HELP -> Problème de vibrato vertical

Jackmerde
Voila j'ai un problème avec mon vibrato sur mon ibanez grg170dx (vibrato standard). J'ai laissé ma guitare à mon magasin pour un changement de cordes et un passage de 09/42 à 10/46 + reglage de manche. Je l'ai recupérée tout à l'heure.Donc je joue et je met la tige dans le trou du vibrato. D'un coup je me rend compte que la note a baissé d'au moins 2ton. Et le vibrato était complètement relevé (+ d'1 cm au dessus de la table) j'essaye de remetre ca en place mais pas moyen. J'ai pas forcé. Que puis-je faire pour arranger ca ??

merci beaucoup
Jackmerde
c'est un vibrato de ce type là.
nikau
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nikau
    le
c'est la tige du vibrato ou le vibrato lui meme qui est relevé?

edit: si j'ai bien compris c'est le vibrato qui est relevé, tu as pas des ressorts au dos de ta guitare?
dezinguer du jedi? c'est mon dada...
Jackmerde
Non le vibrato lui meme est relevé. Il y a un ecart entre le bas du vibrato et la caisse
Mr Bluesman
il a pas un peu oublié de remettre les ressorts le mec ?
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Jackmerde
nikau a écrit :
c'est la tige du vibrato ou le vibrato lui meme qui est relevé?

edit: si j'ai bien compris c'est le vibrato qui est relevé, tu as pas des ressorts au dos de ta guitare?

Si j'ai des ressorts derriere. Il y a moyen de régler ?
nikau
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nikau
    le
yep, alors tu detend tes cordes, tu serre un peu les ressort, et tout devrait etre nickel

en fait tes ressorts servent a contrer la tension des cordes (je sais pas si ca veut dire quelque chose ma phrase mais moi j'me comprend)

par contre pense a bien detendre tes cordes sinon tu risque d'entendre le "ploooong" qui te fait comprendre que tu as deconné
dezinguer du jedi? c'est mon dada...
Jackmerde
Donc je detends les cordes a mort puis je sers les ressorts. mais comment ? un peu, beaucoup, fort, très fort ?
Sinon autre question : un manche bien réglé doit etre comment ? plat, convexe, concave ?? merci
Mr Bluesman
pour le réglage des ressorts tu doit y aller au fur et a mesure, en essayant. mais a priori dans la config actuelle je dirais un bon coup pour commencer lol
(\_/)
Jackmerde
bonjovi a écrit :
il a pas un peu oublié de remettre les ressorts le mec ?

Je pense pas, j'ai regardé et les vis ont pas de traces.

je vais resserer les vis et je vous tiens au courant. Encore mercii
Mr Bluesman
ça donne quoi ? il y a du mieu ?
(\_/)
Jackmerde
Eugg ben j'ai serré les vis jusqu'a ce que le vibrato ne leve plus. (je suis presque au maximum) mais j'ai l'impression que je dois rerégler mon manche. Il est plutot convexe. Il devrait pas plutot etre plat ou légèrement concave ? Et concernant le vibrato, il doit fortcément erte collé contre la caisse ou il peut y avoir un petit jeu ?
merci
Mr Bluesman
Pour le manche je ne sais pas je préfere laisser d'autres plus avisés te répondre, je ne voudrais pas risquer de te faire faire une bétise et flinguer ton manche, au pire va dans le magasin ou tu l'a achetée, si ils sont sympa il te diron si il faut y faire quelque chose et le feron gracieusement (en tout cas moi j'ai cette chance d'avori des vendeurs sympas )

Pour ton vibrato il me semble qu'il ne doit pas etre nécessairement collé a ta table mais avoir un écart de quelques 10emes.
(\_/)
Jackmerde
Ok c'est sympa , je vais dessere les vis des ressorts parce qu'elles sont presque au max.

Sinon est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le manche ?
Invité
Si tu es passé de 9-42 à 10-46, c'est normal que le vibrato se soit levé, le type aurait du regler les ressorts en conséquence, ce qu'il n'a visiblement pas fait. Le manche doit normalement avoir un leger creux, il est possible aussi que le changement de tirant l'ai creusé d'avantage (pas toujours mais il y a des chances que ce soit le cas), là aussi le manche aurait du être réglé en conséquence du changement de tirant (mais ça a peut-être été fait).
Jette un oeil aux réglages des pontets (tu joues l'harmoniqueà la 12 ° case et la note frettée au même endroit, à l'accordeur ça doit donner la même note), ça ne m'ettonerais pas qu'il y ai un truc à revoir aussi de ce coté là.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...