hier soir...

Le chevalet est assez haut, mais c'est le résultats d'heures de réglage, avec la courbure du manche. Je n'ai jamais su avoir une action basse sur cette guitare, et je me demandais si justement la hauteur du sillet n'était pas responsable.

Quelle que soit la courbure du manche, si je baisse mon chevalet pour avoir une action basse, je frise.

Là j'ai trouvé un compromis (environ 2,8mm entre le haut de la frette de la 12ème case et le bas de la corde) mais ça reste trop haut. Le sillet peut-il en être le responsable?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
nonosbike
dacoord alors la je sais pas trop!!!

le probleme,c'est que ça frise quand meme??

ou que le sillet te semble trop haut surtout quand tu joue sur les premieres cases(tu dois etre en sueur pour jouer sur du 11-52 avec le sillet haut,sinon tu as une force de bucheron dans les doigts!)

tu peux peut etre essayer de limer comme certains font pour les pontets,mais c pas sure que cela resolve ton probleme,ça pourrait meme empirer!

=>au fait c'est quoi comme gratte??
Mr Scrogneugneu
nonosbike a écrit :
dacoord alors la je sais pas trop!!!

le probleme,c'est que ça frise quand meme??

ou que le sillet te semble trop haut surtout quand tu joue sur les premieres cases(tu dois etre en sueur pour jouer sur du 11-52 avec le sillet haut,sinon tu as une force de bucheron dans les doigts!)

tu peux peut etre essayer de limer comme certains font pour les pontets,mais c pas sure que cela resolve ton probleme,ça pourrait meme empirer!

=>au fait c'est quoi comme gratte??

Bah limer le metal, je ne sais pas... je pourrais peut-être simplement en racheter un pour voir...

Sinon comme ça avec ce réglage ça ne frise que très peu, la petite frisette qu'on aime bien entendre si tu vois ce que je veux dire, j'ai trouvé un très bon compromis.

La guitare c'est une BC Rich Warlock NJ avec un Floyd (bloqué).
nonosbike
je viens de mesurer sur ma gratte qui a un sillet bloc corde et un floyd aussi et j ai un tout petit peu moins de 2mm entre le bas de la corde et le manche.ma mesure etant pas super precise,je sais pas comment tu fais pour trouver2.3mm!!!

donc 2.3mm ça a l'air correct,sauf que tes frettes ont l'air tres fines,par rapport au miennes,j ai jamais jouer sur warlock alors c'est pas facile de comparer!
Mister Max
A mon avis ce n'est pas un probleme de sillet mais simplement de réglage de truss rod et éventuellement de chevalet.Tu l'as déja emmené chez le luthier pour qu'il te la regle?
Perso sur ma schecter g a peine plus de 1mm entre le haut de la frette et la mi grave (et les autre cordes d'ailleurs)
-=Schecter & Jackson addict=-
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 11 Fév 2006, 19:03
Il y a plusieurs façons de vérifier si c'est trop haut ou pas.
90% des sillets sont placés trop hauts à l'origine (je parle pas des guitares très haut de gamme).
Normalement, si tu frettes la 2ème case, la distance entre la frette de la 1ère case et la corde doit être quasiment nulle (1 à 2 dixièmes de mm max). La courbure du manche ne joue pas.
Un autre moyen c'est avec un accordeur chromatique, tout simplement: tu joues la corde à vide (en ayant pris soin de bien régler la justesse, donc le manche et le chevalet)) et ensuite tu joues la corde frettée à la 1ère case: elle doit être "juste", c'est à dire pile poil sur le ton. Sinon c'est que le sillet est trop haut.
Un sillet n'est jamais trop bas d'un point de vue "justesse"; mais trop bas, ca frise à vide tout simplement.
A la limite, on peut régler un sillet jusqu'à ce que ca frise et ensuite le relever légèrement à l'aide de cale: ca marche très bien. (méthode très empirique)
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 11 Fév 2006, 19:07
Autre chose: la distance entre la corde et le manche n'a aucun intérêt: tout dépendd e l'épaisseur de tes frettes!! Si tu as des jumbos, tu as forcément une distance plus importante.
Ce qui compte c'est la distance frette-corde.
Perso sur mon Ibanez, j'ai environ 0,8mm entre le bas de la corde de Mi grave et le haut de la frette. Ca donne juste une "idée" de valeur.
nonosbike
Ced777 a écrit :
90% des sillets sont placés trop hauts à l'origine (je parle pas des guitares très haut de gamme).
Normalement, si tu frettes la 2ème case, la distance entre la frette de la 1ère case et la corde doit être quasiment nulle (1 à 2 dixièmes de mm max). La courbure du manche ne joue pas.
Un autre moyen c'est avec un accordeur chromatique, tout simplement: tu joues la corde à vide (en ayant pris soin de bien régler la justesse, donc le manche et le chevalet)) et ensuite tu joues la corde frettée à la 1ère case: elle doit être "juste", c'est à dire pile poil sur le ton. Sinon c'est que le sillet est trop haut.
Un sillet n'est jamais trop bas d'un point de vue "justesse"; mais trop bas, ca frise à vide tout simplement.
A la limite, on peut régler un sillet jusqu'à ce que ca frise et ensuite le relever légèrement à l'aide de cale: ca marche très bien. (méthode très empirique)

merci pour la reponse precise!je suis heureux ma petite lag est bien réglée!
Mr Scrogneugneu
Ced777 a écrit :

Merci!

Maintenant j'ai un sillet en métal, comment le régler dans ce cas?
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 12 Fév 2006, 17:48
Métal ou pas, y'a pas de mystère: faut faire un surfaçage: c'est à dire creuser en dessous du sillet s'il est placé trop haut. (réduire l'épaisseur du manche sous le sillet)
Attention à l'angle aussi (en particulier si c'est un bloc cordes).
Mr Scrogneugneu
Ced777 a écrit :
Métal ou pas, y'a pas de mystère: faut faire un surfaçage: c'est à dire creuser en dessous du sillet s'il est placé trop haut. (réduire l'épaisseur du manche sous le sillet)
Attention à l'angle aussi (en particulier si c'est un bloc cordes).

C'est faisable facilement?
Avec quels outils? (J'ai un dremmel, des ponceuses et compagnie...)
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 12 Fév 2006, 18:29
Moi je fais cela à la lime plate, doucement car il faut poncer bien "plat". Jamais d'outils motorisés genre Dremel (trop vite fait de faire une connerie)

Je te déconseille de le faire si tu ne sais pas parfaitement régler déjà une guitare (c'est à dire que tu sais régler les yeux fermés la courbure d'un manche, la justesse etc...)
Mr Scrogneugneu
Ced777 a écrit :
Moi je fais cela à la lime plate, doucement car il faut poncer bien "plat". Jamais d'outils motorisés genre Dremel (trop vite fait de faire une connerie)

Je te déconseille de le faire si tu ne sais pas parfaitement régler déjà une guitare (c'est à dire que tu sais régler les yeux fermés la courbure d'un manche, la justesse etc...)

Je maîtrise bien les réglage et tout, pas de problèmes de ce niveau-là.
Si je foire un peu, genre que je lime un peu trop en oblique, quelles sont les éventuelles conséquences?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...